Vendredi 13 : Jason va en enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jason va en enfer

Titre original Jason Goes to Hell: The Final Friday
Réalisation Adam Marcus
Scénario Jay Huguely
Dean Lorey
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1993
Durée 87 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jason va en enfer (Jason Goes to Hell: The Final Friday) est un film américain réalisé par Adam Marcus, sorti en 1993. Ce film est le neuvième opus de la saga Vendredi 13.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jason Voorhees, l'incarnation hideuse du Mal, tombe dans un piège monté par une unité spéciale du FBI qui pense en terminer avec ce tueur invincible en le faisant exploser sous un feu nourri d'armes diverses. Ses restes sont regroupés et emmenés à la morgue sous haute surveillance. Néanmoins, lors de l'examen post-mortem, l'esprit de Jason s'empare du médecin légiste. Possédé par l'ancien résident de Crystal Lake, le dit médecin entreprend une croisade à l'objectif bien particulier...


L'agent du FBI Elizabeth Marcus, en restant dans une cabane délabrée sur Crystal Lake, attire Jason et le conduit à une clairière dans les bois où il est attaqué et littéralement mis en pièces par un groupe de travail gouvernemental. Les agents célèbrent la victoire, mais une personne mystérieuse dans la forêt, le chasseur de primes Creighton Duke (Steven Williams), remet en question ce que le gouvernement a dit : « Alors, ça j'en doute », dit-il.

Les restes de Jason sont envoyés à une morgue. Le légiste (Richard Gant) opère l'autopsie et prend des notes diverses, notamment sur le cœur qui a deux fois la taille d'un cœur humain normal. Alors qu'il apporte un scalpel pour le cœur, celui-ci se met à battre lentement, puis de plus en plus vite. Le légiste est hypnotisé en regardant le cœur et, brusquement, il le mange. Il commence alors une série de meurtres vers Crystal Lake. En chemin, il tue les gardes des hôpitaux, ainsi que plusieurs adolescents. Il apparaît clairement qu'il est possédé par « l'esprit » de Jason.

Ce pseudo-Jason fait son chemin jusqu'à la maison d'une certaine Diana (Erin Gray). Un dénommé Steven (John D. LeMay) tente de la protéger, mais Diana est tuée et Jason s'échappe. Steven est accusé à tort et arrêté pour l'assassinat de Diana, et il répond à Creighton Duke lui aussi en prison. Duke révèle qu'il existe un lien entre Diana et Jason, en demandant à Steven de payer de son corps pour les informations le concernant. Il affirme que seuls les membres de la lignée de Jason peuvent vraiment le tuer : « Grâce à un Voorhees il est né, à travers un Voorhees il peut renaître, et par la main d'un Voorhees il peut mourir ». Par conséquent, s'il possède un membre de sa famille, il reviendra à son ancienne forme. Et il anéantira de fait les dernières personnes représentant un danger pour lui. Les seuls parents de Jason sont sa demi-sœur Diana Kimble, sa fille Jessica et sa petite-fille Stéphanie.

Steven va à la maison Voorhees trouver des preuves pour convaincre Jessica de son innocence et de l'existence de Jason, mais il tombe à travers des planches pourries. Il voit Robert Campbell, qui sort avec Jessica, qui entre et révèle par un appel téléphonique qu'il a volé le corps de Diana et l'a mis dans la maison pour être révélé au cours d'une prochaine enquête et améliorer sa renommée. Jason pénètre à l'intérieur et possède Robert, en régurgitant une créature monstrueuse en lui. Puis, laissant son précédent corps fondre par lui-même, il quitte la maison à la poursuite de Steven. Jessica, qui ne sait pas que son petit ami est maintenant le tueur mort-vivant, est attaquée par lui afin qu'il puisse renaître à travers elle, mais il est interrompu par Steven, qui réussit à l'arrêter et embarquer Jessica dans une voiture. Il lui explique pour Jason, mais elle ne le croit pas, le jette hors de la voiture et se rend à la police.

Mais Steven a revêtu un uniforme de police et arrive à la gare pour protéger Jessica en même temps que Jason, et elle se rend maintenant compte qu'il dit la vérité. Dans le chaos qui s'ensuit, ils prennent la fuite. Ils traversent la salle à manger où Diana a travaillé et où se trouve leur bébé Stéphanie. Pendant ce temps, Jason arrive et une violente mêlée s'engage, tuant la majorité du personnel. Jessica et Steven découvrent une note de Duke, en leur disant qu'il a le bébé et qu'il commande à Jessica de le rencontrer à la maison Voorhees, seule. Jessica répond à son appel et vient à la maison Voorhees. Duke lui jette un couteau : il s'agit d'un poignard mystique qui peut être utilisé pour tuer de façon permanente Jason. Pendant ce temps, un ami de Steven et officier de police, Randy, est attaqué par Jason au restaurant. De retour à la maison, Duke tombe également à travers le plancher, et Jessica se heurte à deux policiers. Elle tue accidentellement le premier avec le poignard. Le second se révèle être Jason, qui tente de s'emparer de Stéphanie, mais Steven arrive et lui rompt le cou avec une machette. L'ignominieuse créature rampe du cou de Randy, et fait son chemin vers le sous-sol, où le corps de Diana a été mis, et s'enfonce en elle par le vagin. Comme Steven, Jessica et Duke se rendent compte de ce qui se passe, Jason sort du plancher avec sa forme classique.

Alors que Jessica et Steven tentent de récupérer le poignard qui est tombé sous une armoire, Duke retient Jason en menottant son bras à une structure alors qu'il essaie d'attraper Jessica et Stéphanie. Jason s'énerve et casse le dos de Duke dans une étreinte de l'ours et s'apprête à attaquer Jessica et Stéphanie(le poignard étant tombé dans la cave). Steven furieux charge Jason et les deux chutent à travers une vitre qui les amènent dans la cour extérieure. Les deux adversaires se battent dans une violente mêlée au cours de laquelle Jason prend l'avantage à plusieurs reprises en blessant son ennemi mais Steven tente de se défendre en attaquant Jason avec les outils de la cour(il attaque Jason en premier en le frappant au thorax avec un râteau). Après que Jason dans sa colère ait sérieusement blessé Steven (Jason lui inflige de sérieuses blessures et lui crève son oeil gauche avec son doigt à deux reprises et lui transperce légèrement son cerveau à la deuxième), et alors qu'il s'apprête à l'achever, Jessica saute derrière lui et lui plante le poignard dans la poitrine. Cela libère les âmes torturées des victimes de Jason. Steven s'énerve et met toutes ses dernières forces en frappant plusieurs fois Jason au masque(qui ne peut se défendre)avant que Jessica ne donne un coup de pied dans le poignard qui s'enfonce entièrement dans le corps de Jason. Une colonne de lumière descend du ciel et entoure Jason, des mains de terre l'aggripent de toute part, l'entraînant droit en enfer. Jason fou de rage, lutte et essaie d'entraîner Steven avec lui mais Jessica le sauve à temps et Jason disparaît dans le sol.

Le lendemain matin, Jessica accompagnée de Steven, va voir le lever du soleil avec son bébé. Après leur départ, un chien déterre le masque de Jason et s'enfuit. Peu de temps après, le gant griffu de Freddy Krueger sort de terre et agrippe le masque tandis qu'il rit.

Note de la version originale: Dans la version originale, le combat entre Jason et Steven durait plus longtemps et était beaucoup plus violent. De plus à la fin, alors que Jason s'apprêtait à achever Steven, le tueur ayant entendu les bruits de pas de Jessica qui allait le poignarder avec le poignard mystique se retourne assez rapidement afin de bloquer le coup de Jessica et la faire s'empaler elle-même avec la dague. Steven, fou de rage, tente de venger sa femme en frappant Jason au masque mais il se fait casser le bras droit et Jason le poignarde au front, le tuant. Jason retourne dans la maison,laisse tomber le poignard et récupère une machette et se dirige vers la pièce où le bébé Stéphanie se trouve. Il la prend dans son bras gauche et la pose sur une table et l'observe avec son unique oeil valide avant de grogner et transpercer le bébé avec sa machette. Jason ayant réussi à tuer les membres de sa famille,s'en va et marche en direction de la forêt pour recommencer ses meurtres. Et désormais, rien ne pourra plus jamais l'arrêter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans ce volet, Jason n'est physiquement plus là, mais son esprit l'est toujours. Il se réincarne régulièrement dans différentes personnes. Le but étant de "renaître" grâce à l'un des membres de sa famille : Diana, sa demi-sœur, Jessica, sa nièce, ou Stéphanie, sa petite-nièce.
  • Comme ses prédécesseurs, ce neuvième volet a été censuré de ses plans les plus explicites, en particulier lors de la mort d'une femme en plein orgasme dans sa tente de camping. Heureusement, contrairement aux autres DVD français des opus précédents, le disque français de Jason va en enfer propose ce film dans sa version intégrale non censurée.

Références aux icônes de l'horreur[modifier | modifier le code]

  • Le film s'inspire ouvertement de la saga Halloween : tout comme Michael Myers, Jason essaie de tuer sa sœur, sa nièce et sa petite-nièce (petit-neveu pour Michael) pour être intouchable.
  • Il y a plusieurs références à Freddy Krueger :
    • Dans Le Cauchemar de Freddy, Freddy perd les âmes de ses victimes de la même façon que Jason.
    • Lors de cet opus, Freddy est lui-même en enfer. La main griffue de Freddy en tire Jason et amorce le crossover Freddy contre Jason.
    • Par ailleurs, quand Freddy se fait tuer dans La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar, les trois démons qui s'échappent de lui sont identiques à celui qui s'échappe de Jason.
  • De même qu'il y a des références à Evil Dead :
    • Quand Steven entre dans la maison des Voorhees, il trouve un Necronomicon identique à celui dans Evil Dead. Il pourrait expliquer la résurrection première de Jason.
    • Le poignard que Jessica utilise pour tuer Jason est le même que celui que Ash utilise pour tuer les démons dans Evil Dead.
    • Dans le director's cut du film, Jason entre dans Diana de la même manière que le démon entre dans Cheryl dans Evil Dead.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 15.935,068 $ ? sem. 2.438e Total
Box-office Drapeau de la France France  ? entrées ? sem. Total

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]