Erin Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erin Gray

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Erin Gray en 2009

Naissance 7 janvier 1950 (64 ans)
Honolulu, Hawaï, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Wilma Deering, Buck Rogers au XXVe siècle série TV
Site internet http://www.eringray.com

Erin Gray est une actrice américaine née le 7 janvier 1950 à Honolulu aux États-Unis. Elle est connue pour avoir incarné le rôle du colonel Wilma Deering dans la série télévisée de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle, ou encore le personnage de Kate Summers dans Ricky ou la Belle Vie.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Honolulu, à Hawaii, elle est la fille de Diane et Daniel Gray[1]. A l'âge de huit ans, ses parents se séparent et elle déménage en Californie avec sa mère. Elle fait ses études à Redwood High School à Larkspur, puis à Palisades Charter High School d'où elle sort diplômée. En 1965, à quinze ans, Erin Gray rencontre Nina Blanchard qui est à la tête d'une des plus grandes agences de mannequins d'Hollywood et la convainc de poursuivre une carrière dans le mannequinat.

Carrière[modifier | modifier le code]

En quelques années, Erin Gray se fait une place comme une des top modèles de New York. Pendant cette période, elle représente de grandes marques comme L'Oréal, Max Factor et Bloomingdale's. Elle commence alors à s’intéresser au métier d'actrice et elle déménage ensuite avec sa famille à Hollywood.

Sa première apparition à la télévision se déroule en 1967. Elle joue le rôle d'une danseuse dans la série Malibu U. En 1978, alors à Hollywood, elle décroche un rôle dans une mini série A Evening in Byzantium puis, la même année, signe un contrat de sept ans chez Universal Studios. Ce contrat lui permet de jouer le rôle du colonel Wilma Deering dans Buck Rogers au XXVe siècle.

Peu de temps après Buck Rogers, Gray apparait dans la première saison de la série Magnum, dans l'épisode La fouineuse (J. « Digger » Doyle), où elle joue le rôle d'un expert en sécurité. Il était prévu que le personnage soit récurrent, et même d'en créer un spin-off, mais ce sera sa seule apparition dans la série. En 1982, elle joue le rôle de Lilah dans le film Six Pack avec Kenny Rogers. Elle apparaît également dans un épisode d'Arabesque (Saison 5 épisode 6) aux côtés d'Angela Lansbury.

Entre 1982 et 1987, elle devient "Kate Summers" dans la série télévisée Ricky ou la Belle Vie. Après la fin de cette série, elle continue à travailler pour la télévision et le cinéma: en 1992, dans un épisode de la série Superboy, en 1993, elle décroche un rôle dans le film Vendredi 13 : Jason va en enfer. En 2005, elle apparait dans Siren, et en 2010, dans la web séries Buck Rogers, où elle joue la mère de Lucas 'Buck' Rogers.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :