Utilisateur:Hsprojets/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le logo du FITE a été créé par l'agence Mediafix. Il se compose d'une étoile qui rappelle un croisement textile ainsi que les cinq continents que le festival ambitionne de représenter.

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires ou FITE est un festival multiforme qui se déroule à Clermont-Ferrand les années paires et à l'international les années impaires et dont la première édition a eu lieu en 2012.  

Description[modifier | modifier le code]

Le festival crée une scène internationale valorisant les textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. Il s'attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles. Il convie tous les continents et se fait se rencontrer les acteurs du monde du textile : artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, passionnés. Il lie patrimoine, tradition et création contemporaine.

Le FITE possède une dimension sociale forte en orientant ses actions auprès des publics dits empêchés dans des structures tels que les centres pénitentiaires, centre d'accueil de demandeurs d'asile, hôpitaux, quartiers prioritaires, EHPAD, IME.

Le FITE se choisi un thème pour deux ans puis s'élabore par des résidences artistiques et des projets collaboratifs, pour se concrétiser à Clermont-Ferrand lors cinq jours de festivités la troisième semaine de septembre les années paires. Les années impaires il se déplace à l'étranger.

Historique[modifier | modifier le code]

La rencontre entre Christine Athenor et Simon Njami, déclenche l'idée d'un événement textile international dès 2006.

En 2008 l'association internationale HS_Projets est créée pour porter et structurer ce projet. Un comité ressource qui se réunit régulièrement à Lyon et à Clermont-Ferrand est constitué. Il se compose de diverses compétences nationales et internationales du domaine textile : directeurs et conservateurs de musées, artisans, designers, industriels. HS_Projets s'associe alors avec le musée Bargoin de la Ville de Clermont-Ferrand pour créer une première édition.

Les années paires à Clermont-Ferrand et les années impaires dans le monde[modifier | modifier le code]

2012 – 2013 : Métamorphoses[modifier | modifier le code]

Défilé de la créatrice Vietnamienne Dang Thi Minh Han au jardin Lecoq en septembre 2012

La première édition du festival[1] pose les jalons de ce que sera le format du FITE : une exposition centrale au musée Bargoin[2], la restitution de résidences et workshops sur le territoire, une jeune scène artistique[3], la présence d'écoles supérieures partenaires, un marché de créateurs, un défilé de mode[4] ainsi que des actions dans les rues de la Ville et plus largement sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. À cela s'ajoutent des projections de courts métrages en partenariat avec l'association Sauve qui peut le court métrage, porteur du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

La première exposition éponyme au musée Bargoin s'inscrit dans une politique d'acquisition et de programmation orienté vers les réalisations extra européennes débutée en 1993. Elle reçoit le label exposition d'intérêt national du ministère de la culture et de la communication ainsi que le patronage de l'UNESCO. Elle est la première en France à présenter le projet de Simon Peers et Nicholas Goodley Spider Silk (Soie d'araignée) présenté à New York et Londres les années précédentes[5].

Cocoon par Masao Ueno lors du FITE2013 à Hué Vietnam


Les créateurs invités de cette éditions furent entre autres  : Tiao Nithakhong Somsanith[6] du Laos, Aboubakar Fofana[7] du Mali, Dang Thi Minh Hanh (en) du Vietnam. Des artistes internationaux participent à des résidences sur le territoire comme Abdoulaye Konaté artiste malien dans le cadre d'un workshop avec les élèves du Lycée Marie Laurencin de Riom ; Moataz Nasr[8]artiste égyptien en résidence au lycée agricole du Bourbonais ; Ueno Masao[9] maître de la vannerie japonaise en résidence à la bambouseraie en Cévennes.

2013 au Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Du au le FITE est invité à Hué, au Vietnam. Cette première édition internationale a été soutenue par le Ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la Saison Croisée France Vietnam. Cette édition a été accompagnée par la créatrice Dang Thi Minh Hanh, l' Institut Français et la Ville de Hué.

2014 – 2015 : Renaissance[modifier | modifier le code]

Manteau de Prospero par Majan Pochard, ENSATT d'après Renaissance d'une tempête d'Aimé Césaire, exposé au sein de la Chapelle de l'Ancien Hôpital Général de Clermont-Ferrand

Cette seconde édition montre comment les pratiques textiles participent à la renaissance des peuples, comment ces derniers emploient techniques, motifs et sens pour se projeter dans l'avenir[10]. Cette édition intègre le photoreportage dans le parcours de l'exposition donnant à voir de manière plus directe l'usage des textiles sur les cinq continents.

Pour la première fois le FITE accueille l'École Nationale des Art et Techniques du Théâtre (ENSATT) qui expose au sein de la Chapelle de l'Ancien Hôpital général de la ville. La section concepteur costume crée en partenariat avec l'École des Beaux Arts de Lyon des costumes sculptures inspirés de La Tempête d'Aimé Césaire et de William Shakespeare.

Cette édition[11] s'inscrit dans le cadre de l'année Vietnam des Saisons Croisées du Ministère des Affaires étrangères.

La marraine de l'édition 2014-2015 est l'actrice Françoise Fabian[12].

Les créateurs invités de l'exposition sont entre autres : la styliste mexicaine Carmen Rion (es) ; Antonio José Briceno Linares (es) ; Paolo Verzone ; Marie Dorigny ; Samuel Fosso ; Odon. Les créateurs invités en Workshop sont Françoise Hoffmann ; Armel Barraud ; Hermès International ; Parsi/Interlace.

Cette édition à donné lieu à un projet collaboratif[13] en partenariat avec France Patchwork aboutissant à une vente aux enchères caritative[14], des ateliers de création textile, un marché de créateurs.

Atelier vannerie traditionnelle philippine au Metropolitan Museum de Manille

2015 aux Philippines[modifier | modifier le code]

En le FITE se déroule à Manille aux Philippines. Cette édition a été accompagnée par la créatrice Patis Tesoro, le musée métropolitain de Manille et l'ambassade de France aux Philippines.




2016 – 2017 : Rebelles[modifier | modifier le code]

Les Mouvements agités, résidence de la compagnie AnouSkan au Conservatoire à Rayonement Régional Emanuel Chabrier

La troisième édition[15] argumente que le textile peut être support de rébellion ou de résistance face a l'oppression, mais aussi que les rebelles sont source d'inspiration pour les créateurs quand ils ne sont pas eux mêmes rebelles[16]. Elle met en avant ceux et celles qui proposent de nouveaux projets de société en résistant à l'oppression[17]. Les pratiques textiles peuvent évoquer l'action de ceux qui s'opposent avec « ce qui va de soi »[18]. Cette édition est l'occasion de l'acquisition par le musée Bargoin de l'œuvre de Faig Ahmed Oiling 2012[19]. Pour la première fois le festival organise des ateliers en milieu pénitentiaires à Riom et Valence avec l'intervention de Reno Leplat Torti et Baptiste Morel[20].

Les créateurs invités de l'exposition sont entre autres : Ghada Amer ;  ; Walter Van Beirendonck ; Jean Ulrick Desert ; Charles Fréger ; Faig Ahmed (en) ; Les Cholombianos ; Majida Khattari ; Hassan Musa ; Sasha Nassar ; Pathé'O ; Carmen Rion ; Ralph Ziman ; Kinor Jiang.

Les créateurs invités en Workshop : la compagnie de danse Anou Skan et Serge Sana au conservatoire de musique danse et Théâtre, Reno Leplat Torti et Baptiste Morel au centre pénitentiaire de Riom, Majida Khattari, Hassan Musa et Ryan Villamael en lycée, Sasha Nassar au CHU d'Estaing[21]. Cette édition donne lieu à un marché de créateur installé pour la première fois dans la cours de l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand[22] pour un défilé de mode urbain[23].

En partenariat avec le FITE, le Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC) Auvergne organise une exposition intitulée Retour au meilleur des mondes[24] ainsi que l'installation de Claude Lévêque Novio de la Noche au Domaine Royal de Randan à[25] l'Hôtel Fontfreyde Centre Photographique une monographique de Charles Fréger[26].

2017 au Mexique[modifier | modifier le code]

Le FITE s'est tiens en décembre 2017 à Mexico. Cette édition a été accompagnée par la créatrice Carmen Rion, l'Institut Français d'Amérique Latine de Mexico (IFAL).

2018 - 2019 : Déviations[modifier | modifier le code]

150 ans d'archives de Fontanille Scop exposées au musée Bargoin dans le cadre de Corail Artefact

En 2017 et 2018 le FITE propose et mène une action Art en Entreprise soutenu par la DRAC[27] avec le projet Corail Artefact[28] porté par Jérémy Gobé[29]. Le projet nait de la rencontre entre l'artiste et la Scop Fontanille[30] du Puy-en-Velay par le biais de l'association HS_Projets dans le cadre du FITE courant 2017[31]. En 2018 le musée Bargoin est le lieu de la première restitution publique de Corail Artefact qui s'accompagne alors des 150 ans d'archives de la SCOP Fontanille. Ce projet donne lieu à l'installation d'un module Corail Artefact au musée des Manufactures de dentelles de Retournac[32].

Pour la première fois le FITE s'installe dans la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand avec l'œuvre immersive de Rieko Koga[33],[34].

Les créateurs invités de l'exposition sont entre autres sont Nick Cave ; El Anatsui  ; Christelle Familiari ; Jeremy Gobé ; Magnhild Kennedy dite Damselfrau ; Lawrence Lemaoana ; Nikki Luna ; François Mangeol ; Siwa Mgoboza ; Antonin Mongin ; Nobukho Naqba ; Naco Paris ; Alexis Peskine; Geneviève Sevin-Doering ; Yinka Shonibare MBE ; Claude Viallat.

Les créateurs en résidences artistiques et workshop sont la compagnie Anou Skan en centre d'accueil de demandeur d'asile, Elisabeth Berthon aux Centres Pénitentiaires de Riom et Valence ; Bruno Boudjelal ; Fatiha Noura ; Jeremy Gobé ; les musiciens Florentin Dragomir et Heiko Wilhelm au Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier ; Thomas Louineau au CHU d'Estaing.

2019 en Roumanie[modifier | modifier le code]

En , le FITE traverse la Roumanie d'Ouest en Est. Première édition itinérante le festival ouvre sur son passage des lieux d'exposition et permets les échanges après un avant goût à Clermont-Ferrand en [35] ainsi qu'au musée des manufactures de dentelles de Retournac[36].

Cette édition a été accompagnée par le Muzeul Textilelor, l'artiste Saison Croisée France Roumanie, Le musée du Paysan roumain, L'Unarte, ainsi que l'ensemble des structures accueillantes sur le territoire roumain.

2020 - 2021 : Love etc.[modifier | modifier le code]

Installation lumineuse We were so very much in love par Joël Andrianomearisoa sur la façade du Musée d'Art Roger Quilliot

L'édition Love etc. s'inscrit dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 qui empêche l'ouverture complète des expositions[37].

Le FITE s'empare de l'amour au sens large et collectif du terme[38]. sans exhaustivité il évoque les différentes manières d'aimer.

Pour la première fois l'exposition au musée Bargoin a été pensée et construite en partenariat avec le continent africain et plus particulièrement le musée des civilisations noires (MCN) et le musée Théodore-Monod d'Art africain (IFAN) de Dakar. La Fondation Zinsou est également partenaire de l'exposition[39].

Le festival se prolonge à l'automne 2021 avec l'exposition We were so very much in love[40] proposée par Joël Andrianomearisoa[41] au musée d'Art Roger-Quilliot (MARQ).

Le projet Regards textiles sur les tapisseries de la Chaise-Dieu[42] marque une première action sur le territoire auprès de deux EHPAD, un Centre de Loisirs et un Institut Médico Educatif, tout en étant restitué au sein de l'Hôtel de Chazerat (DRAC) puis du Syndicat mixte projet Chaise-Dieu.

La marraine de l'édition 2020-2021 est l'actrice et artiste Rossy de Palma.

Les créateurs invités des l'exposition sont entre autres Olga de Amaral, Joël Andrianomearisoa, Alioune Badiane, Carolle Bénitha, Johanna Bramble, Georgette, Marinette Cueco, Denis Dailleux, Dalila Daléas Bouzar, Alexandre Gourçon, Yves Grenu, Pauline Guerrier, severija inčirauskaitė-kriaunevičienė, Kalidou Kassé, Morgan Mahape, Georgina Maxim, Pascal Monteil, Todd Antony, Rosy de Palma, Prince Toffa, Kiki Smith, Mariton Villanueva, Stéphanie Wamytan et Sabine Cibert.

2021 au Sénégal[modifier | modifier le code]

Du 23 au , le FITE est à Dakar au Sénégal pour l'édition internationale de Love etc. L'exposition cœur est accueilli au musée des civilisations noires et le musée musée Théodore-Monod d'Art africain. Cette édition a été accompagnée par l'Institut français.

Publications[modifier | modifier le code]

Le FITE réalise à chaque édition, tous les deux ans, une publication éponyme[43].

Affiches[modifier | modifier le code]

Love Etc. FITE2020 Collectif Lova Lova

Tous les deux ans le FITE propose une affiche en lien avec le thème de son édition. Ce visuel est retravaillé pour l'édition international. Pour les édition Métamorphoses en 2012 -2013 et Rebelles en 2016 - 2017 les visuels ont été choisi par l'agence Mediafix.

Pour Renaissance en 2014 -2015 Le visuel est proposé par le créateur Kinor Jiang de l'Université polytechnique de Hong Kong et la créatrice Riu Xu.

En 2018 -2019 pour Déviations le visuel est issu des recherches d' Andréanne Lefebvre Boulet étudiante de l'École Supérieure d'Arts Appliqués La Martinière-Diderot de Lyon.

Pour l'édition Love Etc. en 2020 le visuel est une création originale du collectif Lova Lova.

Partenariats et réseaux[modifier | modifier le code]

Écoles partenaires :

Structures partenaires :

Réseaux :

  • Centre International d'Etude des Textiles Anciens ;
  • Réseau textile Auvergne Rhône Alpes ;
  • European Textiles Network (ETN) ;
  • Association Française pour l'Étude du Textile (AFET)[44].

Développement et perspectives[modifier | modifier le code]

Fondation des Textiles Extra ordinaires (FTEO)[modifier | modifier le code]

En 2016 le FITE crée la Fondation des Textiles Extra ordinaires (FTEO) hébergée par la fondation Bullukian, présidée par Simon Njami.

Son objet est de comprendre la diversité des cultures humaines, de traiter des enjeux de société par le biais des textiles. Son identité visuelle a été crée par l'Agence Mediafix et reprendre un motifs textile. Les bureaux de la fondation sont situés à Lyon au sein de la fondation Bullukian.

Corail Artefact, Les coraux imaginaires, Les enfants ambassadeurs du FITE[modifier | modifier le code]

En 2017 et 2018 le FITE dans le cadre d'un financement Art en Entre prise (DRAC) crée le projet Corail Artefact porté par l'artiste Jérémy Gobé[45].

Corail Artefact ambitionne de reconstituer un support au développement du corail par le biais de dentelles au fuseau mécanique[46]. C'est en effet la rencontre entre Jeremy Gobé et la Fontanille Scop, entreprise de dentelles située au Puy-en-Velay, que l'artiste reconnait dans le motif du point d'esprit, la vue microscopique d'une cellule de corail. Il en reçoit confirmation par une chercheuse océanologue spécialiste des coraux. Ainsi la dentelle peut devenir le support aux cellules de corail en vue de leur développement pour régénérer les récifs. L'œuvre Corail Artefact présenté pour la première fois au musée Bargoin lors de l'édition Déviations en septembre 2018 sensibilise tant aux implications de l'érosion des coraux qu'aux richesses cachées de notre patrimoine textile.

Le FITE développe depuis 2018 des projets à destination des enfants des quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand. Il organise des projets autour des questions urbaines avec l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Le FITE développe également des projets de sensibilisation à la protection de la nature et des coraux auprès de groupes scolaires. En 2021 il propose ce projet aux écoles de Dakar au Sénégal.

Candidature Clermont-Ferrand massif Central 2028 - collaborations européennes[modifier | modifier le code]

Le FITE est identifié comme projet partenaire de la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand à la capitale européenne de la Culture en 2028.

Pour cela il élabore des projets avec la biennale Contextile et la municipalité de Guimarães au Portugal ainsi qu'avec l'académie des arts de Vilnius en lien avec la Biennale de Kaunas[47] en Lituanie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre France, « Premier Festival international des textiles extra ordinaires, du 12 au 16 septembre, à Clermont », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. Centre France, « L'art du textile tisse son fil à Clermont », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  3. Centre France, « Un jeune plasticien Puydomois à la chapelle des Cordeliers du 12 au 16 septembre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. Centre France, « Le festival international des textiles extra ordinaires de Clermont-Ferand s'ouvre avec un défilé de mode », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  5. (en) « V&A · Golden spider silk », sur Victoria and Albert Museum (consulté le )
  6. « Tiao Nithakhong Somsanith : ArtXchange Gallery », sur artxchange.org (consulté le )
  7. (en-US) « aboubakar fofana », sur aboubakar fofana (consulté le )
  8. (en) Galleriacontinua, « Moataz Nasr : Galleria Continua », Galleria Continua, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  9. « Untitled Page », sur bamboouenomasao.com (consulté le )
  10. « Clermont-Ferrand accueille le Festival des textiles extraordinaires », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. (vi) « Tạp chí Việt Nam - Diều Việt trên bầu trời Clermont-Ferrand », sur RFI, (consulté le )
  12. Centre France, « Françoise Fabian de retour à Clermont », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  13. Centre France, « Du patchwork à la médiathèque A. Boulay », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  14. Centre France, « Enchères solidaires à Clermont », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  15. Centre France, « Expos, ateliers, sport… quelques idées pour occuper vos enfants à Clermont avant la rentrée », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  16. « Exposition. Ces tissus qui agitent les consciences », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  17. Centre France, « Fite 2016 - Les étudiants lyonnais et stéphanois se rebellent aussi », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  18. « Textiles «rebelles»: de Gandhi à la burqa », sur RFI, (consulté le )
  19. (en-US) « Artist Accuses Topman of Plagiarism », sur Artnet News, (consulté le )
  20. Simon Clair, « Paños : L'art chiffonné des prisonniers chicanos - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  21. « Reportage TV8 - FITE 2016 - CHU Clermont-Ferrand » (consulté le )
  22. Centre France, « Tisser sa toile tout autour du monde… », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  23. Centre France, « Le défilé du FITE cartonne », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  24. Centre France, « Retour au meilleur des mondes au Frac Auvergne », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  25. Centre France, « Quatrième exposition du Frac au Domaine royal cet été », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  26. Centre France, « Photos de Charles Fréger exposées à l'hôtel Fontfreyde », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  27. « Corail / artefact : Résidence de Jérémy Gobé dans l'entreprise Fontanille à Espaly-Saint-Marcel », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  28. « Corail Artefact : Un projet Art Science Industrie de Jérémy Gobé », sur Corailartefact (consulté le )
  29. « Jérémy Gobé | artiste », sur Jérémy Gobé : artiste (consulté le )
  30. « Fontanille - Fabrication de dentelles élastiques & fixations silicones », sur www.fontanille.fr (consulté le )
  31. « La dentelle pour sauver le corail », sur LCI (consulté le )
  32. « scop fontanille - La Commère 43 », sur www.lacommere43.fr (consulté le )
  33. « RIEKO KOGA WEBSITE », sur riekokoga.fr (consulté le )
  34. « Le textile en majesté à Clermont-Ferrand », sur ArtsHebdoMédias, (consulté le )
  35. Centre France, « Musée Bargoin - Tissus traditionnels et coupes contemporaines au FITE », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  36. Centre France, « La Roumanie expose au musée de dentelle », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  37. Centre France, « Exposition - Quand le musée Bargoin à Clermont-Ferrand se met à parler d'amour, c'est pour tisser des liens ! », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  38. « Reportage France 3 - édition FITE 2020 Love Etc. » (consulté le )
  39. Centre France, « Culture - Le Festival international des textiles extraordinaires, cette semaine, à Clermont-Ferrand : vous prendrez bien un peu d'amour ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  40. « Joel Andrianomearisoa - FITE 2020 - MARQ Clermont - Ferrand » (consulté le )
  41. « Joël Andrianomearisoa, lettre d'amour à un monde bouleversé », sur Beaux Arts (consulté le )
  42. « residence-artistique-a-la-chaise-dieu : Sabine Cibert : art textile contemporain : Lyon », sur www.sabine-cibert.fr (consulté le )
  43. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur BNF
  44. « Association Française Pour l’Étude du Textile », sur AFET (consulté le )
  45. « Pour Jérémy Gobé, la sculpture est un art de combat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. Guerric Poncet, « Sauver la planète - Des coraux dans la dentelle », sur Le Point, (consulté le )
  47. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2]