Utilisateur:HDI.Tr/Prière du Maghreb

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La prière du maghrib (en arabe : صلاة المغرب ṣalāt al-maġrib, '"prière du coucher du soleil"), a prié juste après le coucher du soleil.

Les prières quotidiennes officielles de l'islam comprennent différents nombres d'unités, appelées rakat [1].

La prière maghrébine comporte trois rak'at obligatoires (fard) et deux sunnah recommandés et deux nafls non obligatoires. Les deux premiers rak'ats fard sont priés à haute voix par l'imam dans la congrégation (la personne qui manque la congrégation et qui offre la prière seule n'est pas tenue de parler à haute voix les deux premiers rak'ats), et le troisième est prié en silence[1].

Pour être considérées comme une salat valide, les prières quotidiennes officielles doivent chacune être exécutées dans le délai prescrit. Les personnes ayant une raison légitime ont une période plus longue pendant laquelle leurs prières seront valables[2].

Variations de nom[modifier | modifier le code]

Région / pays Langue Principale
Monde arabe arabe صلاة المغرب (Ṣalāh al-Maghrib)
Afghanistan, Iran, Tadjikistan persan نماز شام ، نماز مغرب
Afghanistan, Pakistan Pachto ماښام ، مګبیبی دعا
Pakistan, Inde Ourdou نماز مغرب (Maghrib namaaz)
dinde turc Akşam namazı
Azerbaïdjan Azéri Şam namazı
Albanie, Kosovo albanais Namazi i akshamit, Namaz i mbrëmjes
Balkans Serbo-croate Akšam-namaz
Bengale bengali মাগরিব (Magrib, mugrib)
Grande Somalie somali Salaada Magrib
Indonésie Bahasa Indonesia, Basa Sunda Salat magrib
Malaisie Bahasa Melayu Solat maghrib
Ouzbékistan Ouzbek Shom namozi
Kurdistan irakien Sorani نوێژی مەغریب
Kazakhstan Kazakh Акшам намазы (Aksham namazy)

Tradition sunnite[modifier | modifier le code]

Le temps commence

  • Quand le soleil s'est complètement couché sous l'horizon; immédiatement après la fin de la période de prière Asr[1].

Le temps se termine

  • La plupart des autres opinions savantes soutiennent que le temps de la prière maghrébine se termine lorsque commence le temps de la salat Isha'a . Il y a désaccord parmi les érudits sunnites quant au moment où cela se produit. Selon l'école Hanafi, Isha'a commence lorsque l'obscurité complète est arrivée et que le crépuscule jaune dans le ciel a disparu.
  • Selon une opinion minoritaire de l'école de Maliki, le temps prescrit pour la prière du Maghreb se termine lorsque le fil rouge a disparu du ciel. Selon une autre opinion de l'école Shafi'i, la disparition du fil rouge marque la fin de la période de nécessité. Ces temps peuvent être estimés en utilisant le soleil comme mesure. Lorsque le soleil est descendu à 12 degrés sous l'horizon, cela équivaut à peu près à la disparition du rouge du ciel. Pour estimer le moment où l'obscurité complète commence, c'est-à-dire la disparition du fil blanc du ciel, certains astronomes affirment que cela se produit lorsque le soleil est descendu à 15 degrés sous l'horizon tandis que d'autres utilisent le nombre le plus sûr de 18 degrés[3][4]. Le crépuscule astronomique se produit lorsque le soleil se situe entre 12 degrés et 18 degrés sous l'horizon.

Tradition chiite[modifier | modifier le code]

Le temps commence

  • Lorsque la rougeur du ciel oriental, qui persiste à l'est pendant un certain temps après le coucher du soleil, disparaît du dessus de la tête lorsque l'on regarde verticalement vers le haut[1].

Le temps se termine

  • À minuit. La fin de son temps est après environ onze heures et quart écoulées depuis midi. C'est pour quand on est dans des circonstances normales. Cependant, dans le cas d'une personne qui dormait, ou a oublié d'exécuter la prière ou a été contrainte par des circonstances ou des facteurs extraordinaires indépendants de sa volonté ou dans le cas d'une femme dont la prière a été retardée en raison des menstruations, la fin du temps de prière du Maghreb est Fajr.

Malgré la période relativement longue pendant laquelle des prières valides peuvent être récitées, il est jugé important de réciter la prière dès que le temps commence.

La doctrine chiite permet de prier successivement les prières de la mi-journée et de l'après-midi et du soir et de la nuit, c'est-à-dire Zuhr peut être suivi par Asr une fois que la prière de mi-journée a été récitée et qu'un temps suffisant s'est écoulé, et Maghrib peut être suivi par Isha'a une fois que la prière du soir a été récitée et qu'un temps suffisant s'est écoulé.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d A guide to Maghrib prayer, qul.org website, Retrieved 14 May 2017
  2. Significance of Offering the Isha and Maghrib Prayers and their Benefits, QuranReading website, Published 29 January 2015, Retrieved 14 May 2017
  3. Ibn Rushd, Bidayat al-Mujtahid wa an-niyahata al Muqtasid (ISBN 1873938136)
  4. Chart of Prayer Times for anywhere in the world available on IslamicFinder website, Retrieved 14 May 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]