Grande Somalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une carte possible de la Grande Somalie

La Grande Somalie (somali: Soomaaliweyn) désigne une entité territoriale qui serait constituée par le regroupement des territoires habités par les peuples qualifiés de somalis de la Corne de l'Afrique. Cette entité comprendrait la Somalie, tout ou partie de Djibouti, la région de l'Ogaden en Éthiopie et la province nord-est du Kenya.

Le concept de « Grande Somalie » semble remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale, proposé par lord Ernest Bevin alors responsable du Foreign Office dans le gouvernement britannique [1].

La poursuite de cet objectif, inscrit dans sa constitution et symbolisé par les cinq branches de l'étoile qui orne son drapeau, a conduit la République de Somalie à affronter l'Éthiopie, en 1963 puis en 1977, et à soutenir l'insurrection durant la guerre des Shifta au Kenya[réf. nécessaire].

Le courant politique demandant l'unification des Somalis en une seule nation, la «Grande Somalie», est appelé «pan-somalisme».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Foucher (Michel), Fronts et frontières - Un tour du monde géopolitique, Fayard, Paris, 1991, p. 175; Malécot (Georges), «La France à Djibouti, les raisons d’une présence», Le Mois en Afrique (Revue française d’études politiques africaines), n° 85, janvier, 1973, pp. 38-53.