Utilisateur:Claire.mell12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proposition de Traduction[modifier | modifier le code]

Chopard
logo de Claire.mell12/Brouillon

Création 1860
Fondateurs Louis-Ulysse Chopard
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Meyrin
Drapeau de la Suisse Suisse
Effectif 1500 (en 2011)
Site web www.chopard.com

Chiffre d'affaires 108.9 million € (2010)
An outlet at Madison Ave, New York

Chopard est une marque suisse d’horlogerie fine, joaillerie et accessoires fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard. Débordant d’idées innovantes, ce jeune homme de 24 ans se concentre initialement sur la conception de montres de poche et de chronomètres de précision. Il crée une manufacture, à savoir une maison horlogère dont les montres et les mouvements sont pour l’essentiel conçus et assemblés en interne – une maison qui, en d’autres termes, ne recourt pas aux ébauches ou mouvements de base d’autres fabricants. Après des débuts modestes, la société vivote tant bien que mal jusqu’en 1963, lorsqu’elle est rachetée par Karl Scheufele III [1], horloger et joaillier allemand établi à Pforzheim, qui met à la disposition de Chopard son talent et sa connaissance. Sous l’impulsion de cette famille, la marque Chopard devient dès lors une référence dans le domaine des montres de luxe de précision et de la joaillerie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Louis-Ulysse Chopard[modifier | modifier le code]

Louis-Ulysse Chopard Chopard (4 mai 1836 – 30 janvier 1915) est un horloger suisse, fondateur de la maison Chopard. Fils de Félicien Chopard et de son épouse Henriette, il est le second d’une fratrie de quatre garçons. Homme de tradition et paysan averti, Félicien encourage ses fils à apprendre le métier d’horloger. [2]. Perspicace, le jeune Louis-Ulysse Chopard comprend vite que les comptoirs tirent un très grand profit du travail des paysans qui, comme son père, passent l’hiver à commencer les mouvements des montres [3]. Au printemps, les courtiers les récupèrent, les assemblent aux cadrans et aiguilles, réalisent l’emboîtage et commercialisent les montres terminées.Convaincu qu’il vaut mieux travailler pour soi, Louis-Ulysse fonde alors en 1860 sa propre manufacture L.U.C à Sonvilier, en Suisse [4], à l’âge de 24 ans seulement.

Produisant artisanalement des montres singulièrement innovantes en termes d’esthétisme et de fonctionnalités, Louis-Ulysse Chopard séduit vite de nombreux clients. Ambitieux, il voit dans les marchés étrangers de belles perspectives et part prospecter en Europe de l’Est, en Russie et en Scandinavie. En 1912, il visite la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas avec ses plus belles créations. [5]. Les chronomètres et les montres Chopard marquent désormais le temps dans toute l’Europe, notamment à la cour du tsar Nicolas II. Louis-Ulysse Chopard a deux enfants, Paul-Louis et Ida Hélène, qui voient le jour en 1859 et 1870.

1860–1980[modifier | modifier le code]

1860 : Louis-Ulysse Chopard, alors âgé de 24 ans, fonde une manufacture horlogère de grande précision spécialisée dans les montres de poche et les chronomètres, à Sonvilier, en Suisse.

1937 : La manufacture Chopard (150 employés) s’installe à Genève et se lance dans la production de montres de qualité. [6]

1963 : Ses fils ayant décidé de poursuivre d’autres carrières, Paul-André Chopard, petit-fils du fondateur, cède la manufacture à Karl Scheufele III, héritier de l’empire joaillier allemand Eszeka. [7]

À la tête de la société, Karl Scheufele III acquiert une expérience significative en horlogerie, contribue à la modernisation de la maison et ajoute le segment joaillier à la production horlogère de Chopard

1974: La manufacture Chopard quitte le centre de Genève pour la dynamique commune de Meyrin, dans le canton de Genève. Un déménagement qui marque le début d’une ère nouvelle, avec la production de montres pour femmes et de montres-bijoux.

1976: La collection Happy Diamonds est présentée et la première montre Happy Diamonds voit le jour. Les montres de cette collection [8]. Les montres de cette collection sont toutes ornées de diamants mobiles qui flottent librement entre deux glaces saphir.

1980: La marque Chopard lance une ligne de montres sport avec bracelet en cuir. La collection horlogère Happy Diamonds s’enrichit de créations joaillières. Les premières boutiques Chopard sont ouvertes à Hong Kong, Genève et Vienne dans les années 1980.[9]

1985–Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

1985: Nommés vice-présidents, Karl-Friedrich et Caroline Scheufele forment le nouveau duo à la tête du groupe Chopard. [10]. Passionnée depuis son enfance par la création joaillière, Caroline Scheufele dessine le fameux clown aux membres articulés et au ventre rond rempli de diamants et de pierres de couleurs qui devient l’icône de la marque et est à l’origine de Happy Diamonds, la première ligne de joaillerie fine de la société. Happy Diamonds.

1988 : Cette année marque la naissance du partenariat entre Chopard et la mythique course automobile des Mille Miglia, courue en Italie, à laquelle la manufacture rend hommage en créant la collection de montres de sport 1000 Miglia. [11]. Depuis, Chopard met un point d’honneur à créer une édition spéciale Mille Miglia chaque année.

1993: La collection Happy Sport voit le jour.

1996 : La société renoue avec ses origines et fonde une manufacture de haute horlogerie à Fleurier, dans le Jura suisse, vouée à la production de mouvements L.U.C mécaniques. Après des années de recherche et développement, le premier mouvement de manufacture Chopard de la fin du XXe siècle voit le jour, le calibre 1.96. Un calibre qui, à bien des égards, est révolutionnaire, auquel Walt Odets consacre une étude technique très poussée (voir lien ci-dessous) et qui peut prétendre au titre de mouvement automatique suisse le plus plat produit à ce jour. [12] Parallèlement, le groupe assure la création de montres pour la Fondation José Carreras pour la lutte contre la leucémie. [13]

1998 : Chopard devient le partenaire officiel du festival de Cannes et Caroline Scheufele en redessine la célèbre Palme d'Or, dès lors réalisée dans les ateliers Chopard. [14]

2000: Le début du nouveau millénaire est marqué par l’introduction de la montre Chopard L.U.C Quattro, qui bénéficie d’une autonomie de 9 jours grâce aux quatre barillets de son mouvement mécanique novateur. [15]

2001: Le monde de l’horlogerie accueille la montre Chopard L.U.C Tonneau pourvue du tout premier mouvement automatique de forme à microrotor décentré. L’année suivante, le concept Golden Diamonds vient compléter la gamme joaillière.

2002: Chopard devient le chronomètre officiel du prestigieux Grand Prix de Monaco Historique, course automobile classique qui se court à Monte-Carlo. Cette même année voit le lancement de la collection horlogère Elton John pour le compte de la Elton John AIDS Foundation.

2003: La montre Chopard Tourbillon vient enrichir la gamme L.U.C. de la manufacture, bientôt suivie par la naissance de la collection Happy Spirit.

2004: La marque présente la montre L.U.C. Regulator et la collection joaillière Butterfly.

2005: Chopard révèle les collections Copacabana et Golden Diamonds et introduit la L.U.C. Lunar One.

2006: Le groupe célèbre le 30ème anniversaire de la collection horlogère Happy Diamonds et le 10ème anniversaire des ateliers de Fleurier, où sont fabriqués ses mouvements.

2010: La marque célèbre son 150ème anniversaire par la présentation de collections anniversaire : Animal World, 150 pièces de Haute Joaillerie uniques d’inspiration animalière, ainsi que quatre nouveaux modèles L.U.C alimentés par quatre nouveaux calibres de manufacture, L.U.C Engine One Tourbillon, L.U.C Tribute to Louis-Ulysse Chopard, L.U.C 1937 et L.U.C All in One. [16].

Une présence mondiale[modifier | modifier le code]

Le groupe possède des sites de production à Meyrin, Fleurier et Pforzheim où montres, bijoux, mouvements automatiques et autres éléments clés sont fabriqués.

Le groupe possède des sites de production à Meyrin, Fleurier et Pforzheim où montres, bijoux, mouvements automatiques et autres éléments clés sont fabriqués. Chopard possède également son département de décoration interne, ce qui lui permet de réaliser notamment ses stands pour les salons professionnels et l’agencement de ses boutiques.

Chopard a ouvert sa première boutique à Vienne en 1989.

Les collections[modifier | modifier le code]

Le groupe Chopard commercialise des collections joaillières et horlogères, y compris des montres à quartz et mécaniques, des modèles joailliers sertis de pierres, classiques, sportifs ou encore à complications.

L.U.C désigne la collection « Haute Horlogerie » de la marque Chopard. L.U.C sont les initiales éponymes de Louis-Ulysse Chopard, le fondateur de la manufacture horlogère (en 1860). La collection L.U.C a été introduite en 1997, selon un projet initié par Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, en 1993 à Val-de-Travers. En quelques années, neuf familles différentes de mouvements (96, 97, 98, 02, 04, 05, 03, 06, 01) et plus de 50 variations ont été conçues et produites, au nombre desquelles les L.U.C 96.01-L, L.U.C 98.01-L, L.U.C 02.01-L (Tourbillon), L.U.C 97.03-L et le mouvement de chronographe L.U.C 03.03-L.

Les montres L.U.C sont conçues et décorées à la main et certifiées chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres - COSC (à l’exception des mouvements non pourvus d’aiguilles des secondes). Bon nombre de ces garde-temps est marqué du Poinçon de Genève, sceau de qualité horlogère. Plusieurs modèles ont également reçu la certification Qualité Fleurier de la Fondation Qualité Fleurier.[17]</ref>.

L.U.C 1860 – 1997, premier modèle de la collection L.U.C. Produite en édition limitée de 1860, cette montre a été élue ‘Montre de l’Année’ en Suisse.
L.U.C Quattro – 2000
L.U.C Tonneau – 2011
L.U.C Tourbillon – 2003
L.U.C. Regulator – 2004, version miniature des horloges mères auxquelles autrefois les horlogers se référaient pour régler leurs créations.
L.U.C Lunar One – 2005
L.U.C Chrono One – 2006, présentée pour célébrer le 10ème anniversaire de la Manufacture Chopard.
L.U.C XP – 2006, ce modèle a remporté le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève dans la catégorie extra-plate.
L.U.C Twist - 2006
L.U.C Strike One – 2007
L.U.C Lunar Big Date – 2009
L.U.C All-In-One –, dotée d’un tourbillon, certifiée chronomètre par le COSC et estampillée du Poinçon de Genève, cette montre a été élue « Montre de l’année » lors du Salón Internacional de la Alta Relojería (SIAR) à Mexico.
L.U.C Louis-Ulysse – The Tribute - 2010
L.U.C Engine One - 2010
L.U.C Triple Certification Tourbillon - 2011
L.U.C 8HF – 2012

cette montre a été élue « Montre de l’année » lors du Salón Internacional de la Alta Relojería (SIAR) à Mexico.

Depuis que Caroline Scheufele a rejoint le groupe, Chopard a créé cinq collections Haute Joaillerie : Casmir, La Vie en Rose, Pushkin, Copacabana et 709 Madison.

Les partenariats[modifier | modifier le code]

Chopard est fière d’être membre du Responsible Jewellery Council (RJC), association internationale à but non lucratif qui entend mettre en place un système de références afin de consolider la confiance des consommateurs envers l’industrie joaillière en promouvant des pratiques responsables d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Passionnée par les animaux, Caroline Scheufele a décidé d’associer Chopard au WWF dans ses initiatives de protection de la biodiversité. En 2010, Chopard a initié un partenariat de trois ans soutenant WWF's Tiger Initiative, un projet de conservation destiné à sauver les tigres sauvages menacés d’extinction.

Evénements et parrainage[modifier | modifier le code]

Le festival de Cannes[modifier | modifier le code]

Le partenariat entre Chopard et le festival de Cannes a débuté en 1998 lorsque Caroline Scheufele a annoncé qu’à la suite d’une rencontre avec Pierre Viot, président du festival et à la demande de ce dernier, elle allait avec les maîtres artisans de Chopard redessiner la Palme d’Or. Le célèbre trophée en or revu par Chopard a été dévoilé le 24 mai 1998. Partenaire officiel du festival, chaque année Chopard crée pour l’occasion de nouveaux modèles et des événements en hommage aux films : des parures prêtées pour la légendaire « montée des marches » aux soirées données en l’honneur des films, du trophée décerné aux jeunes talents à la Palme d'Or.

Le trophée Chopard[modifier | modifier le code]

Le partenariat entre Chopard et le festival de Cannes s’est poursuivi avec la création, à l’initiative de Chopard, d’une récompense destinée à promouvoir la créativité cinématographique. Depuis 2001, le trophée Chopard est décerné par un jury de professionnels à deux « révélations », avec le soutien du festival de Cannes. Cette récompense est remise pendant le festival à deux jeunes acteurs, révélation féminine et révélation masculine de l’année.

Mille Miglia[modifier | modifier le code]

En 1988, Chopard est devenue le sponsor de la Mille Miglia, en écho à la passion que Karl et Karl-Friedrich Scheufele partagent pour les voitures de collection. Entreprise familiale, Chopard a toujours vu dans ce partenariat bien plus qu’un engagement passif, père et fils prenant personnellement part chaque année à cette course sur route de plus de 1 600 kilomètres de Brescia à Rome et retour. [18]

Grand Prix de Monaco Historique[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix de Monaco Historique rassemble des voitures de course de 1926 à 1978 divisées en sept catégories qui concourent sur le circuit du Grand Prix de Formule 1. Organisé pour la première fois en 1997 pour commémorer le 700ème anniversaire de la dynastie Grimaldi, ce Grand Prix était supposé être unique. Toutefois, devant l’enthousiasme généré par ce rassemblement de voitures de légende, le prestigieux Automobile Club de Monaco a décidé de programmer la course tous les deux ans. En 2002, Chopard en est devenue le partenaire et chronomètre officiels et a parallèlement élaboré une série de montres de sport qui ont peu à peu composé la collection Grand Prix de Monaco Historique. Des montres offertes aux vainqueurs de chaque catégorie. [19]

Les œuvres caritatives[modifier | modifier le code]

Chopard est impliquée depuis de nombreuses années dans diverses activités de mécénat, couvrant des domaines aussi variés que la médicine, l’écologie, l’art et la culture. Elle soutient notamment la Fondation José Carreras pour la lutte contre la leucémie, la Elton John AIDS Foundation ou encore The Prince’s Foundation qui œuvrent toutes pour améliorer le bien-être des autres. La famille Scheufele est également impliquée dans la fondation du prince Charles, prince de Galles, cause envers laquelle elle prouve son dévouement en offrant des créations Chopard.

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Walt Odets, From the House of Happy Diamonds: The Chopard L.U.C. Caliber 1.96 http://www.timezone.com/library/horologium/horologium631672821689171141

Liens externes[modifier | modifier le code]