Un ennemi du peuple (Ibsen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2014 à 21:12 et modifiée en dernier par Michelsimard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ennemi du peuple
Auteur Henrik Ibsen
Nb. d'actes 5
Version originale
Titre original En Folkefiende
Langue originale Norvégien
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Date de création 1883
Lieu de création Oslo

Un ennemi du peuple est une pièce dramatique en cinq actes de l’auteur norvégien Henrik Ibsen. Avec Hedda Gabler et Une maison de poupée, il s’agit de l’une des œuvres les plus célèbres du dramaturge. Publiée en 1882, elle est jouée pour la première fois en janvier 1883 à Oslo.

Résumé

Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il se met donc en devoir de prévenir le public. Mais pour remédier au mal, des travaux dispendieux seraient nécessaires. Aussi la municipalité, dont le maire n’est autre que le propre frère du docteur, tente de faire taire Stockmann.

Ce dernier, qui s’attendait naïvement à ce que les gens du village lui témoignent gratitude et reconnaissance, voit plutôt les villageois se liguer contre lui. Il perd peu à peu sa clientèle, sa maison est assiégée ; il est devenu un « ennemi du peuple » qui enfin déclare que «l'homme le plus fort dans le monde est aussi celui qui est le plus isolé.» contre la tyrannie de la majorité.

Contexte de création

La pièce précédente d’Ibsen, Les Revenants, avait été l’objet d’attaques virulentes car elle critiquait l’hypocrisie de la morale puritaine de l’époque en plus de contenir des références voilées à la syphilis. C’est en partie devant l’agressivité des réactions provoquées par Les Revenants qu’Ibsen écrit Un ennemi du peuple.

Autres versions

En 1978, la pièce est portée à l’écran par le réalisateur américain George Schaefer. Le rôle principal est interprété par Steve McQueen.

Le film indien Un ennemi du peuple (Ganashatru), du réalisateur Satyajit Ray, est une adaptation de la pièce d’Ibsen dont l’action est transposée en Inde. En 1989, le film est présenté hors-compétition au festival de Cannes.

En 2007 Ouriel Zohar crée sa troupe la Compagnie Ouriel Zohar[1] avec Un ennemi du peuple à Paris, une adaptation pour deux acteurs uniquement. Première représentation à Paris, puis à Fréjus, Besançon en 2008, à Liège en Belgique, Minsk en Biélorussie, Salaberry-de-Valleyfield au Québec (Canada) en 2009, et Porto Heli en Grèce en 2010.

En 2010, une adaptation de la pièce est faite par Thierry Roisin "Ennemi public", l'intrigue est semblable à son prédécesseur, avec une touche d'originalité appréciée.

En 2012, il est mis en scène par Guillaume Gatteau avec le texte exact d'origine sur une mise en scène minimaliste.

Notes et références