Un ennemi du peuple (film, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de George Schaefer. Pour le film de Satyajit Ray, voir Un ennemi du peuple.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un ennemi du peuple.

Un ennemi du peuple (An Enemy of the People) est un film américain réalisé par George Schaefer en 1976, sorti en 1978.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville thermale de Norvège, à la fin du XIXe siècle, le docteur Stockman reçoit du laboratoire les résultats des prélèvements qu'il a réalisés et qui attestent de la pollution des eaux. Désireux d'alerter l'opinion pour entreprendre des travaux de rénovation indispensables, il se heurte à l'opposition de son frère Peter, maire de la ville, qui craint des conséquences économiques désastreuses. Petit à petit, toute la population se ligue contre le médecin et sa famille qui sont considérés comme des ennemis du peuple.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Après le tournage de La Tour infernale (The Towering Inferno) en 1974, Steve McQueen décide de mettre sa carrière au ralenti et refuse de très nombreuses propositions comme Un pont trop loin ou encore Apocalypse Now. Il doit néanmoins s'acquitter d'une obligation vis-à-vis de la Warner et vraisemblablement dans le but de se faire plaisir, et cela sans que le studio hollywoodien puisse en dégager du profit, il accepte de tourner dans une production culturelle anti-commerciale, adapté d'une œuvre théâtrale.
  • Dérouté par le film et la prestation de Steve McQueen, Warner le diffusera dans un très petit nombre de salles aux États-Unis, et seulement 2 ans et demi après son achèvement.

Liens externes[modifier | modifier le code]