Ultros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ultros

Développeur
Hadoque
Éditeur

Date de sortie
13 février 2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

Ultros est un jeu vidéo de type Metroidvania développé par Hadoque et publié par Kepler Interactive. Le joueur contrôle un voyageur spatial qui se réveille sur un vaisseau extraterrestre qui emprisonne un démon. Ultros est disponible pour macOS, Windows, PlayStation 4, PlayStation 5 et est sorti le .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un voyageur spatial qui se réveille sur un vaisseau appelé Sarcophage, qui emprisonne un démon nommé Ultros. Le joueur doit empêcher Ultros de se réveiller. Le navire est envahi par la végétation et divers extraterrestres vivent à bord. Interagir avec ces extraterrestres peut donner au joueur des graines qui peuvent devenir des plantes comestibles. En raison d'une boucle temporelle sans fin, certains extraterrestres sont devenus fous et sont désormais des boss que le joueur doit vaincre en les combattant. Le joueur dispose de différents types d'attaques. Réaliser des attaques de précision avec des compétences avancées pour vaincre les boss donne au joueur des bonus plus puissants. La boucle temporelle permet au joueur de revenir au début de la partie. Bien que certains aspects soient conservés, les compétences du joueur sont réinitialisées après chaque boucle, cependant, ses compétences sont dorénavant plus faciles à développer. Le monde change également en fonction des choix du joueur dans les boucles temporelles précédentes, qui peuvent ouvrir des zones auparavant inaccessibles. Cela se fait souvent en sautant sur des plateformes, comme dans les jeux Metroidvania[1]. Mourir amène le joueur à revenir au dernier point de sauvegarde[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Pour la conception d'Ultros, l'artiste Niklas Åkerblad a voulu créer un monde cohérent. Enfant, il pensait que Sonic the Hedgehog était plus cohérent que la série concurrente Super Mario, qui, selon lui, ressemblait à « un amalgame d'idées très différentes ». La conception du vaisseau Sarcophage est influencée par la représentation de Cthulhu par H.P. Lovecraft, qui conserve une influence sur notre réalité bien qu'il soit piégé ailleurs. Åkerblad a souhaité invoquer la terreur et l'émerveillement sur le thème écologique de Nausicaä de la Vallée du Vent et la difficulté de communiquer avec une intelligence non humaine des Rencontres du troisième type[3]. La mécanique de la boucle temporelle est conçue pour imiter le karma, de sorte que les actions d'une vie soient reportées dans la suivante. Les développeurs voulaient également que les joueurs puissent prendre des décisions sous différents angles. Le studio est basé en Suède[4], mais le compositeur Oscar Rydelius s'est rendu au Pérou pour enregistrer des instruments indigènes et des sons ambiants dans la forêt amazonienne. Il a ensuite modifié la hauteur des sons et expérimenté pour trouver des moyens de les équilibrer afin de les rendre à la fois familiers et surnaturels[5]. Ultros est sorti sur macOS, PlayStation 4, PlayStation 5 et Microsoft Windows le [6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Ultros
Presse papier
Média Note
Hardcore Gamer (US) 4,5/5[7]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 4/5[8]
GameSpot (US) 8/10[2]
GamesRadar+ (US) 4,5/5[9]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[10]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82/100 (PC)[11]
77/100 (PS5)[11]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Katherine Castle, « Ultros review: a sweet and sour Metroidvania », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  2. a et b (en) Alessandro Barbosa, « Ultros Review - Toil And Soil », sur GameSpot, (consulté le ).
  3. (en) Evans Thirlwell, « How psychedelic gardenvania Ultros would have you 'talk' to the aliens », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  4. (en) Heidi Kemps, « Ultros dev interview: Karmic cycles in a demonic space labyrinth, out tomorrow », sur PlayStation Blog, (consulté le ).
  5. (en) Elie Gould, « Ultros[[:Modèle:'s]] composer Oscar Rydelius traveled to 'the lungs of the world' just to record audio for the upcoming metroidvania », TechRadar, (consulté le ).
  6. (en) Sal Romano, « Ultros launches February 13, 2024 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  7. (en) Kyle LeClair, « Review: Ultros », sur Hardcore Gamer, (consulté le ).
  8. (en) Christian Donlan, « Ultros review - a blossoming prog Metroidvania for the green-fingered : Scary monsteras », Eurogamer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Joe Donnelly, « Ultros review: "A drop-dead gorgeous head trip of a Metroidvania game set in a cosmic uterus sarcophagus" », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  10. Charlanmhg, « Test du jeu Ultros sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  11. a et b (en) « Ultros critic reviews », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]