Trachypithecus poliocephalus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 20:29 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Semnopithèque de Cat Ba

Le Semnopithèque de Cat Ba[1] (Trachypithecus poliocephalus) est un singe asiatique de la famille des Cercopithecidae. Cette espèce de primate est en danger critique d'extinction.

Description

Le langur ou semnopithèque de Cat Ba mesure de 47 à 62 cm de long, a une queue de 77 à 89 cm et pèse de 7 à 9 kg[2].

Écologie et comportement

Ces singes vivent en groupes.

C'est au sein de la sous-espèce T. p. leucocephalus qu'a été observée une intervention d'une congénère lors d'une mise bas ; une multipare a aidé une primipare et a pris soin du nouveau-né dans les suites en le léchant, mais en laissant à la mère le soin de manger le placenta[3].

Répartition

Carte de l'Asie du Su Est avec un point rouge sur le Viet Nam et un sur le sud de la Chine
Répartition (en rouge) de Trachypithecus poliocephalus en Asie du Sud Est, en Chine et au Viet Nam

L'espèce se rencontre en Asie du Sud Est, à l'extrême sud de la Chine et au nord du Viet Nam où les populations continuent à diminuer.

Liste des sous-espèces

Selon la troisième édition de Mammal Species of the World de 2005 :

Menaces et conservation

Le semnopithèque ou langur de Cat Ba est une des vingt-et-une espèces de primates d'Asie incluse entre 2000 et 2020 dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde[4] (cette espèce est incluse depuis la première liste en 2000 jusqu'à la dernière liste en 2018).

Galerie

Notes et références

  1. Édouard Bourdelle, Mammalia, vol. 66, Muséum national d'histoire naturelle, , p. 472.
  2. Jean-Jacques Petter (préf. Yves Coppens, ill. François Desbordes), Primates, Nathan, , 256 p. (ISBN 978-2-09-260543-1), Langurs pages 170 et 172
  3. abstract de l'article et recension sur jim.fr
  4. (en) R. A. Mittermeier, C. Schwitzer, A. B. Rylands, L. A. Taylor, F. Chiozza, E. A. Williamson et J. Wallis (ill. S. D. Nash), Primates in Peril : The World's 25 Most Endangered Primates 2012–2014, Arlington (VA), IUCN/SSC Primate Specialist Group (PSG), International Primatological Society (IPS), Conservation International (CI) et Bristol Conservation and Science Foundation (BCSF), , 91 p., PDF (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :