Tony Oxley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony Oxley

alt=Description de l'image Tony_Oxley.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Tony Oxley
Naissance 2 juin 1938
Genre musical Free jazz

Tony Oxley est un batteur de jazz anglais, né le 15 juin 1938 à Sheffield. Il est un des batteurs importants du free jazz et de la musique improvisée en Europe.

De 1963 à 1966, Tony Oxley fait partie du groupe « Joseph Holbrooke », à Sheffield, en compagnie de Gavin Bryars et Derek Bailey, où la musique est totalement improvisée.

Bien qu'il se soit fortement engagé dans la free music, c'est aussi un accompagnateur plus « traditionnel », il a notamment été le batteur du Ronnie Scott's à Londres de 1967 à 1969, où il accompagne nombre d'américains de passage: Sonny Rollins, Bill Evans, Stan Getz, Joe Henderson... Oxley est connu pour sa collaboration avec John McLaughlin sur son album, Extrapolation (1969), ainsi que pour sa participation régulière aux projets de Tomasz Stańko, Paul Bley ou John Surman.

C'est toutefois pour son exploration de la musique improvisée qu'il est le plus connu. En 1969, il fonde le label Incus avec Derek Bailey et Evan Parker, la Musicians Co-operative en 1971, et le London Jazz Composers Orchestra en 1972.

Liens externes[modifier | modifier le code]