Gavin Bryars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gavin.

Gavin Bryars

alt=Description de l'image Gavin Bryars.JPG.
Informations générales
Naissance 16 janvier 1943 (71 ans)
Activité principale Compositeur
Genre musical musique contemporaine, jazz
Instruments contrebasse
Labels ECM
Site officiel http://www.gavinbryars.com/

Gavin Bryars né le 16 janvier 1943 à Goole (Yorkshire de l'Est) est un compositeur de musique post-minimaliste et contrebassiste britannique. Il est également régent du Collège de Pataphysique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé par étudier la philosophie à l'université de Sheffield avant d'étudier la composition avec Cyril Ramsey et George Linstead. Il entame ensuite une carrière de contrebassiste de jazz dans les années 1960, en participant au trio de Joseph Holbrooke, avec le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley. Le trio joue tout d'abord du jazz relativement traditionnel avant de passer à l'improvisation libre. Il n'est cependant pas satisfait de cette forme musicale et décide de se consacrer à la composition.

Il compose The Sinking of the Titanic en 1969, puis en 1970 Jesus blood never failed Me Yet, repris en 1993, qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Sa musique est qualifiée de zen, hypnotique. Il crée à l'opéra de Lyon en 1984 son premier opéra intitulé Médée, mis en scène par Bob Wilson. Il travaille ensuite sur un deuxième opéra, Doctor Ox's Experiment, basé sur un texte de Jules Verne et un livret écrit par Blake Morrison, puis un troisième, G, toujours avec un livret écrit par Blake Morrison. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et le ballet, notamment Biped (2001) pour Merce Cunningham.

Il est le fondateur de l'orchestre The Portsmouth Sinfonia, devenu célèbre de par son fonctionnement qui consistait à accepter n'importe quel musicien, quelles que soient ses compétences musicales. Le répertoire était constitué de pièces classiques. Ces pièces étaient jouées d'une manière expérimentale, qui consistait à ne pas essayer de jouer exactement la partition mais plutôt à faire produire par l'orchestre une impression sonore globale de chaque pièce.

Les œuvres de Bryars ont été interprétées notamment par le BBC Symphony Orchestra, le quatuor Arditti, le Hilliard Ensemble, le quatuor Balanescu, le contrebassiste de jazz Charlie Haden, le guitariste américain Bill Frisell, ou avec son groupe, le Gavin Bryars Ensemble.

Il apparait sur la compilation Mojo Step Right Up! du magazine britannique Mojo, compilée en 2010 par Tom Waits et regroupant plusieurs des chansons qui ont pu influencer sa carrière, dans un duo avec ce dernier sur la chanson Jesus blood never failed Me Yet.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]