Tom Glocer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Glocer
Glocer au meeting annuel du World Economic Forum à Davos en 2010
Fonctions
Membre du conseil d'administration
Merck & Co.
depuis le
Directeur général
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Science politique de l'université Columbia
École de droit de Yale
Activités

Tom Glocer, né le , est un dirigeant d'entreprise américain, président-directeur général de l'agence de presse Reuters, devenue Thomson-Reuters, de 2001 à 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Glocer est diplômé en science politique de l'université Columbia et de l'école de droit de Yale, aux États-Unis. Il commence à travailler pour Reuters en 1993. Il succède à Peter Job en 2001 comme PDG alors qu'il dirige deux divisions du groupe, Reuters Information et Reuters America[1]. C'est le premier Américain et le premier non-journaliste à diriger le célèbre groupe britannique[1].

L'activité de Reuters recule pendant les cinq premières années après son arrivée aux commandes[2], tout comme le cours du groupe, passé de 17 livres en 2000 à moins de 1 livre trois ans plus tard[3].

Lors du rachat en 2006 par le groupe d'informations financières canadien Thomson, il obtient le feu vert de la Reuters Foundation Share Company, garante de l'indépendance des rédactions de l'agence de presse. Les deux groupes, qui emploient 49 000 personnes à eux deux, s'engagent alors à réduire de 500 millions de dollars leurs coûts en trois ans[3].

En , il annonce son départ de la tête de l'agence à compter du , date à laquelle il est remplacé à son poste par James Smith[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tom Glocer, prochain CEO de Reuters », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Challenges.fr, « Naissance officielle du groupe Thomson Reuters », Challenges,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  3. a et b « L'info financière en ébullition », par Marc Baudriller, dans Challenges du 24 mais 2007.
  4. « Tom Glocer quitte Thomson Reuters », Le Figaro, 2 décembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :