Toboggan (glissoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un toboggan dans un parc.

Un toboggan (en Europe) ou glissade ou glissoire (au Québec)[1] est une structure qui permet de descendre en glissant d'un point à un autre.

Ce dispositif peut être constitué de diverses matières (plastique, bois, métal) et destiné à des usages divers, tels que le jeu, l'évacuation d'urgence de personnes ou le transport de matériaux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Au Québec, traîne sauvage (tabagane).

De l’anglais toboggan, provenant du français de l’Acadie tabagane emprunté au mot des langues algonquiennes, du micmac tepaqan ou de l’abénaquis de l’Ouest udãbãgan («traîneau» ou «grande luge glissant sur une piste» puis, par métonymie, la piste elle-même). Il s'agit d'un traineau léger fabriqué de lames de bois dont l'avant est recourbé. Proto-algonquin *wetaːpyeːkani, composé de *wet- («tirer»), *aːpye- («objet ressemblant à une corde») et **-kani («instrument pour»).

Parcs de jeux[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie de toboggans utilisée notamment sur les aires de jeux, intégrés ou pas au sein d'un portique de jeu dans les parcs d'attractions, et plus particulièrement dans les parcs aquatiques que l'on appelle toboggan aquatique ou « glissade d'eau »[2] au Québec.

Le toboggan aquatique d'Action Park à Vernon Township (en) dans le New Jersey, est le plus long du monde, mesurant près de 602 m (1 975 pieds)[3].

Le toboggan du parc d'activités de montagne de Prabouré en Auvergne possède depuis août 2021 le plus haut toboggan fixe sec en tube de France : 31 mètres[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]