Toboggan aquatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toboggan aquatique en Allemagne.
Toboggan aquatique en Floride.

Un toboggan aquatique, ou glissade d'eau au Québec[1], est un type de toboggan dont la forme est conçue pour être utilisée avec de l'eau. Le parcours est constamment alimenté par un système de pompe, permettant de simplement humidifier la surface ou de créer un réel courant. Les personnes peuvent l'utiliser comme un toboggan classique, ou avec des éléments servant d'embarcations (bouées, canots, tapis, etc.) Les frottements étant réduits par la poussée de l'eau, de tels éléments glissent sans accrocs.

Les toboggans aquatiques sont placés, le plus souvent, de manière à ce que la fin du parcours se fasse dans un bassin. Certains ont une plateforme de freinage plate et droite en fin de parcours (ce type d'arrivée est de plus en plus utilisé car évitant les risques d'accident par noyade).

Types de toboggans[modifier | modifier le code]

Ils peuvent être basiques, tout droit, ou bien plus complexes, avec des courbes. Ils peuvent devenir de vraies attractions à sensations, où le tracé est étudié pour accentuer les forces G. Comme n'importe quelle attraction, ils peuvent être équipés de dispositifs se déclenchant au passage des personnes (brumisation, lumière laser dans un tube, etc.)

Les toboggans tubulaires[modifier | modifier le code]

Ces toboggans prennent la forme de tubes, comme leur nom l'indique. Ils peuvent également se présenter sous forme de demis-tubes, ou encore, alterner les deux éléments durant le parcours. Ces toboggans ont la particularité de pouvoir aisément accueillir plusieurs courbes, et ce sans risque de voir les personnes passer par dessus les glissières. Selon leurs tracés, ces toboggans peuvent s'avérer aussi doux et familiaux qu'intenses et rapides. Pour des raisons de sécurité, ces toboggans sont généralement utilisés en position allongée sur le dos, avec les bras croisés sur le torse.

Les toboggans à radeaux[modifier | modifier le code]

Toboggan aquatique à Walygator Parc de Van Egdom.

Certains toboggans sont conçus pour être descendus en radeau. Ce sont généralement des attractions très familiales, permettant notamment de faire descendre en même temps plusieurs personnes. Certaines bouées peuvent contenir jusqu'à 8 personnes.

Les toboggans extrêmes[modifier | modifier le code]

Toboggan aquatique à Beach Park, au Brésil, haut de 41 mètres.

Le but de ces toboggans est de faire prendre le plus de vitesse possible. Le parcours est long et droit, la première partie très inclinée fait prendre un maximum de vitesse et la partie finale, à l'horizontale permet progressivement de ralentir. Le toboggan de ce type le plus long au monde est Summit Plummet, il se trouve dans le parc aquatique Blizzard Beach, rattaché au parc d'attractions Walt Disney World Resort, en Floride[2].

Un nouveau toboggan aquatique extrême sera inauguré en Mai 2014. Il s'agit du "Verrückt" pour "Fou" en Allemand, qui promet le record du plus haut et du plus rapide toboggan aquatique au monde avec un départ à l'équivalent de 17 étages de haut et une vitesse de plus de 100 km/h[3]. Il se trouve dans le parc aquatique Schlitterbahn situé dans le Kansas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]