Aller au contenu

Thierry Deroyant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 18:40 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Deroyant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Activité
Mouvement

Thierry Deroyant (né le à La Roche-sur-Yon) est un artiste peintre français fondateur du courant pictural appelé Ressentisme.

Biographie

Ressentisme

Le Ressentisme est un courant de peinture français post contemporain, fondé par Thierry Deroyant en 1996[1]. Il se base sur l'expression des ressentis, la visualisation des couleurs et la libération de formes spontanées sans concevoir le thème de la toile au préalable. Ce qui constitue le premier temps de la création. Le second temps, se focalise sur l'apparition d'une forme chromatique concrète, identifiée et signifiante constituera le sens de l’œuvre. Cette découverte thématique consiste par la suite à peindre en toute quiétude et conscience créatrice cette forme révélatrice et à l'inclure dans un ensemble cohérent et esthétique. Le ressentisme est inscrit au patrimoine culturel Français par la Fédération Nationale de la culture Française.

Expositions nationales et internationales

En Thierry Deroyant expose à Drouot Richelieu à Paris en présence du renouveau de l’Art Russe et de l’Ecole de Moscou. En , il peint au festival international d’Art contemporain de Chizé pendant 3 jours réunissant 150 artistes venus des cinq continents. En , il expose à la Galerie Art-Actualité (Paris VIIème) avec des artistes peintres internationaux et le célèbre sculpteur Léonty Oussov. En , il participe à l'exposition collective internationale au centre culturel de Russie Paris. En , exposition collective au centre d’Art culturel de Moscou avec « Internationale Stella Galerie » élaborée sous l’égide de L’Unesco et la participation de l’Ambassade de France. En , expose au Salon International d’Arts plastiques de Perpignan à La Chapelle Saint Dominique. En , ouvre un Atelier du Peinture à Vouvant. En , fait don d’une œuvre à l’Association ELA qui lutte contre les maladies leucodystrophiques, exprimant ainsi l’espoir de guérison pour les malades. En , expose au Grand Palais des Champs Elysées à Paris, Art en capitale dans le cadre de La Fédération de La Culture Française et sous le patronage de Mme Christine Albanel ministre de la culture et de la communication. En , intègre l'académie internationale des Beaux Arts du Québec.En , expose au Carrousel du Louvre, avec la Galerie Marumoet expose en à la galerie Everarts à Paris jusqu’en . En , est cité dans le dictionnaire des peintres Akoun avec Européan Art Groupe et est s

électionné au Carrousel du Louvre par Référence Gallery pour exposer à New York, durant un mois, dans le quartier prestigieux de Soho. En , La Commission supérieure des récompenses de la fédération nationale de la culture française, dans le cadre du mérite culturel français, lui décerne le diplôme et la médaille de Vermeil. En , expose au Château d'Anvers sur Oise avec la Galerie Suisse Internationale de Genève Who’s Who. En , il expose aux Pays-bas avec le groupe de Martine Allart Boquet dans la ville de Klarenbeek, à la galerie BIJ KREPEL, un partenariat avec le cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. En , Dominique stal, expert en art moderne, et Maître FRAISSE, Commissaire Priseur, contactent l’artiste pour présenter deux de ses œuvres, lors d’une vente internationale à Drouot. En , il participe à l'exposition au palais papal Le palazzo Maffei Marescotti dans le cadre des rencontres Européennes et Internationales à Rome. En 2013 il expose au Palais des Congrès d'Innsbruck, Salon international en Autriche. En 2016, Il entre en permanence au Musée d'art Européen au Danemark à Frederiksvaerk, pour constituer la liste générationnelle et officielle des peintres des années 2000/2020.

Relations avec la Chine

En Thierry Deroyant expose à Shanghai en Chine, avec la Fédération nationale de la culture française dans le pavillon français, lors de l’exposition universelle. En , il est invité à Pekin - Beijing China world trade center en Chine avec Asia Art Expo, dans le cadre d'un échange artistique France/Chine, organisé par le célèbre peintre Chinois David Wien. En 2013, il participe à l’exposition "sur la route de l'art Orient Occident" à l'Espace René Cassin à Fontenay le Comte, avec des artistes Chinois et Français, dans le cadre de l'association "France-Chine".

Récompenses et distinctions

En , Thierry Deroyant est sélectionné pour disputer la finale internationale à New-York, il est primé avec sa toile « Le Bus ». En , il participe à un concours de peinture international organisé par A’art Master Paris Monaco et obtient le prix Master avec : « Eden Aquatique ». En , obtient une médaille d’or de la république française, une médaille d’argent européenne, et un diplôme d’art moderne contemporain européen en participant à un grand concours international organisé par la fédération nationale de la culture française. En , la commission supérieure des récompenses de la fédération nationale de la culture française, lui attribue la médaille d’argent du mérite culturel pour ses recherches artistiques et l’originalité de son œuvre tout entière. En , il reçoit le prix de la spontanéité créative lors de l’exposition des toiles d’or et volumes d’or à Roquebrune sur Argens.

  1. « ARTsiteWeb Galerie virtuelle d'artistes contemporains : DEROYANT contact », sur www.artec01.com (consulté le )