Thierry Deroyant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Deroyant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Activité
Mouvement

Thierry Deroyant (né le à La Roche-sur-Yon) est un artiste peintre français fondateur du courant pictural appelé Ressentisme et Art Thérapeute.

Le ressentisme consiste à éprouver et à explorer dans son âme positive l'effet produit par les couleurs.

Il doit y avoir autant d'impression dans une toile impressionniste que de ressenti dans une toile ressentiste, il n'y a qu'un voile qui les sépare, celui des yeux qui laissent la place à l'âme pour qu'elle puisse s'exprimer pleinement et positivement.

Débarrassé des pensées superficielles, le ressentisme fait appel au moi profond zen pour exprimer un ressenti niché au fond de l'être humain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ressentisme[modifier | modifier le code]

Inscrit dans la mouvance de la création artistique spontanée intuitive, le Ressentisme est un courant de peinture français contemporain, fondé par Thierry Deroyant en 1996[1]né de l'expression des ressentis positifs produits par la visualisation des couleurs et la libération de formes spontanées sans concevoir le sujet au préalable. Dans un second temps, l'apparition inattendue d'une forme identifiée et prégnante constituera le thème de l’œuvre poursuivi en toute quiétude et conscience créatrice organisée dans un ensemble cohérent et esthétique. Le ressentisme est inscrit au patrimoine culturel Français par la Fédération Nationale de la culture Française (section arts plastiques).

Relations avec la Chine[modifier | modifier le code]

En Thierry Deroyant expose à Shanghai en Chine, avec la Fédération nationale de la culture française dans le pavillon français, lors de l’exposition universelle. En , il est invité à Pekin - Beijing China world trade center en Chine avec Asia Art Expo, dans le cadre d'un échange artistique France/Chine, organisé par le célèbre peintre Chinois David Wien. En 2013, il participe à l’exposition sur la route de l'art Orient Occident’ à l'Espace René Cassin à Fontenay le Comte, avec des artistes Chinois et Français, dans le cadre de l'association France-Chine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ARTsiteWeb Galerie virtuelle d'artistes contemporains : DEROYANT contact », sur www.artec01.com (consulté le )