Territoire libre catalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau indépendantiste catalan arboré sur les bâtiments de mairies déclarées "territoire libre catalan"

Le Territoire libre catalan (en catalan : Territori Català Lliure) est le territoire des municipalités et des comarques de la Catalogne qui ont voté une résolution demandant au Gouvernement et au Parlement catalans de promulguer des nouvelles lois pour doter la Catalogne des structures nécessaires pour devenir un État. Ces résolutions précisent que, de façon provisoire, la législation espagnole reste en vigueur[1].

Historique et situation actuelle[modifier | modifier le code]

La première commune à adopter une telle résolution est Sant Pere de Torelló (Barcelone), le 3 septembre 2012. Depuis, le conseil municipal a annulé le jour férié espagnol du 12 octobre. Le même jour Calldetenes (Barcelone) s'est également déclaré territoire libre catalan.

Au début mai 2013, 197 communes et 5 conseils de comarques, représentant 20,8 % de la population de la Catalogne, s'étaient proclamés territoire libre catalan[2].

Les autorités espagnoles ont commencé à contester en justice administrative ces résolutions au cours du mois de décembre 2012[3].

Villes où s'est approuvée la déclaration[modifier | modifier le code]

Carte des communes (bleu foncé) et comarques (bleu clair) catalanes qui se sont déclarées « Territoire libre catalan » au 7 mai 2013.

Province de Barcelone[modifier | modifier le code]

Province de Lleida[modifier | modifier le code]

Province de Tarragone[modifier | modifier le code]

Province de Gérone[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. El texto también afirma que las leyes y reglamentos españoles solo serán vigentes en sus límites municipales de "forma provisional", hasta que la Cámara catalana establezca una legislación propia., Eva Clota, "Sant Pere de Torelló se declara "territorio catalán libre", El País, 4 septembre 2009
  2. Liste à jour dans l'article correspondant de la Wikipédia en catalan.
  3. Manel Bosch, "Setge de l'Estat contra els municipis declarats "territori català lliure"", El Singular Digital, 25 décembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]