Indépendantisme catalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manifestation indépendantiste en 2010 à Barcelone
Manifestation indépendantiste à la fête nationale de la Catalogne en 2012

L'indépendantisme catalan est un courant politique du nationalisme catalan qui revendique une Catalogne indépendante de l'Espagne et de la France et pour l'instauration d'une République catalane. Se basant sur une revendication du droit à l'autodétermination du peuple catalan, l'indépendantisme catalan défend l'idée que la nation catalane n'atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'Espagne ou de la France. Bien que principalement présent en Catalogne espagnole, il est parfois étendu aux Pays catalans. Plus récemment, l'indépendantisme catalan en est venu à demander son intégration libre et directe à l'Union européenne.

Le drapeau appelé l'estelada, dans ses versions bleue et rouge, est devenu son symbole principal, quoique le drapeau de la Catalogne soit également souvent utilisé.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le principal parti indépendantiste actuel de Catalogne est Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), fondé en 1931[1]. Comme représentant du mouvement indépendantiste étendu à l'ensemble des Pays catalans, on peut également citer la Candidatura d'Unitat Popular, et le Partit Socialista d'Alliberament Nacional dels Països Catalans (PSAN), fondé en 1968.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ERC était indépendantiste dès ses origines, revendiquant l'instauration d'une République catalane.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]