Alella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alella
Blason de Alella
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne Catalogne
Province Barcelone Province de Barcelone
Comarque Maresme
District judic. (Municipio)
Démographie
Population 8 998 hab. (2008)
Densité 938 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 29′ 43″ N 2° 17′ 45″ E / 41.495278, 2.29583341° 29′ 43″ Nord 2° 17′ 45″ Est / 41.495278, 2.295833  
Altitude 90 m
Superficie 959 ha = 9,59 km2
Localisation
Localisation de Alella

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

Voir sur la carte administrative de Catalogne
City locator 14.svg
Alella

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Alella

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Alella

Alella est une commune de la province de Barcelone, en Catalogne, en Espagne, de la comarque ( contrée ) de Maresme, à 15 kilomètres de Barcelone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située en Catalogne, au nord - est de l' Espagne, la cité s' établit sur des collines dominant la Méditerrannée et culminant à 96 mètres d' altitude, à 3 kilomètres de la plage d' El Masnou. La commune borde le Parc Naturel Serralada Litoral. Elle est accessible par l' autoroute Autopista C 32, sortie numéro 86, ou la Nationale N 11 direction Girona après Barcelone.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines : dès l' antiquité, les pentes ensoleillées d' Alella sont cultivées et plantées de vignes, notamment par les Romains qui développent le commerce des vins sur tout le littoral. On trouve sur le site archéologique de Valmorra une cave datant du premier siècle avant J - C.

La mention écrite la plus ancienne du nom d' Alella remonte à 978, et serait d' origine Hibère.

Les XVe et XVIe siècles verront le développement et la notoriété croissante de la commune, grâce à la famille la plus influente de l' époque, les Desplà.

Démographie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Essentiellement basée sur l' activité viticole, Alella détenant la plus petite et une des plus anciennes AOC ( Appellation d' Origine Contrôlée ) de vins régionaux Espagnols. Quatre caves de production visitables et de nombreux restaurants et cavistes ont développé l' attraction œnologique et touristique de la cité. Le nom de la ville est généralement synonyme de vignoble de Barcelone.

Une activité industrielle réduite aujourd' hui disparue ( usine textile et usine de peintures ), est venue compléter l' économie locale durant la première moitié du XXe siècle.

Fêtes locales : Journées Gastronomiques du vin AOC Alella en mars, Fêtes des Vendanges et semaine du vin AOC Alella en septembre.

Festa Major de Sant Feliu fin juillet / début août, avec défilés, bals populaires et messe solennelle le 1er août à l' église Sant Feliu.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Eglise de Sant Feliu, rue Rector Desplà, avec façade datant de 1611 et campanile remarquable.

Mas Can Lleonart, à l' entrée de la vieille ville, datant de 1521, reconverti en bâtiment municipal, où l' on trouve l' Office de Tourisme.

Mas Can Manyé, datant de 1673, situé sur la Riera Fosca, atelier textile pendant plusieurs décennies, reconverti en bâtiment municipal à usage culturel.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Lluis Desplà, curé de la paroisse de Sant Feliu de 1508 à 1524, puis Archidiacre de l' Evêché de Barcelone. Passionné d' art et d' antiquités, il donne à celle - ci une place importante dans le paysage ecclésiastique local, en restaurant la Cure attenante à l' église et consolidant l' édifice primaire. Il est même Président de la Généralitat de Catalunya (Gouvernement Autonome de la province de Catalogne) pendant 4 années.

Antoni Gaudi, le célèbre architecte Catalan, à qui nous devons l' éternelle inachevée Sagrada Familia de Barcelone, a séjourné à plusieurs reprises les étés de 1880 à 1890, chez son ami et client Manuel Vicens qui possédait une maison familiale rue Anselm Clavé. La municipalité d' Alella lui a dédié un parc avec représentation de profil du visage de l' artiste.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Dépliants touristiques édités par l' Ajuntament d' Alella ( Oficina de Turisme ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.alella.cat/turisme