Terreur extraterrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Terreur extraterrestre

Titre original Without Warning
Réalisation Greydon Clark
Scénario Lyn Freeman, Daniel Grodnik, Ben Nett, Steve Mathis
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 1980
Durée 89 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Terreur extraterrestre (Without Warning, parfois intitulé Warning Terreur extraterrestre) est un film d'horreur et de science fiction américain réalisé par Greydon Clark en 1980.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une série d'attaques de petites créatures volantes et voraces provoque des morts isolées dans une campagne de l'Amérique profonde. Alerté par un couple de jeunes ayant survécu à l'hécatombe, un petit groupe lutte désespérément contre un impitoyable prédateur d'un autre monde, qui hante les forêts et chasse tous les humains qu'il rencontre.

Analyse[modifier | modifier le code]

En écho au récent succès d'Alien (1979) de Ridley Scott dont on devine ici une certaine influence au niveau des effets spéciaux très viscéraux, Terreur extraterrestre choisit néanmoins de provoquer cette "rencontre d'un certain type à éviter" (accroche publicitaire de sa sortie française), dans un décor bien terrien. La part horrifique surplombe d'ailleurs de beaucoup celle liée à la science-fiction, puisque l'ambiance du film se rapproche davantage du genre slasher, très en vogue après le succès de La nuit des masques (1978), que de l'aventure intergalactique de Un nouvel espoir ou de Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) (tous deux sortis en 1977).

Outre les créatures volantes impressionnantes, le film reste surtout mémorable pour sa brochette de "gueules" mythiques du cinéma américain : Cameron Mitchell, dans un rôle très épisodique, Jack Palance à l'allure rugueuse du campagnard solitaire, Neville Brand, habitué des seconds plans antipathiques de westerns, et enfin Martin Landau, qui éclipse aisément ses partenaires par son cabotinage en militaire obsédé par les extra-terrestres.

Quelques années plus tard, le concept du chasseur d'un autre monde sera développé de nouveau, avec, certes, plus de sophistication, dans la série de films initiée en 1987 par Predator de John McTiernan, dont le rôle-titre sera tenu par un acteur haut de 2m.20 nommé Kevin Peter Hall qui était, justement, l'impressionnant E.T. de Terreur extraterrestre !

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]