Tenue berbère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La tenue berbère ou tenue amazigh est un vêtement traditionnel pour les femmes utilisé par les Berbères en Afrique du Nord.

Berbère marocaine avec des fibules.
Femme Chleuhs (Tafraout, Atlas, Maroc, vers 1940).

Au Maroc[modifier | modifier le code]

Au Maroc, les femmes portent un Izar noir ou bleu de 4 mètres sur 2, appelé tamlheft qui couvre tout le corps. Les femmes mariées sont dotées par un tissu noir ou rouge sur la tête appelé tamasst suspendu en dessous des cheveux. Elles portent surtout des tenus très colorées pour ne pas souffrir de la chaleur. Le blanc est la tenu parfaite pour ne pas souffrir des fortes chaleurs du désert.

En Algérie[modifier | modifier le code]

En Algérie, les femmes berbères portent la tenue pour les mariages et les événements dans les régions de Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira. Les robes Algérienne contiennent des couleurs vives. Chaque village et/ou région des villageois a sa spécialité (couleur, broderies, ... ) Par exemple: robe tahasnawet par rapport à la région Ihasnawen, robe iwadhien par rapport à la région Ouadhia, i3azouguen Azazga, ...

Les femmes Berbères des Aurès (les chaouias) portent l'elhaf à motifs berbères, aàfleurs ou simples. Les tenues sont accompagnées de bijoux en argent et colorés que les femmes portent autour du coup, sur le front. On retrouve souvent sur les tenues de ces régions la Fibule berbère très populaire.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]