TRAIL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis TRAIL (cytokine))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trail.

TRAIL (tumor-necrosis-factor related apoptosis inducing ligand) est le nom d'une cytokine de 32 509 daltons connue pour être capable d'induire l'apoptose.

TRAIL est actif sous la forme de trimères et sa spécificité pour les cellules cancéreuses en fait une piste prometteuse de traiter le cancer avec très peu effets secondaires ; c'est pourquoi la recherche médicale s'intéresse à cette protéine.

Au niveau moléculaire, TRAIL est capable de lier les récepteurs de mort DR4 et DR5 sous forme d'homo ou d'hétérotrimère. Il s'ensuit une multimérisation des récepteurs et des ligands ainsi que le recrutement de la protéine adaptatrice FADD et de la pro-caspase 8 pour constituer la plateforme d'activation des caspases appelé DISC (death-inducing signaling complex). Ce complexe permet le rapprochement et l'activation par auto-clivage des pro-caspases 8 conduisant à la mort de la cellule par activation de la caspase 3 (voie extrinsèque).

Une boucle d'amplification du signal apoptotique impliquant l'activation de la voie mitochondriale (voie intrinsèque) peut être observée dans certains types cellulaires. Dans ce cas, la caspase 8 activée clive la protéine Bid, ce qui provoque la perméabilisation de la membrane mitochondriale et la sortie du cytochrome c dans le cytoplasme. Le cytochrome c forme alors une autre plateforme d'activation des caspases appelée l'apoptosome par sa complexation avec Apaf1 et la pro-caspase 9. La caspase 9 activée au sein de l'apoptosome est alors capable d'activer directement le caspase 3 amplifiant le signal apoptotique de TRAIL.

Lien externe[modifier | modifier le code]