Cytochrome C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cytochrome c)
Aller à : navigation, rechercher
Le cytochrome C

Le cytochrome C (cœur de cheval : BDP 1HRC) est une petite hémoprotéine (ou protéine à hème) associée avec la membrane interne de la mitochondrie. C'est une protéine soluble, à l'inverse des autres cytochromes et est un composant essentiel de la chaîne respiratoire. C'est un ampholyte rédox (il est capable de subir oxydation et réduction), et n'a pas de liaison avec l'oxygène. Il transfère les électrons entre les complexes III et IV.

Il peut prendre une part active dans l'apoptose: lorsque la voie apoptotique mitochondriale est activée, des mégapores se créent, qui permettent le passage du cytochrome c dans le cytosol. Il déclenche alors une cascade de réactions qui aboutissent à l'activation de caspases, protéines directement responsables du phénomène apoptotique, et à la création de l'apoptosome.

Le cytochrome C est une protéine hautement conservée à travers le spectre des espèces, trouvée dans les plantes, les animaux et de nombreux organismes unicellulaires. Ce fait, combiné à sa petite dimension (poids moléculaire d'environ 12 kDaltons), le rend utile dans les études de la divergence en évolution.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Cytochrome oxydase