Aller au contenu

Sylvain Ciaravolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2019 à 23:07 et modifiée en dernier par AntonyB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sylvain Ciaravolo
Sylvain Ciaravolo
Sylvain Ciaravolo
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Sylvain Ciaravolo est un organiste, professeur d’orgue et concertiste français né le à Strasbourg.

« Un musicien qui d’emblée s’est placé parmi les premiers de sa génération ; l’un des meilleurs interprètes du classicisme français. » Diapason[1]

Biographie

Après un Premier Prix de Virtuosité et une Licence de Concert au Concours national de musique de Strasbourg en 1979, Sylvain Ciaravolo étudie l'orgue auprès de Michel Chapuis au conservatoire de Besançon où il obtient un Premier Prix d'orgue en 1981 et un Premier Prix d'Excellence en 1982.

Passionné par l’enseignement, il apprend ensuite son métier de professeur au conservatoire de Pontarlier où la création de la classe d’orgue lui est confiée en 1982.

La consécration viendra en 1985, lorsqu'à l'âge de 22 ans il donne en douze concerts à Strasbourg l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, dont on célèbre alors le tricentenaire de la naissance.

Puis, en 1987, au Festival estival de Paris où il joue en cinq récitals, en l’église Saint-Séverin, l’Intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude.

Depuis, ses concerts l’ont conduit à se produire dans toute l’Europe, tant dans le cadre des festivals internationaux et hauts lieux de l’orgue qu’en faveur de la cause humanitaire.

Professeur d'orgue au conservatoire de Saint-Maur, conjointement avec Olivier Latry, de 1993 à 1995, il est nommé en 1996, à la suite d'un concours, professeur d’orgue titulaire des conservatoires de la Ville de Paris.

De 1996 à 2015, il enseigne au conservatoire Charles Munch à Paris 11e.

Depuis 2015, il enseigne aux conservatoires Jean-Philippe Rameau et Hector Berlioz à Paris 6e et 10e.

Discographie

Notes et références

  1. Diapason, Guide de la Musique Ancienne et Baroque, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 1993 (ISBN 2-221-06903-X).