Surhuméral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2013 à 23:04 et modifiée en dernier par Emartin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saint Mansuy, évêque de Toul, portant le surhuméral (musée d'art et d'histoire de Toul)

Le surhuméral est un ornement religieux de l'Église catholique romaine, porté sur la chasuble. Cet ornement, toujours utilisé, est porté lors des grandes célébrations.

Au Moyen Âge, cet ornement était porté par les évêques de Wurtzbourg, Ratisbonne, Eichstätt, Naumburg, Halberstadt, Paderborn, Minden, Spire, Metz, Augsbourg, Prague, Olomouc, Liège, et Toul.

De nos jours, seuls quatre ecclésiastiques le portent:


Le terme de surhuméral est propre aux prélats nancéiens (qui héritèrent du privilège accordé aux évêques de Toul). Dans les pays germaniques et polonais, on parle de rational. Le surhuméral consiste en une large bande circulaire aux dessins réguliers, enrichie et bordée de pierres précieuses, avec de part et d'autre de la poitrine, deux fanons riches et frangés. Du dessus et aux épaules partent encore deux demi-disques, frangés aussi, remplis chacun par un motif. L'usage du surhuméral à Toul est attesté depuis 1165. Ce privilège fut rendu à l'évêque du diocèse de Nancy-Toul par un bref du 16 mars 1865.

L'histoire de ce rare ornement épiscopal est curieuse. Son emploi viendrait d'une concession papale au Xe siècle. Il aurait certaines analogies avec le pallium, et rappellerait par son symbolisme, sa richesse, sa forme, le rational (pectoral) et l'éphod (huméral) du grand prêtre juif.


Bibliographie

  • Xavier Barbier de Montault, "Le surhuméral des évêques de Toul", Mémoires de la société d'archéologie lorraine, Nancy, G. Crépin-Leblond, 1887, 10 p.
  • Abbé Gustave Clanché, Étude sur le surhuméral des évêques de Toul, Ligugé [s. n. ?], 1926, 8 p.
  • Abbé Pierre-Étienne Guillaume, Le surhuméral : prérogative séculaire des seuls évêques de Toul, chez les Latins, en raison de l'antiquité de leur église, Nancy, impr. Vve Raybois, 1865, 7 p.
  • Alde Harmand, Le surhuméral des évêques de Toul, s.l., mémoire de maîtrise en histoire (Université de Nancy 2), 232 p. Non diffusé.
  • Abbé Eugène Martin, "Rational et surhuméral", Revue de l'art chrétien, Desclée de Brouwer & Cie, 1904, 19 p.


Voir aussi

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :