Subcoccinella vigintiquatuorpunctata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata (coccinelle des légumineuses ou coccinelle à vingt-quatre points) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Coccinellidae, originaires d'Eurasie.

C'est un insecte phytophage, les adultes comme les larves se nourrissent des feuilles de diverses plantes, en particulier les Fabaceae (luzerne, trèfle, vesce, lupin, pois, etc.), les Chenopodiaceae (betterave, chénopodes, épinard, etc.) et de nombreuses autres familles botaniques (Solanaceae, Malvaceae, Asteraceae, Caryophyllaceae, etc.). La coccinelle à vingt-quatre points est considérée en Europe comme un ravageur des cultures de luzerne des cultures florales[1].

Larve

Distribution[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de Subcoccinella vigintiquatuorpunctata comprend l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le nord de l'Asie ainsi que l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada)[2],[3]. Cette espèce indigène de l'Ancien monde a été découverte en Amérique du Nord pour la première fois en 1972 en Pennsylvanie sur des Caryophyllaceae, principalement sur Saponaria officinalis[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Rémi Coutin, « Les coccinelles phytophages », Inra - Opie,‎ 2007 (consulté le 10 mars 2014).
  2. (en) « Subcoccinella vigintiquatuorpunctata (Linnaeus, 1758) », Padil (consulté le 3 août 2013).
  3. a et b (en) A. G. Wheller Jr, « Subcoccinella vigintiqualuorpunclala (L.), First Virginia Record and New North American Host of an Adventive Lady Beetle (Coleoptera: Coccinellidae) », Pennsylvania Department of Agriculture (consulté le 3 août 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :