Stuart Semple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stuart Semple
Stuart Semple en 2008.
Naissance
Nom de naissance
Stuart Buchanan Semple
Nationalité
Activité
Formation
Bretton Hall College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

Stuart Semple, né le à Bournemouth (Royaume-Uni), est un artiste britannique.

Artiste multidisciplinaire travaillant à travers la peinture, la sculpture, les événements, la technologie et l'activisme, il est connu pour ses travaux sociologiquement engagés qui traitent souvent de la politique de la jeunesse, de l'accessibilité et de la démocratie[1],[2]. Le travail de Semple a des liens étroits avec le pop art de Richard Hamilton, mais met un accent contemporain sur la peur et la menace latentes plutôt que sur la culture de consommation et le glamour de Hamilton[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Stuart Semple photographié devant Kurt Lied en 2007.
Stuart Semple, A Pounding outside Pounland (ou Comment mon nez s'est fait sonner, 2010), localisation inconnue.

Stuart Semple naît à Bournemouth, dans le Dorset. Il étudie l'art et le design avancés à Bournemouth et au Poole College, et la peinture et la gravure au Bretton Hall College dans le Yorkshire[1]. Semple parle de l'inspiration de son grand-père dont la mémoire a inspiré un pull conçu par Semple. La mère de Semple l'a également emmené à la National Gallery et il a décrit ce moment comme le principal catalyseur pour devenir un artiste lorsqu'il a vu Les Tournesols de Van Gogh à l'âge de sept ans[4],[5].

En 1999, Semple est l'un des premiers artistes à utiliser Internet et le potentiel du numérique et a créé une première communauté en ligne sur eBay qui suivait les dessins qu'il publiait chaque nuit[6],[7]. L'appropriation continue par Semple des supports numériques l'a placé dans les dix meilleures ventes aux enchères d'art du Guardian aux côtés de Damien Hirst, Ai Weiwei et Edvard Munch[8].

Conflit avec Anish Kapoor[modifier | modifier le code]

Semple entre en conflit avec l'artiste Anish Kapoor lorsque ce dernier achète en 2016 les droits artistiques exclusifs du matériau « le plus noir du monde », le Vantablack. Ce matériau est composé de tiges microscopiques de carbone 300 fois plus hautes que larges, de sorte que 99,6 % de toute la lumière est piégée dans le réseau de tiges. Le matériau a été conçu pour un usage scientifique et militaire en raison de sa capacité de masquage. Il a le potentiel de cacher les avions furtifs et d'empêcher toute lumière d'entrer dans les puissants télescopes, leur permettant de voir les étoiles les plus faibles[9].

Après avoir acheté les droits du Vantablack en 2016, Kapoor fait face à un contrecoup de la communauté des artistes. L'artiste Christian Furr déclare qu'il n'avait « jamais entendu parler d'un artiste monopolisant un matériau. Tous les meilleurs artistes ont un faible pour le noir pur — Turner, Manet, Goya… — Ce noir est comme de la dynamite dans le monde de l'art. Nous devrions pouvoir l'utiliser. Ce n'est pas juste qu'il appartienne à un seul homme »[9]. Semple se positionne à l'avant-garde de ce contrecoup lorsqu'il sort PINK « la peinture rose la plus rose du monde » en représailles. Semple interdit explicitement à Kapoor d'acheter la peinture, déclarant que « Nous nous souvenons tous des enfants à l'école qui ne partageaient pas leurs crayons de couleur, mais ils se sont ensuite retrouvés seuls sans amis. C'est cool, Anish peut avoir son noir. Mais le reste d'entre nous jouera avec l'arc-en-ciel[10],[11]! »

Le , Semple réplique à Kapoor avec la sortie de sa propre version du Vantablack, surnommée Better Black[12]. Semple admet que la peinture n'est pas parfaite, mais dit qu'elle est meilleure car elle est abordable et accessible à tous[13]. Better Black se présente sous la forme d'un pigment et d'une « super-base » acrylique qui, lorsqu'elle est combinée, reproduit la technologie d'absorption de la lumière du Vantablack[13]. Black 2.0 a suivi le .

Activisme[modifier | modifier le code]

Semple soutient Amnesty International et crée des œuvres d'art pour la campagne pour la liberté d'expression. « Il y a plus d'artistes vivant dans l'Est de Londres que dans toute l'Italie de la Renaissance et nous faisons toutes sortes de choses étranges et merveilleuses chaque jour », a-t-il souligné, « mais il y a d'autres personnes partout dans le monde qui n'ont pas le privilège de pouvoir dire ce qu'elles pensent »[14]. Il a également parlé au nom d'Amnesty sur le fait que la santé mentale positive est un droit humain aux côtés de Joe Pantoliano et Colm O'Gorman lors du festival des arts « First Fortnight » d'Irlande[15].

En 2011, Semple est nommé ambassadeur de l'association caritative pour la santé mentale Mind[16]. Il a initié le fonds Creative Therapies au sein de l'organisation qu'il a lancée avec Stephen Fry et Melvyn Bragg et a organisé l'exposition et la vente aux enchères « Mindful »[17] qui comprenait des œuvres de Jake et Dinos Chapman, Mat Collishaw, Tracey Emin, Mona Hatoum, Sarah Lucas et Sebastian Horsley[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hayes, David (2013). Financial Times 'Personal style: Stuart Semple', "Financial Times", October 2014. Retrieved 27 May 2014.
  2. Fairweather, Shona (2007). Aesthetica Magazine "Stuart Semple 80s Influences & Popular Youth Culture", Aesthetica Magazine, October 2007. Retrieved 1 June 2014.
  3. Kucharek, Jan-Carlos (2015)."RIBA Journal" "It is the quietest of these artists' contributions on the social impact of regeneration in cities that talk the loudest" RIBA Journal, 9 March 2015, Retrieved 11 March 2015.
  4. Smith, Dominic (2011). "Interview: Stuart Semple", "Soundsphere", 16 July 2011. Retrieved 10 January 2015.
  5. Agnew Mary (2012)"Stuart Semple on How It's Hard to be a Saint in the City" "ARTINFO China", 17 February 2012. Retrieved 31 January 2015.
  6. Federico, Cherie (2010) Aesthetica Magazine "Stuart Semple Popular Culture and the Aesthetic Discourse" Aesthetica Magazine 1 April 2010. Retrieved 1 July 2014.
  7. Mills, Jack (2012)."STUART SEMPLE: Post Adolescent Idealistic Phase", Wonderland Magazine, 14 June 2012. Retrieved 27 May 2014.
  8. Hazelton, Claire (2013)."The 10 Best Art Auctions" "The Guardian", 25 May 2013. Retrieved 1 June 2014.
  9. a et b Delaney, « 'You could disappear into it': Anish Kapoor on his exclusive rights to the 'blackest black' », sur www.theguardian.com, .
  10. [vidéo] DirtyBiology, Comment créer une couleur ? - DBY #69 (à partir de 3:49) sur YouTube,
  11. ssemple, « Anish Kapoor is banned from the world's pinkest pink paint - Stuart Semple: Official Homepage ».
  12. Dazed, « Artist takes on Anish Kapoor with 'Better Black' paint », Dazed, .
  13. a et b Sharing the worlds flattest,mattest, blackest, art material... YouTube Stuart Semple, Published on Feb 7, 2017.
  14. HIRSCHMILLER, STEPHANIE (2011) "WRITE ON! Artist Stuart Semple does it in a Box(park) for Amnesty International" Harpers Bazaar 4 December 2011. Retrieved 10 August 2014.
  15. Fitzpatrick, Richard (2013) « First Fortnight starts year with positive outlook », The Irish Examiner, 1 January 2013, Retrieved 8 August 2014.
  16. « Mind news section », 8 September 2011. Retrieved on 8 September 2011.
  17. [1] « Mindful Exhibition »
  18. Gosling, Emily (2011) "Semple Minds", "Design Week", 31 August 2011. Retrieved 25 October 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :