Jake et Dinos Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapman.

Jake (né le 3 novembre 1966 à Londres) et Dinos Chapman (né le 19 janvier 1962 à Cheltenham) sont deux frères artistes plasticiens britanniques. Il vivent tous les deux à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié au Royal College of Art, et fait partie des Young British Artists, Jake et Dinos Chapman travaillent comme assistants de Gilbert & George. Ils collaborent à un projet commun depuis le début des années 1990 pour marquer le monde de l'art : tout d'abord par leurs statues (inspirées des mannequins commerciaux en résine), représentant notamment des scènes de torture ou des enfants mutants nus (Fuck faces, 1994 et Cock-shiter, 1997), avec de multiples sexes en érection et orifices sur le corps.

La véritable dimension de l'œuvre tient au cynisme de l'ambition, qui est explicitement d'atteindre à une valeur culturelle nulle. Leur art ne vise qu'à produire une esthétique de l'inertie, de l'indifférence, du détachement.

Récemment, leur travail s'est axé sur la construction de maquettes, agrémentées de figurines en modèle réduit, et représentant diverses scènes, notamment l'Holocauste sur la pièce intitulée Hell[1].

Ces artistes jouent beaucoup sur l'effet de choc de leurs thèmes, sur la controverse et le second degré.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La pièce, qui a été brûlée par accident, a été remplacée par une nouvelle version nommée Fucking Hell qui est exposée au musée de la Fondation Pinault de la Punta della Dogana à Venise ; voir Destination Venise dans Le Figaro du 18 août 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]