Space Shot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Space Shot à Adventureland
Animation du mouvement de l'attraction

Space Shot est un type d’attraction de la famille des tours de chute construites par S&S Worldwide.

Principe[modifier | modifier le code]

La tour, qui mesure entre 28 et 90 mètres, possède une nacelle mobile sur laquelle sont installées 12 ou 16 places selon le modèle. Cette nacelle est fixée sur une tour extérieure, tandis qu'une tour intérieure contient un piston. Tout un jeu de câbles et de poulies relie la nacelle au piston. Le système électronique, les câbles, les tuyaux et quelques pistons se situent entre la tour intérieure et la tour extérieure. L’attraction utilise de l’air comprimé pour propulser rapidement les passagers en haut de la tour ; s’ensuivent quelques rebonds avant de revenir sur la plateforme au sol. Le tour dure environ 50 secondes.

L’attraction ressemble beaucoup à Double Shot, du même constructeur.

Space load.png Space launch.png Space lift.png Space drop.png Space load.png
Position de chargement, de pesée, et de pressurisation de l'air Injection de l’air dans la tour intérieure Le piston descend et fait monter la nacelle L'air est retiré, la nacelle redescend dans un rebond L'air est entièrement retiré, retour à la position initiale

Déroulement[modifier | modifier le code]

Une fois les passagers installés et harnachés, la nacelle s'élève de quelques centimètres. Des pistons situés en dessous de celle-ci la pèsent, et il en est déduit le poids total des passagers. Là, un rapide calcul détermine la quantité d'air à mettre sous pression afin d'assurer un fonctionnement normal et sûr. La tour se remplit ensuite de la bonne quantité d'air, produisant le sifflement caractéristique des Space Shot et annonçant le lancement imminent. Puis, cet air sous pression est injecté dans la tour centrale qui contient le piston. Celui-ci descend, la nacelle est éjectée vers le haut. Une fois au sommet, l'air est retiré de la tour centrale, puis réinjecté… Ces compressions et décompressions entraînent les rebonds. De plus, une partie de l'air est relâché à chaque décompression, ce qui diminue petit à petit la taille des rebonds. La nacelle se stabilise finalement à mi-hauteur de la tour extérieure, puis l'air est doucement relâché, la nacelle revient dans la zone de lancement.

Attractions de ce type[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :