Solange Peters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Solange Peters
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Cheffe du service d'oncologie médicale du CHUV, professeure ordinaire de l'Université de Lausanne, présidente de la ESMO
Autres informations
Organisation
ESMO
A travaillé pour
Domaine
Parti politique

Solange Peters, née le à Lausanne (originaire de Lignerolle), est une médecin cancérologue et professeure de l'Université de Lausanne. Elle est cheffe du service d'oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Biographie[modifier | modifier le code]

Solange Peters naît le à Lausanne[1]. Elle est originaire de Lignerolle, dans le district du Jura-Nord vaudois[2]. Son père, Georges Peters, d'origine juive et allemande[3], naturalisé en 1974[4], est professeur de pharmacologie ; sa mère, Lise Peters née Haefeli[5], également médecin[6], grandit à La Chaux-de-Fonds[7]. Tous deux sont députés socialistes au Grand Conseil[1]. Elle a un frère, Olivier, économiste, conseiller personnel de Pierre-Yves Maillard, nommé à un poste de directeur au CHUV en 2007[8], puis à la vice-direction de l'Office fédéral de la santé publique en 2013[9].

Elle grandit à Lausanne et entre au Conseil communal (législatif) de la ville en 1996, alors qu'elle effectue ses études dans la faculté de médecine de l'Université de Lausanne, où elle obtient son doctorat en médecine en 1998 et son MD-PhD en 2002[10]. Sa thèse, développée au sein de l'Institut de Microbiologie, tient sur les nouveaux mécanismes de résistance du VIH aux médicaments[11].

Après une période de recherches autour du SIDA, elle se réoriente vers l'oncologie thoracique. En 2015, elle fonde au sein de ESMO le réseau Women for Oncology, visant à la promotion des carrières féminines dans le domaine de l'oncologie[12]. En 2016, elle est nommée professeure ordinaire à la faculté de médecine de l'Université de Lausanne et cheffe du service d'oncologie médicale au CHUV[13],[14]. En 2020, elle est élue à la présidence de ESMO, société européenne pour l’oncologie médicale[3],[11].

Ses recherches portent sur les approches innovatives en termes de traitements multimodaux des tumeurs thoraciques (radiothérapie, chimiothérapie et chirurgie)[15],[16],[17].

Solange Peter gère également les bases de données de l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP). Elle est l'auteure de plus de 250 articles et chapitres de livres spécialisés, a été rédactrice en chef adjointe de Lung Cancer et a été rédactrice en chef adjointe du Journal of Thoracic Oncology (JTO) jusqu'en 2020[11].

Durant toute sa carrière, Solange Peters est politiquement active[18] au service du parti socialiste, notamment en tant que promotrice d'initiatives populaires telles que «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en 2022[19].

En 2018, elle fait l'objet d'entretien dans la collection Films Plans-Fixes[20].

Elle est mère de deux enfants[1] et vit à Lausanne[2].

Recherches[modifier | modifier le code]

Solange Peters effectue de la recherche fondamentale s'intéressant aux tumeurs thoraciques et plus spécifiquement aux nouveaux biomarqueurs et à leur validation dans des études précliniques et cliniques. Elle contribue également aux recommandations pour la prise en charge des patients au niveau européen[21]. Elle est active dans les approches innovatives dans les traitements multimodaux (radiothérapie, chimiothérapie et chirurgie) et gère l’organisation et la coordination d’essais cliniques, ainsi que les bases de données de l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP)[21].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle est présidente du conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne[22] à partir de juin 2018[23]. Elle annonce qu'elle quitte cette fonction en août 2023[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sylvie Logean, « Solange Peters: «Notre devoir est d’offrir le meilleur traitement possible à tous nos patients» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (de) « Nationalratswahlen vom 19.10.2003 », sur site officiel de la Chancellerie fédérale (Suisse), (consulté le ).
  3. a et b Mathyer Marie, « Solange Peters: «J’ai une peur effroyable de la mort» », sur L'Illustré, (consulté le ).
  4. Catherine Wahli, « Georges Peters. Médecin, pharmacologue et politicien », sur plansfixes.ch, (consulté le ).
  5. « Avis mortuaires », 24 heures,‎ , p. 15 (lire en ligne).
  6. Daniel Audétat, « Un dilemme humaniste », L'Hebdo - Forum des 100,‎ , p. 85 (lire en ligne).
  7. M.-S. P., « Décès d'une figure socialiste », 24 heures,‎ , p. 22 (lire en ligne).
  8. Yelmarc Roulet, « Nouveau directeur au CHUV », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  9. « Le shérif de l’assurance maladie », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  10. Solange Peters, « Notice #175794 », sur Patrinum (consulté le ).
  11. a b et c « Solange Peters », sur www.esmo.org (consulté le ).
  12. « Sur les pas de Solange Peters », sur rts.ch, (consulté le ).
  13. « SOLANGE PETERS », sur 100 femmes et des milliers d’autres (consulté le ).
  14. (es) Daniel Mediavilla, « “Con el tiempo no vamos a poder tratar a todos los pacientes de cáncer. No se podrá pagar” », sur El País, (consulté le ).
  15. (en-US) « Pr Solange Peters », sur CHUV (consulté le ).
  16. (en) M. D. Solange Peters, « Solange Peters, MD, PhD, Reviews Evolving Treatment Trends in Lung Cancer », Oncology, oNCOLOGY Vol 36, Issue 6, vol. 36, no 6,‎ , p. 348–348–349 (lire en ligne, consulté le ).
  17. « 19h30 - Solange Peters "L'immunothérapie permet à notre propre système immunitaire de contrôler certains types de tumeurs." - Play RTS », (consulté le ).
  18. « L'invitée de La Matinale (vidéo) - Solange Peters, cheffe du service d'oncologie médicale du CHUV - Play RTS », (consulté le ).
  19. « Solange Peters, oncologue: «Il faut arrêter de joindre l’illusion du bonheur à la cigarette» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  20. « Solange Peters », sur Association Films Plans-Fixes (consulté le ).
  21. a et b « CHUV Département d'oncologie » (consulté le )
  22. « Solange Peters: «Gil Roman est un directeur de ballet extraordinaire» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  23. « Nouvelles présidences au BBL et à l’Opéra de Lausanne », sur Site officiel de la Ville de Lausanne, (consulté le ).
  24. « Solange Peters, Présidente du Béjart Ballet Lausanne, annonce son départ à la tête de la compagnie », sur Agefi.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]