Silure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 04:27 et modifiée en dernier par LV-balai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Silurus

Les silures (Silurus) forment un genre de poissons d'eau douce de la famille des Siluridae. On compte aujourd'hui 16 espèces identifiées de silures, dont la plus connue est le silure glane.

Description

Silure glane d'1,24 m.
Silurus asotus capturé au Japon.
Silurus sp. - ensemble des viscères - Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Le silure est un poisson sans écaille avec une peau vert-brun très glissante car recouverte de mucus. Son ventre est assez clair, de couleur jaune ou blanc et il existe également des spécimens albinos de couleur jaune, jaune-orangé. La tête du silure est massive et plate avec une grosse bouche dotée de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l’arrière de sa gueule. Il possède six barbillons : deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de sa tête. On compte quatre nageoires : une anale, une dorsale munie d’un aiguillon et des pelviennes de chaque côté également munies d’un dard.

Les silures mesurent environ 1,5 m de long en moyenne et les poissons de plus de 2 m sont de plus en plus communs, pour un poids allant de 50 kg à 150 kg. Les plus gros silures atteignent des tailles allant de 2,65 à 2,75 m[1], le record dans les eaux françaises étant de 2,74 m[2],[3],[4].

Éthologie

Détail de la tête d'un Silurus lithophilus en aquarium.

Le silure est un poisson omnivore solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Ce comportement peut cependant évoluer exceptionnellement, comme mis en évidence par une étude sur des silures du Tarn chassant en pleine journée des pigeons venus s'abreuver sur les rives de la rivière[5],[6] en se projetant hors de l'eau. Ils sont également très nombreux dans la Seine, à Paris en particulier.

Ils vivent en moyenne vingt ans. La période des amours se situe de mai à juillet dans des eaux à 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs.

Risques sanitaires, écotoxicologie

Parce que s'alimentant volontiers au niveau du sédiment et étant susceptible de vivre longtemps, dans une eau polluée, le silure fait partie des poissons reconnus bioaccumulateurs. En raison de sa propension à bioconcentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables tels que les PCB, furanes ou dioxines, le silure peut dans certains milieux aquatiques pollués être durablement ou provisoirement interdit de pêche, de détention et de toute commercialisation en France[7].

Espèces

Notes et références

  1. « Silure record du monde : découvrez la taille du plus gros silure du monde », sur www.1max2peche.com (consulté le )
  2. Eric Berger, « Le record du monde du plus gros silure battu dans le Tarn avec une prise de 2,74 mètres ! », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Il sort d’une rivière un silure de 130 kilos! », sur lunion (consulté le )
  4. « Un monstre de 2m73 et 130 kg sorti de l’eau : nouveau record du monde ! », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  5. « Article Blog Passeur de Sciences : Dans le Tarn, d’étonnants poissons se mettent à chasser… le pigeon », sur [Le Monde], (consulté le )
  6. (en) « “Freshwater Killer Whales”: Beaching Behavior of an Alien Fish to Hunt Land Birds », sur PLOS ONE, (consulté le )
  7. ARS (Agence régionale de santé Nord- Pas- de- Calais)Arrêté interpréfectoral portant interdiction de consommation, de commercialisation, et de détention de certaines espèces de poissons pêchés dans les cours d'eau des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Arrêté n° 2014202-0003 signé par Dominique BUR - Préfet du Nord Denis ROBIN, Préfet du Pas- de- Calais - le 21 juillet 2014.]

Annexes

Articles connexes

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie