Shannyn Sossamon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shannyn Sossamon (2006).

Shannon Marie Kahoolani Sossamon (née le 3 octobre 1978 à Honolulu, Hawaii) est une musicienne et actrice américaine tenant des rôles au cinéma et dans des clips musicaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Shannyn Sossamon est la fille de Sherry Sossamon et Todd Lindberg. Elle a des origines française, hawaiienne, suédoise, irlandaise, philippines et allemande ; sa grand-mère maternelle est philippine, tandis que son grand-père maternel est anglais et allemand. Bien que née à Hawaii, elle grandit à Reno, dans le Nevada. Le « y » dans son nom fut une addition d'adolescente en 1995[pas clair]. Après l'enseignement secondaire, elle part vivre à Los Angeles, où elle poursuit une carrière de danseuse classique et contemporaine. Alors qu'elle assiste à Dance Unlimited[Quoi ?], elle apparait dans des spots publicitaires et se produit en tant que DJ dans des clubs locaux. En 1999, elle est découverte par la directrice de casting Francine Maisler, alors qu'elle aidait un ami DJ à l'anniversaire de Gwyneth Paltrow.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle est dans le long métrage Chevalier. Elle participe à cinq auditions pour le rôle de la princesse Jocelyn, qu'elle obtient à la place de Kate Hudson. Puis, en 2002, elle joue un personnage amoureux de Josh Hartnett dans 40 jours et 40 nuits. Amie proche de Heath Ledger, elle apparait à ses côtés en 2003 dans Le Purificateur, et tourne dans des clips de Mick Jagger et KoЯn. Elle continue de tenir son poste de DJ chaque semaine à un club de Los Angeles, mais consacre essentiellement son temps au cinéma. Elle crée aussi un groupe, « Maudegone », avec lequel elle réalise des oeuvres mêlant à la fois la danse, la réalisation, la musique et le théâtre, et cela sous forme de courtes vidéos que l'on peut voir sur le compte vimeo du groupe : The Maudegone Theater. En février 2004, l'actrice participe à la création du groupe de rock indépendant Warpaint avec sa sœur Jenny Lee Lindberg et des amies de longue date. Shannyn Sossamon est la batteuse du groupe, qu'elle finira par quitter en raison de sa carrière cinématographique[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle porte trois tatouages, dont un derrière l'épaule représentant un 'S' orné d'une fleur. Shannyn Sossamon vit avec Dallas Clayton, un auteur et illustrateur de livres pour enfants depuis 2002, et a donné naissance à un garçon, Audio Science Clayton, le 29 mai 2003. Son deuxième fils, Mortimer, est né en décembre 2011.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Spots publicitaires[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article présentant le groupe Warpaint sur muspoonful.com

Liens externes[modifier | modifier le code]