Shangri-La (chanson des Kinks)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 octobre 2019 à 10:39 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Shangri-La

Single de The Kinks
extrait de l'album Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire)
Face B This Man He Weeps Tonight
Sortie 12 septembre 1969
Enregistré mai-juin 1969
studios Pye (Londres)
Durée 5:20
Genre rock
Auteur Ray Davies
Producteur Ray Davies
Label Pye 7N 17812

Singles de The Kinks

Pistes de Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire)

Shangri-La est une chanson des Kinks, parue en octobre 1969 sur l'album Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire).

Elle décrit la vie d'Arthur, personnage principal de l'album éponyme, retraité après une vie de dur labeur dans sa maison qu'il a nommée Shangri-La.

Ray Davies montre d'une façon grinçante le décalage entre le lieu mythique et l'existence réelle, sans horizon, d'Arthur sans projets et endetté même pour de simples objets du quotidien comme son poste de radio. Des actifs se pressent cependant au travail en imaginant cette même retraite comme une récompense lorsque viendra leur tour.

Les Kinks se montrent dans cette chanson, conformément à leur style, loin de la rage sociale des Rolling Stones et chantent cette situation avec détachement comme une ballade. Le désespoir de la situation n'en est peut-être que plus frappant.

Deuxième single tiré de l'album à paraître au Royaume-Uni, avec une composition de Dave Davies (This Man He Weeps Tonight) en face B, la chanson échoue à entrer dans les classements, comme Drivin' avant elle.