Sentier de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GRP de la
Champagne berrichonne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Toutes
Payant
Non

Le sentier de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne est un itinéraire pédestre (GRP), long d’environ 150 km[1],[2], qui parcourt les départements du Cher et de l'Indre.

Il a pour point de départ et d'arrivée Saint-Florent-sur-Cher[1] et il forme une boucle en passant par : Chârost[1], Issoudun[1] et Reuilly[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sentier traverse sur 90 km[2] le département du Cher et sur 60 km[2] le département de l'Indre.

Son altitude maximale est à Diou (176 m) et sont altitude minimale est à Reuilly (107 m).

Il croise ou borde les cours d'eau suivants : Cher[3], Arnon[4] et Théols[5].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Liste des communes
Reuilly 36171 CC du Pays d'Issoudun 25,8 1 995 (2021) 77
Saint-Ambroix 18198 CC du Pays d'Issoudun 31,22 373 (2021) 12
Saint-Caprais 18201 CC FerCher - Pays Florentais 14,42 768 (2021) 53
Saint-Florent-sur-Cher 18207 CC FerCher - Pays Florentais 22,41 6 419 (2021) 286
Saint-Georges-sur-Arnon 36195 CC du Pays d'Issoudun 23,87 572 (2021) 24
Sainte-Lizaigne 36199 CC du Pays d'Issoudun 26,36 1 116 (2021) 42
Le Subdray 18255 CA Bourges Plus 20,28 979 (2021) 48
Villeneuve-sur-Cher 18285 CC FerCher - Pays Florentais 26,13 406 (2021) 16

Descriptif[modifier | modifier le code]

Saint-Florent-sur-Cher à Lunery[modifier | modifier le code]

Le balisage du GRP

Le parcours fait une longueur de 18 km[6] soit h 30.

A Saint-Florent-sur-Cher, place de la République, au feu tricolore, prendre la rue en face, en direction de Châteauneuf-sur-Cher. Après le viaduc, emprunter un chemin à gauche et poursuivre jusqu’au hameau des Maisons Balles. A la première maison, tourner à droite. Au bout de la rue, emprunter la rue des Coucous à gauche. Traverser la RD 28 et poursuivre sur la petite route.

Arrivé près d’un gros arbre et d’une maison isolée, emprunter le chemin à droite, qui passe derrière la maison. Au bout du chemin, prendre à droite la RD 103 sur 100 m puis tourner à gauche sur le chemin de terre. Au hameau de Valencins, prendre la petite route sur la gauche jusqu’au hameau de Pouplin. À la sortie du hameau, prendre le chemin en face.

A l’intersection, tourner à gauche. Traverser la RD 28 et poursuivre tout droit. Avant le « Grand Jarrien », tourner à droite pour rejoindre la RD 28. Emprunter la route sur la gauche et entrer dans Saint-Caprais. Avant l’église, tourner à gauche. Au bout de cette rue, tourner à droite. A l’intersection suivante, prendre le chemin à gauche jusqu’à la RD 35 que vous empruntez à droite. 500 m plus loin, prendre à gauche le chemin à travers bois. Suivre le sentier, traverser un petit ruisseau. Après le pont de chemin de fer, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’au prochain pont. Passer sous le pont et monter à droite sur le chemin à travers bois. En haut du chemin, tourner à droite pour rejoindre la RD 88 que vous empruntez à droite jusqu’au pont ferroviaire.

Lunery à Mareuil-sur-Arnon[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 25 km[6] soit h 15.

Avant le pont de chemin de fer, prendre légèrement à gauche le chemin de la Brosse qui longe la voie ferrée. Poursuivre jusqu’à « la Brosse ». A l’entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui longe le Cher. Au « moulin du Breuil », poursuivre tout droit sur la petite route qui mène jusqu’à Lapan.

A Lapan, laisser l’église sur votre gauche et prendre à droite après le café. Traverser le Cher et la RD 27 jusqu’à la ferme d’« Houet d’en Haut ». A la ferme, continuer tout droit sur un chemin de terre. Traverser le « Bois Rillé ». Tourner à droite puis environ 10 m après, prendre à gauche la « Grande Allée de Chasse ». Poursuivre tout droit jusqu’à la petite route que vous traversez pour rejoindre le GR 41. Poursuivre jusqu’à la « Croix de Saint-Firmin », puis emprunter à gauche la grande avenue empierrée. Au premier virage, continuer tout droit sur une allée enherbée pour atteindre Primelles.

A Primelles, laisser l’église sur votre gauche, tourner à droite puis, sur la place, prendre un chemin à gauche. Vous retrouvez le GR 41. Rejoindre la RD 87 que vous empruntez à gauche sur 1,5 km. Tourner à gauche sur un chemin à travers champs qui rejoint le hameau de Villiers. Faire le tour du hameau par la rue Léon Henriet puis la rue des Lilas. À la sortie du hameau, prendre un chemin à droite pour rejoindre la RD 87 que vous empruntez sur la droite.

Au croisement suivant, tourner à gauche en direction du « Petit Malleray ». Au hameau, poursuivre tout droit vers « Mesmains ». Vous quittez le GR 41. Au hameau de Mesmains, rejoindre la RD 14. L’emprunter à gauche sur 100 m puis tourner à droite en direction du Puits. Après le hameau, poursuivre sur la route. Après le virage, à la première maison sur la gauche, prendre le chemin enherbé à gauche en épingle et descendre jusqu’au « moulin de Bagnoux ». Traverser deux petits ponts de bois jusqu’au « chemin de Sermel ». Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la RD 18. L’emprunter à gauche sur 100 m, puis prendre à droite en direction de « la Ferrandière ». A la ferme, prendre le chemin à gauche pour rejoindre le GR 41.

Mareuil-sur-Arnon à Chârost[modifier | modifier le code]

Le parcours une longueur de 19 km[6] soit h 45.

Au carrefour prendre à gauche pour rejoindre la ferme de Saint Domain. Avant la ferme, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’au Pontet. Après la ferme, poursuivre tout droit sur une petite route puis tourner à droite vers « Nouan ». Suivre la route jusqu’à la RD 14 et l’emprunter à gauche.

Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de « la Prée ». Au bout de cette route, s’engager à droite pour traverser le hameau de Gouers. Poursuivre sur la RD 70 puis, au moulin de la Prée, tourner à droite. Traverser le pont puis tourner à gauche. Après avoir traversé un 2e pont, vous passez dans l’ancienne abbaye de la Prée. Tourner à gauche pour rejoindre les bords de l’Arnon.

Longer l’Arnon jusqu’à la ferme de Harpé où vous rejoignez une petite route sur la gauche. Traverser le hameau du Gué Grelet puis rejoindre Saint-Ambroix. A Saint-Ambroix], au carrefour avec la RD 84, continuer tout droit pour contourner les maisons et rejoindre les bords de l’Arnon. Poursuivre tout droit, traverser le hameau d’Anvailles et continuer tout droit jusqu’à rejoindre la RD 18 après l’ancien moulin de Boissereau.

Après le moulin, tourner à gauche sur la RD 18. Environ 300 m plus loin, prendre à droite en direction de la ferme du Pontet. Au carrefour, tourner sur le chemin le plus à gauche (chemin de la paroisse) et le suivre jusqu’à rejoindre la RD 88. Après avoir traversé le pont, prendre les deux petits escaliers à gauche qui descendent sur l’ancienne ligne ferroviaire, puis tourner à droite. Continuer tout droit, traverser la RD 18 et après les deux ponts, tourner à droite pour rejoindre le centre de Chârost.

Chârost à Issoudun[modifier | modifier le code]

Le parcours une longueur de 16 km[6] soit h.

A Chârost, passer devant la mairie que vous laissez sur votre gauche puis emprunter le passage étroit à gauche pour contourner l’église. Après le cimetière, tourner à gauche, passer devant la station d’épuration, et traverser la passerelle sur l’Arnon jusqu’à rejoindre la route. L’emprunter à gauche sur 100 m, puis tourner à droite. Après le bosquet, emprunter le chemin à gauche.

Au croisement suivant, descendre sur le chemin à gauche. Vous quittez le GR 41. Au bas du chemin, tourner à droite pour rejoindre le parking, puis tourner à gauche, le chemin qui coupe les étangs. Après les étangs, tourner à gauche et suivre le chemin qui longe le camping. Au croisement avec la route, s’engager à droite et traverser l’Arnon pour monter la rue jusqu’à Saint-Georges-sur-Arnon. Laisser l’église sur votre droite et poursuivre sur la RD 34 en direction de Sainte-Lizaigne. À la sortie du village, prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche puis 200 m plus loin, à droite.

Poursuivre tout droit jusqu’au « Petit Chenevière » que vous rejoignez par un chemin sur la gauche. Après la ferme, continuer tout droit sur le chemin. Au croisement suivant, tourner à droite puis traverser la RN 151 en direction du « Pied Girard ». Après la ferme, suivre le chemin puis au croisement suivant, tourner à gauche pour rejoindre la route de la Pomme que vous emprunterez sur la droite. Au rond-point, poursuivre tout droit (rue Georges Brassens) jusqu’à la Place de la Chaume et s’engager à droite puis à gauche pour emprunter la rue St Lazare. Poursuivre tout droit par le boulevard Roosevelt puis le boulevard Marx Dormoy.

Issoudun à Reuilly[modifier | modifier le code]

Le parcours une longueur de 30 km[6] soit h 30.

Au bout du boulevard Marx Dormoy, au feu tricolore, tourner à gauche dans la rue piétonne (Danièle Casanova). Traverser la place du par la gauche pour rejoindre la place Saint Cyr. Descendre vers la place du marché à l’Avoine. Au bout de la place, s’engager dans la rue des Poulies à gauche, puis tourner à droite pour prendre le boulevard Champion jusqu’au rond-point. Tourner à droite sur le boulevard Pierre Favereau. Passer devant la Tour Saint Jacques, devant la cité des métiers d’art et devant la gare. Au carrefour, continuer tout droit par la rue du Vernis, la rue de la Manufacture, la rue des Noués Chaudes et la rue du Bât le Tan. Au bout, prendre à gauche la rue du Faubourg Croix Rouge et poursuivre tout droit jusqu’au lieu-dit La Pierre qui Danse.

Après la dernière maison, tourner à gauche sur le chemin à travers champs. Suivre ce chemin sur environ 800 m puis tourner à droite. 100 m plus loin, prendre un autre chemin à gauche qui longe « le Bois du Roi ». Au croisement, monter tout droit sur un chemin pierreux. Tourner à droite et rejoindre la RD 960 que vous traverserez. Poursuivre sur le chemin en grave blanche. À la sortie du bois, après le stade, continuer tout droit jusqu’aux Bordes.

Au carrefour, prendre la rue des Davignons à droite. A la Mairie, tourner à gauche (rue de l’école). Au croisement avec la RD 16, l’emprunter à droite puis s’engager sur la route de Sainte-Lizaigne à gauche (RD 16E). Au croisement suivant, prendre le chemin de terre à droite. Au bout, tourner à gauche, puis à droite pour longer un petit bois (privé). Au bout du bosquet, tourner à gauche et continuer jusqu’au hameau de Villiers. Au carrefour, tourner à droite, traverser la RD 918 et prendre en face (chemin du moulin de Drap).

Au croisement, tourner à gauche. Suivre le chemin de la grenouillerie jusqu’à Sainte-Lizaigne. A Sainte-Lizaigne, continuer tout droit jusqu’à rejoindre la RD 34 que vous emprunterez à droite. Traverser le pont de la Théols. Après le passage à niveau, prendre à gauche en direction de « la Genevraie ». Au hameau, tourner à droite pour le traverser. Au croisement avec la RD 9, l’emprunter à gauche en direction de Migny. En descendant, vous passez près d’une petite chapelle.

A Migny, au carrefour, tourner à gauche et rejoindre Diou par la RD 2. A Diou, laisser l’église sur votre droite. Après la mairie, prendre la 2e rue à droite (chemin de la Ferté Gilbert). Traverser la RD 918 puis poursuivre tout droit sur le chemin, au bout duquel vous tournerez deux fois à droite.

Au croisement, prendre à gauche. Continuer tout droit sur environ 1 km puis tourner à droite et tout de suite à gauche pour emprunter la route qui monte à travers les vignes. Après les vignes, tourner à gauche et suivre ce sentier jusqu’à la RD 27. L’emprunter sur la droite puis prendre le premier chemin à gauche (chemin du lavoir). Prendre ensuite la route des camps de devant. Devant le stade, tourner à gauche en direction de la halle JP Berlot. Au carrefour des routes de Vatan et de Massay, traverser la route pour s’engager sur le chemin en face. Au niveau des vignes, tourner à droite pour les longer. Au croisement suivant, prendre à droite le chemin de grave blanche. Longer les cultures de vignes par la droite jusqu’à rejoindre le centre de Reuilly.

Reuilly à Plou[modifier | modifier le code]

Le parcours une longueur de 17 km[6] soit h 15.

De la place de l’église, prendre la rue de la Liberté. Au croisement avec la RD 918, la traverser pour prendre en face la rue du Doncteur Arpard. Au stop suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour contourner le bâtiment d’une usine. Prendre le premier chemin à droite jusqu’à « la Ferté ». Dans « la Ferté », prendre en direction du château puis direction Lazenay. Avant le hameau du Petit Port, tourner à droite en direction de Poisieux puis 1 km plus loin, prendre à gauche vers la ferme du Poirier.

A la ferme, continuer tout droit jusqu’à une allée de noyer que vous emprunterez à droite. Poursuivre jusqu’à une petite route, l’emprunter à gauche. Traverser la RD 18 et prendre le chemin en face jusqu’à rejoindre une petite route. La prendre à droite jusqu’à Poisieux.

A Poisieux, traverser la RD 18, passer près de l’église et prendre la direction de Migny. Après la mairie, tourner à gauche en direction de l’étang. Après être passé devant un lavoir, tourner à droite sur la RD 18. 300 m plus loin, prendre le chemin à gauche jusqu’au bois. Tourner à droite. Vous rejoignez le GR 41 que vous emprunterez à gauche. Au niveau de la RD 190, l’emprunter à droite pour rejoindre Plou.

Plou à Saint-Florent-sur-Cher[modifier | modifier le code]

Le parcours une longueur de 25 km[6] soit h 30.

A Plou, prendre direction Villeneuve-sur-Cher par la RD 114. 800 m plus loin, tourner à droite pour rejoindre le bois de Font-Moreau que vous longerez. Traverser le hameau de Travail-Coquin puis la RD 16E. Continuer tout droit jusqu’au « Crot à la Terre » où vous tournerez à droite en direction du « Grosbois ».

Au croisement suivant, tourner à gauche pour longer le parc de Castelnau. Traverser « le Bouchet » et prendre direction « Châtillon » par la RD 190. À la sortie du parc, après les premières maisons, prendre un chemin à gauche jusqu’à la RD 16. L’emprunter à droite jusqu’à « Villeneuve-sur-Cher ».

A Villeneuve-sur-Cher, tout de suite après le carrefour de la route de Saint-Florent-sur-Cher, prendre à droite le chemin du Montet qui mène au cimetière. Au cimetière, continuer tout droit sur le chemin. Traverser le Bois du Montet. À la sortie du bois, tourner à droite. Suivre les balises jaune et bleu à travers le bois de la Coudre. À la sortie du bois, suivre à nouveau le balisage jaune et rouge. Prendre légèrement à gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à Morthomiers.

Aux premières maisons, prendre l’allée piétonne en face. Tourner à droite à la 1re intersection pour prendre une autre allée piétonne. La suivre jusqu’au parking où vous tournerez à droite pour emprunter la route qui mène au Subdray. Traverser « le Pissereau » puis la ligne ferroviaire. Après la ferme de la Vallée, passer sous la RN 151.

Au rond-point, prendre la route en face qui passe à travers les bois. Avant l’entrée du Subdray, tourner à droite. Arrivé dans le village, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la place de l’église. Longer la place par la droite et prendre diction Saint-Caprais. Au début de la rue, tourner à droite en direction du stade. Après le stade, poursuivre tout droit. 200 m plus loin, tourner à droite. Au bout de ce chemin, prendre à droite vers la ferme du Châtelier. Poursuivre tout droit jusqu’à Saint-Florent-sur-Cher.

A Saint-Florent-sur-Cher, au bout de la rue du Châtelier, prendre la rue Pasteur à gauche puis à droite. Traverser la ligne ferroviaire puis prendre à gauche la rue Gambetta. Descendre jusqu’à l’église et continuer tout droit par la rue du commerce jusqu’au square du monument aux morts. Après le square, tourner à droite pour rejoindre la place de la République.

Passerelle[modifier | modifier le code]

Il existe une variante de Saint-Florent-sur-Cher à Chârost[6].

Le parcours une longueur de 12 km[6] soit h.

A Saint-Florent-sur-Cher, place de la République, prendre direction Châteauneuf-sur-Cher et tourner tout de suite à gauche. Passer devant le monument aux morts et prendre la rue du Commerce. A l’église, monter la rue Gambetta. En haut de la rue, tourner à droite et poursuivre jusqu’au château d’eau. Le contourner par la gauche pour arriver au viaduc. Le traverser.

Après le viaduc, poursuivre tout droit sur le chemin de l’ancienne ligne ferroviaire. À la sortie du bois, au niveau d’une maisonnette en ruine, tourner à gauche et s’engager sur l’ancienne voie romaine (la chaussée de César). Poursuivre tout droit sur 4 km. Après avoir traversé deux routes communales, le chemin s’enfonce sous une haie. Traverser la RD 88. À la sortie de la haie, tourner à droite pour rejoindre Civray. A Civray, tourner à droite. Passer devant la mairie, prendre à gauche, puis tout de suite à droite. Au croisement, continuer en face sur une petite route. La route se transforme ensuite en chemin qui monte à travers bois. À la sortie du bois, suivre le chemin à travers champs. Prendre le 2e chemin à droite jusqu’à l’ancienne ligne ferroviaire que vous emprunterez à gauche. Passer sous un pont et continuer tout droit pour rejoindre le GR 41 et le tracé principal du sentier de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne.

Liaisons avec d'autres sentiers[modifier | modifier le code]

Le sentier de grande randonnée 41[6] croise a plusieurs reprises le GRP.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Michel de Chârost en 2009.
Le château de la Ferté de Reuilly en 2009.
Le château de la Ferté de Reuilly en 2009

L'église Sainte-Lizaigne en 2011.
L'église Sainte-Lizaigne de Sainte-Lizaigne en 2011.
Communes Lieux touristiques
Chârost[7] Château (XVIe siècle)
Église Saint-Michel (XIIe siècle)
Diou[7] Église
Issoudun[7] Tour Blanche et ses remparts
Hôtel Dieu (XIIe siècle)
Musée de l'Hospice Saint-Roch
Quartiers anciens pittoresques
Mareuil-sur-Arnon[7] Moulin de Bagnoux
Plou[7] Château de Castelnau à Brouillamnon
Musée agricole de la ferme Coquin
Reuilly[7] Château de la Ferté (XVIIe siècle)
Église Saint-Denis (XIe siècle)
Musée Paul Surtel
Musée de la vigne et du vin
Musée de la Champagne berrichonne
Vignoble de Reuilly
Saint-Florent-sur-Cher[7] Château (XIe siècle)
Viaduc (XIXe siècle)
Sainte-Lizaigne[7] Église Sainte-Lizaigne
Ségry[7] Ancienne abbaye de la Prée
Indre (36)
Cher (18)[7]
Vallée du Cher
Vallée de l'Arnon
Vallée de la Théols

Notes et références[modifier | modifier le code]

1. a b c d et e « GR de Pays de la Champagne berrichonne », sur le site de Berry Province (consulté le ).
  2. a b et c « Un circuit de randonnée en Champagne berrichonne », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Le Cher à Saint-Florent-sur-Cher » sur Géoportail (consulté le 13 janvier 2020).
  4. « L'Arnon à Chârost » sur Géoportail (consulté le 13 janvier 2020).
  5. « La Théols à Issoudun » sur Géoportail (consulté le 13 janvier 2020).
  6. a b c d e f g h i et j « Descriptif GRP Champagne berrichonne » [PDF], sur le site de la Fédération française de la randonnée pédestre - Indre (consulté le ).
  7. a b c d e f g h i et j « Plaquette du GRP de la Champagne berrichonne » [PDF], sur le site de la Fédération française de la randonnée pédestre - Indre (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]