Saison 5 de Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Dallas
Série Dallas
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 26

Chronologie

Cet article présente les 26 épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine Dallas.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Réalisateurs[modifier | modifier le code]

Scénaristes[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'héritier a disparu[modifier | modifier le code]

Titre original
Missing Heir
Numéro de production
78 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La police soupçonne fortement J.R. du meurtre de Kristin.
Résumé détaillé
Kristin est la femme retrouvée morte flottant dans le piscine du ranch. J.R. et Cliff, qui s'accusent l'un l'autre, sont d'abord interrogés par la police puis relâchés faute de preuves immédiates. Pamela confirme à Bobby avoir rendu John Ross à sa mère. Donna s'inquiète de l'empressement de son mari à s'investir dans le partenariat de Punk. Aidé du détective McSween, J.R. retrouve son fils au ranch Farlow où Sue Ellen lui signifie son intention de divorcer. Lui apprenant la mort de sa sœur, il tente en vain de l'amadouer et repart en lui jurant d'obtenir bientôt la garde de l'enfant. Venu se consoler auprès de sa sœur, Mitch se voit reprocher son ascétisme borné. J.R. est finalement arrêté par la police qui ne peut plus ignorer ses criants mobiles.
Commentaires
  • C'est la première fois que Susan Howard (Donna Culver) est mentionnée dans le générique du début.
  • Malgré sa courte apparition en flash-back, Mary Crosby dans le rôle muet de Kristin Shepard ne figure pas au générique. En toute logique, celle-ci n'aurait ensuite jamais dû réapparaître dans la série si le tout dernier épisode de la saison finale tourné en 1991 ne la faisait intervenir une ultime fois dans un scénario uchronique.
  • Sans raison apparente, Lucy, quittant son mari à Dallas pour regagner le foyer familial dans l'avant-dernier épisode de la saison précédente, a manifestement mis plusieurs jours pour rejoindre Southfork.

Épisode 2 : Un seul être vous manque[modifier | modifier le code]

Titre original
Gone, But Not Forgotten (trad. litt. : « Disparue mais à jamais dans les mémoires »)
Numéro de production
79 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Kristin est déclarée victime d'un accident. La lutte pour la garde de John Ross va s'engager.
Résumé détaillé
J.R. est définitivement innocenté après qu'une audience conclut à une mort accidentelle, un psychotrope hallucinogène ayant été trouvé dans le sang de Kristin. De part et d'autre, on se prépare à la bataille juridique qui décidera de la garde de John Ross. Globalement, chacun sent sa situation piétiner : Cliff, qui n'a plus de travail, se voit par deux fois traité de "perdant", Pamela ressasse sa crainte d'une nouvelle fausse couche, Donna redoute que Ray ne se change en homme d'affaires, Lucy rechigne encore à retrouver Mitch, Ellie et Jock poursuivent leur séjour en Europe. Pendant que Sue Ellen, toujours réfugiée chez les Farlow avec son fils, entame une procédure de divorce. J.R., snobé de toutes parts, prépare sa contre-attaque, échouant d'abord à faire enlever John Ross.
Commentaires
  • Le titre original Gone, But Not Forgotten (littéralement : "Disparu mais à jamais dans les mémoires") est une épitaphe très répandue qui se réfère ici plus particulièrement à la mort de Kristin.
  • Pour un certain nombre d'épisodes à venir, Jock n'interviendra désormais qu'au cours de conversations téléphoniques sans être vu ni entendu (l'acteur Jim Davis était déjà décédé depuis plusieurs mois avant que ce volet ne soit diffusé).
  • Bien que mentionné dans le générique, Leigh McCloskey n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Dans le rôle de la secrétaire Sly Lovegren, promis à un certain étoffement en cours de série, Deborah Rennard intervient ici pour la première fois.

Épisode 3 : San Angelo[modifier | modifier le code]

Titre original
Showdown at San Angelo (trad. litt. : « confrontation à San Angelo »)
Numéro de production
80 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Bobby entame une démarche d'adoption. Rebecca confie à Cliff la gestion de ses affaires. J.R. échoue de nouveau à enlever son fils.
Résumé détaillé
De retour de voyage, Miss Ellie informe ses proches que Jock a fait un détour par Washington pour y négocier des exploitations pétrolières en Amérique du Sud. Rebecca témoigne des frustrations de ses enfants : professionnelles pour Cliff, à qui elle offre de diriger ses affaires, et maternelles pour Pamela. Bobby, qui songe à adopter, se heurte à un très long délai d'attente. Entre Lucy et Mitch, la séparation perdure. Plus Ray s'enrichit, moins Donna semble s'en réjouir. J.R. n'hésite pas à manipuler sa mère en profitant de sa visite au ranch Farlow pour offrir à Sue Ellen un divorce immédiat en échange du bébé. Essuyant son prévisible refus, il tente à nouveau d'enlever l'enfant mais, jugeant la méthode indigne, Ellie l'en empêche.
Commentaires
  • C'est le premier épisode où Miss Ellie et Clayton Farlow font connaissance.
  • À la neuvième minute, au cours d'un plan nocturne du ranch Southern Cross, on entrevoit brièvement un technicien clap en main intervenir par erreur dans le champ.

Épisode 4 : Le Petit Garçon perdu[modifier | modifier le code]

Titre original
Little boy lost
Numéro de production
81 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela sombre dans une inquiétante mélancolie. Sue Ellen obtient la garde légale du son fils.
Résumé détaillé
De retour à Southfork, Miss Ellie interdit à J.R. de séparer John Ross de sa mère. Voyant Pamela sombrer dans une sévère apathie, Bobby lui suggère de consulter un analyste sans parvenir à la convaincre. Cliff se familiarise avec son nouveau poste de directeur. Sue Ellen se voit confirmer par son avocat que le légendaire machisme texan risque de jouer en sa défaveur dans le procès l'opposant à J.R. Informé du nom du juge qui décidera de la garde de l'enfant, ce dernier tente de le piéger en poussant Afton à le séduire, en vain. Rentrant un soir, Bobby découvre sa femme dans un état cataleptique passager. En visite dans le bar où chante sa sœur, Mitch sauve une cliente de l'étouffement en pratiquant la méthode de Heimlich. Afton l'incite à accepter les marques de gratitude du riche mari de sa "patiente", lui-même docteur. Cliff fait la connaissance de sa demi-sœur Katherine Wentworth. Pamela semble avoir disparu. Le juge tranche en faveur de Sue Ellen qui gardera John Ross.
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode Little Boy Lost est également celui du classique américain Le Petit Garçon perdu réalisé en 1953 par George Seaton avec Bing Crosby et Claude Dauphin.
  • Consultant un agent d'adoption, Bobby l'appelle "M. Jackson" alors que sa plaque sur son bureau est inscrite au nom de "Jack Johnson".
  • Morgan Brittany dans le rôle de Katherine Wentworth, demi-sœur de Pamela et de Cliff, intervient ici pour la première fois.
  • Bien que mentionnée au générique, Charlene Tilton ne joue pas dans cet épisode.

Épisode 5 : Que la vengeance est douce[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sweet Smell of Revenge (trad. litt. : « le doux parfum de la vengeance »)
Numéro de production
82 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Afin de regagner son fils, J.R. met tout en œuvre pour ruiner les Farlow. Dépressive au dernier degré, Pamela se laisse interner.
Résumé détaillé
J.R. se propose de miner les affaires Farlow pour user de John Ross comme d'une monnaie d'échange. Toujours sans nouvelle de Pamela, Bobby mobilise la police qui la retrouve au sommet d'une tour contemplant le vide d'un regard éteint. Son mari la sauve de justesse d'un fatal plongeon. Elle est alors confiée aux soins d'une analyste qui préconise un internement. Miss Ellie se charge d'en informer Rebecca qui à son tour renseigne Cliff. Le Dr Waring offre de parrainer Mitch dans une lucrative spécialisation en chirurgie plastique. J.R. fait le tour des associés de Clayton Farlow pour le court-circuiter en les comblant d'offres alléchantes. Bobby reçoit une mystérieuse lettre accompagnée d'une photo de Kristin tenant un bébé. À la clé, 2 000 $ de rançon. Sue Ellen découvre Dusty ressassant le passé devant un film le montrant du temps où il était valide. Pamela se laisse passivement interner dans une clinique spécialisée.
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode The Sweet Smell of Revenge (littétalement : "le doux parfum de la vengeance") est un détournement de celui du film américain Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success) réalisé en 1957 par Alexander Mackendrick avec Burt Lancaster et Tony Curtis.
  • Une photo de Mary Crosby (non créditée au générique) dans le rôle de Kristin est montrée à l'écran.
  • Dans la scène où Dusty se projette un film le montrant pratiquant le rodéo sont utilisés des extraits du volet 8 de la saison 3 justement intitulé Rodéo.
  • Bien que mentionnée au générique, Susan Howard ne figure pas dans cet épisode.

Épisode 6 : Scepticisme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Big Shut Down (trad. litt. : « la grande fermeture/la grande débâcle »)
Numéro de production
83 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. négocie un dangereux prêt avec Vaughn Leland, ancien ennemi juré. Bobby pourrait bientôt récupérer le fils de Kristin. Donna se résigne à voir Ray devenir promoteur.
Résumé détaillé
J.R. peine à trouver des prêteurs disposés à couvrir ses énormes investissements. Resurgit alors Vaughn Leland qui, disparu de Dallas après avoir été ruiné à cause de lui, est à présent à la tête d'une banque, enrichi depuis la libération des puits asiatiques. Il voit dans ce prêt à lui accorder une belle occasion de se venger. Peu dupe, J.R. prend soin d'user des charmes d'Afton pour amadouer ce dangereux créancier. Bobby se voit offrir le crapuleux rachat du bébé de Kristin. Pamela confirme que sa dépression n'est pas étrangère à sa frustration de n'avoir pas connu sa mère plus tôt. Obligé de rejoindre Jock sur une négociation en Amérique du sud, Punk laisse Ray s'investir seul dans un ambitieux projet, achevant sa métamorphose en homme d'affaires à part entière. Se résignant à le voir abandonner son statut de simple cow-boy, Donna lui propose de s'associer à lui. Lucy apprend de Mitch qu'il a modifié son plan de carrière pour accorder une nouvelle chance à leur mariage. Les Farlow sont informés d'une notable baisse de régime dans leurs raffineries. Complétant la somme cédée par les autres banques, Leland accorde à J.R. un prêt dont ce dernier sait pertinemment qu'il pourrait lui coûter la perte de sa compagnie.
Commentaires
  • Ce volet marque le notable retour de Dennis Patrick dans le rôle de Vaughn Leland qui, comme tant d'autres, avait juré la perte de J.R. avant de quitter Dallas dans le dernier épisode de la saison 3.
  • C'est la première fois qu'est évoqué le veuvage de Clayton Farlow.
  • Lui proposant de s'associer à elle, Donna cite à Ray, dans la V.O. comme dans la V.F., trois exemples de couples travaillant main dans la main, célèbres aux États-Unis mais quasi inconnus en Europe : fictifs pour Nick et Nora Charles, limiers de la série de comédies policières inaugurée par L'Introuvable (The Thin Man, 1934), et Mr. & Mrs. North, série télévisée débutée en 1952 ; réel pour le couple de comédiens formé des années 1920 au milieu des années 1960 par George Burns et Gracie Allen.

Épisode 7 : Pris au piège[modifier | modifier le code]

Titre original
Blocked (trad. litt. : « Acculé »)
Numéro de production
84 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela a besoin d'être mère pour guérir. Bobby enquête sur la paternité du bébé de Kristin. Clayton refuse de céder à tout chantage de la part de J.R.
Résumé détaillé
Bobby met Jordan Lee en demeure de reconnaître le bébé de Kristin mais ce dernier apporte la preuve médicale qu'il ne peut en être le père. Mitch devient interne dans la clinique du Dr Waring. Seule la perspective d'avoir un enfant à materner paraît la clé qui libérera Pamela de sa névrose. Les Farlow voient leurs approvisionnements en pétrole brut s'assécher mystérieusement. Devinant que J.R. en est responsable, Sue Ellen se résignerait presque à retourner à Southfork si Clayton ne soupçonnait de son côté que l'aîné Ewing a dans le même temps mis en péril sa propre société. Ce sera donc à qui cèdera le premier sous la menace de faillite.

Épisode 8 : Le Partage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Split
Numéro de production
85 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
En l'absence de Jock, la gestion de la Ewing Oil sera soumise au vote de toute la famille. Disgraciée par J.R., Afton confie tout ce qu'elle sait à Cliff. Ray se heurte à des difficultés financières. Bobby renonce à sa carrière politique.
Résumé détaillé
À cause de la forte baisse du prix du pétrole brut, le chantage de J.R. auprès des Farlow menace de le ruiner. Pendant que Donna trouve un éditeur pour la biographie qu'elle vient de rédiger, l'investissement de Ray s'avère plus risqué que prévu : la nature de son terrain l'oblige à construire des fondations bien plus coûteuses. Croyant voler au secours de sa sœur malmenée par J.R., Mitch frappe celui-ci qui trouve sans mal une "partenaire de jeu" plus docile à présenter à Leland. Mise en disgrâce, Afton se tourne alors vers Cliff qu'elle met en contact avec Leland pour mieux abattre J.R. Palliant son absence prolongée en Amérique du sud, Jock distribue par courrier 100 actions auprès de ses héritiers : 30 pour Miss Ellie et J.R. (qui cumule les 10 de son fils avec ses 20 autres), 20 pour Bobby et 10 pour Gary et Ray. Jusque là habitué à ne rendre des comptes qu'à son père, J.R. sera donc désormais soumis au vote de tous les siens. S'estimant trop pris par ses problèmes familiaux, Bobby renonce à se représenter en tant que sénateur. En pourparler avec Dusty, J.R. n'hésite pas à lui rappeler que, tôt ou tard, Sue Ellen aura besoin d'un partenaire sexuel à la hauteur.
Commentaires
  • À noter que, si 10 actions sont bien accordés au petit-fils John Ross, qui n'est encore qu'un bébé, la petite-fille Lucy, pourtant majeure, ne s'offusque pas le moins du monde de n'en recevoir aucune.
  • Il est pour la première fois énoncé le nom complet de Miss Ellie : Eleonor Southfolk Ewing.
  • Des extraits du volet 8 de la saison 3 sont à nouveau utilisés en tant que film souvenir de Dusty.
  • Lors de sa première diffusion à la télévision française, cet épisode sera le tout dernier diffusé le samedi soir pour ne plus entraver la fréquentation des cinémas en week-end. Les épisodes suivants seront désormais diffusés les mercredis, même heure, même chaîne.

Épisode 9 : Cinq dollars par baril[modifier | modifier le code]

Titre original
Five Dollars a Barrel
Numéro de production
86 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Dos au mur, J.R. accepte de Cliff une onéreuse extension de sa dette. Pamela sort provisoirement de la clinique. Bobby va acheter l'enfant de Kristin.
Résumé détaillé
Gary est à peine arrivé à Southforf que J.R. tente déjà de lui acheter ses 10 parts de la Ewing Oil contre une belle petite affaire à son nom. Mais c'est finalement sa fille Lucy qui en reçoit la procuration. Apprenant le lourd endettement de Ray, J.R. tente à nouveau d'adjoindre ses 10 parts aux siennes, en vain. Les échéances du stockage des 5 millions de barils de pétrole brut, dont le prix ne cesse de baisser, arrive par ailleurs à terme. Cliff et Leland mettent le cartel dans la confidence des difficultés financières de J.R. pour l'associer à la curée qui ne saurait tarder. Refusant de se laisser miner par son impuissance, Dusty se remet prématurément à l'équitation. Pamela est autorisée à sortir de la clinique pour quelques jours. Apprenant que J.R. est également sur la liste des pères potentiels du fils de Kristin, Bobby se résout à acheter l'enfant. Profitant de la détresse de l'aîné Ewing, Cliff lui offre une extension de sa dette contre un pourcentage doublé et la totale gestion des puits Ewing 6 dont la moitié lui revenait déjà de droit. Pris à la gorge, J.R. accepte amèrement ses conditions.
Commentaires
  • Des extraits du volet 8 de la saison 3 sont utilisés pour la troisième fois en tant que film souvenir de Dusty.
  • Sans raison apparente, les puits jusque là appelés "Ewing 23" ont été rebaptisés "Ewing 6".
  • Cet épisode contredit le partage tel qu'établi dans le précédent : Ray affirme à un moment que les 10 parts de John Ross reviennent à Miss Ellie alors que leur gestion revenait en priorité à J.R.
  • Ce volet marque un notable changement dans la grille de programme de sa première diffusion à la télévision française : du samedi soir à 20 h 35, la série passe désormais au mercredi, même heure, même chaîne (son succès grandissant ayant commencé à entraver la fréquentation des cinémas le week-end).

Épisode 10 : Le Nouveau Départ[modifier | modifier le code]

Titre original
Starting Over
Numéro de production
87 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Miss Ellie apprend que J.R. a épuisé la trésorerie familiale. Sue Ellen décide de quitter Dusty. Pamela prend le bébé de Kristin pour un enfant adopté.
Résumé détaillé
Aux abois, J.R. songe un moment à faire entrer sa compagnie en bourse mais, devant le trop long délai d'attente, y renonce. Assuré que son frère est bien le père du bébé de Kristin, Bobby en négocie la récupération. Dusty participe à un rodéo, contre l'avis de Sue Ellen qui, de son côté, se prépare à officialiser son divorce. Assistant à ses exploits et sa complicité retrouvée avec son entourage masculin, elle se sent soudain de trop et décide de le quitter. Pamela rechigne à retourner en clinique. Ray se résout enfin à confier ses soucis d'argent à Miss Ellie qui, se proposant de l'aider, apprend que la famille ne dispose plus d'aucune liquidité. Revenue de la clinique plus tôt que prévu, Pamela, voyant Bobby ramener un bébé à Southfork, croit à une adoption en bonne et due forme.
Commentaires
  • C'est la première fois que l'on voit un piano dans le salon familial.
  • Charlene Tilton et Ken Kercheval sont mentionnés au générique sans apparaître dans l'épisode.
  • A environ 2 minutes et 13 secondes, on peut apercevoir un micro juste au-dessus de Bobby et Pamela.

Épisode 11 : Waterloo à Southfork[modifier | modifier le code]

Titre original
Waterloo at Southfork
Numéro de production
88 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Miss Ellie corrige les manigances de J.R. en sauvant in extremis la Ewing Oil de la ruine et en l'obligeant à céder à Sue Ellen la garde définitive de leur fils.
Résumé détaillé
Très remontée, non seulement Miss Ellie confisque à J.R. l'exclusivité de la gestion des affaires Ewing en négociant directement avec Clayton le rachat des stocks de pétrole brut mais prend également parti pour Sue Ellen dans la bataille juridique que le couple s'apprête à mener. Désigné par sa mère pour surveiller les manigances de son aîné, Bobby n'ose par ailleurs contrarier sa femme en la voyant s'amouracher du bébé qu'il a ramené. Ray se voit contraint à céder à perte son projet immobilier. Sue Ellen quitte en bons termes le ranch des Farlow pour s'installer à l'hôtel. La devinant vulnérable, Clayton veille néanmoins sur son bien-être en l'absence de Dusty. Désargentée et sans travail, Afton loge provisoirement chez son frère. Se préparant à traîner publiquement Sue Ellen dans la boue pour récupérer son fils, J.R. y renonce à l'arrivée de sa mère à l'audience, se contentant du réglementaire droit de visite.
Commentaires
  • Présente dans une seule séquence, Charlene Tilton n'y prononce que deux courtes répliques.

Épisode 12 : La Réception[modifier | modifier le code]

Titre original
Barbecue Two (trad. litt. : « Barbecue n°2 »)
Numéro de production
89 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
L'annuel barbecue de Southfork bat son plein quand Miss Ellie apprend que Jock ne reviendra plus jamais.
Résumé détaillé
Jock confirme par télégramme son très prochain retour à Southfork à l'occasion du grand barbecue annuel. Miss Ellie parvient à inviter Sue Ellen, Clayton, Rebecca et même Cliff tandis que Lucy y convie Mitch avec l'espoir de renouer leurs relations. Bobby donne le change autant qu'il peut concernant la problématique adoption du bébé de Kristin. J.R. essaie de tirer le meilleur parti de sa nouvelle situation : ses raisonnables pertes financières sont travesties en investissements déductibles des impôts et il déploie des trésors d'attentions envers son ex-femme. Toujours en quête d'un protecteur, Afton s'attire les bonnes grâces de Cliff après l'avoir tant repoussé du temps où il était au creux de la vague. Au ranch, la fête se déroule plutôt bien quand Miss Ellie reçoit un appel de Punk lui annonçant que Jock a succombé à un terrible accident d'hélicoptère.
Commentaires
  • Cet épisode fut diffusé un peu moins d'un an après le décès de Jim Davis dont le personnage de Jock lui survécut hors-champ pendant tous ces mois.

Épisode 13 : La Recherche[modifier | modifier le code]

Titre original
The Search
Numéro de production
90 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
J.R., Bobby et Ray se joignent aux recherches de leur père disparu.
Résumé détaillé
J.R., Bobby et Ray décident aussitôt de s'envoler vers la zone où Jock est porté disparu. Chaque membre de la famille se laisse envahir par les vifs souvenirs du patriarche, certains attendris, d'autres conflictuels. Une fois sur place, les trois fils s'investissent dans les recherches, entretenant le vague espoir que leur père s'en soit tiré. Croyant d'abord le retrouver, ils recueillent en fait le témoignage d'un tout autre rescapé : le pilote du petit avion qui a percuté l'hélicoptère. Sondant un lac où l'appareil a sombré après l'explosion, Bobby tombe sur le talisman que son père portait continuellement au cou. Miss Ellie se voit alors confirmer que son mari n'a pu survivre à l'accident.
Commentaires
  • Soutenant le souvenir du personnage de Jock, divers extraits des saisons précédentes montrant Jim Davis ont été adjoints au montage en tant que flash-back. Parmi ceux-ci, on entrevoit Mary Crosby dans le rôle de Kristin.
  • Valene intervient dans une conversation téléphonique sans être vue ni entendue.
  • Ken Kercheval est mentionné au générique sans jamais apparaître.
  • L'épisode est dédié à la mémoire de Jim Davis.

Épisode 14 : Problèmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Denial (trad. litt. : « le déni »)
Numéro de production
91 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Entre J.R. qui s'abandonne à la torpeur et l'apparente insouciance de Miss Ellie, chacun gère son deuil plus ou moins bien.
Résumé détaillé
La mort de Jock a ébranlé toute la famille mais J.R. semble de loin le plus affecté, négligeant ses affaires et se laissant envahir par une sévère amertume. Ray s'apitoie plus que jamais sur lui-même. Lucy s'inquiète de l'apparente impassibilité de sa grand-mère, non sans raison : au moment de discuter du testament avec son avocat, celle-ci refuse d'en entendre parler. Sue Ellen s'accommode tant bien que mal de sa nouvelle situation de femme divorcée : refoulant d'abord un admirateur trop entreprenant, elle se retrouve prise entre les avances de son ancien amant Cliff et les menaces d'un J.R. déchaîné. Obligé de fournir le carnet de santé du bébé, Bobby y modifie frauduleusement le nom de la mère génétique. Encouragée par Mitch, Lucy s'investit plus avant dans sa carrière de mannequin en contactant Roger Larson, un ambitieux jeune photographe. Pressé par l'avocat de la famille à engager la procédure de succession, Bobby se voit confier la pénible tâche de confronter sa mère à la dure réalité du décès de Jock.
Commentaires
  • Le titre original Denial (littéralement "le déni") fait plus particulièrement référence au refus de Miss Ellie à officialiser la mort de son mari.
  • Sur un document administratif, on voit le prénom de Kristin orthographié "Kristen".

Épisode 15 : Chef de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Head of the Family
Numéro de production
92 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Miss Ellie, et surtout Bobby, s'évertuent à sauvegarder la cohésion de la famille.
Résumé détaillé
Croulant sous les responsabilités devant les désertions de J.R. et de Ray, Bobby en vient à se demander s'il ne va pas bientôt devoir assumer lui-même la présidence de la Ewing Oil. Prétextant de lui faire visiter Pamela, il invite le Dr Dagmar à donner son avis sur le persistant déni de sa mère. Selon l'analyste, seul le temps devrait y remédier. Tentant de se créer un nouveau cercle d'amis, Sue Ellen prend conscience de leur superficialité, quand ce n'est pas de l'hostilité à peine voilée. Ne pouvant compter sur Clayton, trop pris par ses affaires, elle se tourne alors vers Cliff pour lui tenir compagnie. Donna déplore le délitement de son couple. Miss Ellie constate enfin un semblant de retour à la normale quand le noyau dur de la famille se joint pour la première fois depuis des semaines à un traditionnel dîner familial.

Épisode 16 : Réussite[modifier | modifier le code]

Titre original
The Phoenix (trad. litt. : « le Phénix »)
Numéro de production
93 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pendant que J.R. semble se ressaisir, Ray persiste à se complaire dans l'indolence.
Résumé détaillé
Profitant de son week-end avec John Ross pour lui faire visiter ses bureaux, J.R. émerge peu à peu de sa torpeur. Entre Afton et Sue Ellen, le cœur de Cliff balance. Plus la nécessité de régler la succession de Jock se fait sentir, plus J.R. partage avec sa mère le besoin d'en repousser indéfiniment l'exécution. C'est au tour de Ray d'être aimablement secoué de son apathie par Miss Ellie qui lui demande de régler enfin les impayés du ranch. Ne parvenant à s'y résoudre, il essuie également les reproches de Bobby. Pressé de questions par Pamela à propos des parents génétiques du bébé, ce dernier met tout en œuvre pour en officialiser l'adoption avant que ses mensonges ne le rattrapent. Dans son effort à s'adjoindre les faveurs du cartel, J.R. n'hésite pas à coucher avec Marilee Stone.
Commentaires
  • C'est la première fois que nous est présenté le bureau de Jock, voire qu'il en est fait mention.
  • La référence au mythe du Phénix du titre original annonce bien sûr le retour en force de J.R.

Épisode 17 : Mon père, mon fils[modifier | modifier le code]

Titre original
My Father, My Son
Numéro de production
94 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby redoute l'inévitable audience d'adoption. J.R. décide de détruire Cliff et de reconquérir Sue Ellen. Lucy et Donna voient leur vie de couple respective leur échapper.
Résumé détaillé
Apercevant au restaurant Sue Ellen en compagnie de Cliff, J.R., piqué au vif, s'assure de la nature de leurs rapports en engageant un détective privé qui, se fiant aux apparences, confirme une liaison. Non content d'en informer Afton qui, heurtée, fait tout de même mine de s'en moquer, l'aîné Ewing se prépare à tendre un nouveau piège à Cliff. Donna et Ray ne semblent même plus se croiser. Sur les conseils d'un nouvel avocat, Bobby ne peut compter que sur la procédure dite de "l'enfant abandonné" qui lui assurerait au moins six mois de garde provisoire. Il lui faut en revanche non seulement l'accord de sa tante Sue Ellen mais également déterminer l'identité du père biologique que Bobby sait pertinemment être son propre frère. Non seulement Lucy est blessée par le rapprochement de Mitch avec une de ses patientes, mais prend aussi conscience de l'inquiétante fascination qu'elle exerce sur son photographe. Déboussolée, Sue Ellen se laisse progressivement tenter par l'alcool. S'efforçant de l'amadouer, J.R. joue au père attentionné et ne doute pas qu'elle finira tôt ou tard par se réinstaller au ranch familial.
Commentaires
  • Quand la question de l'existence de parents de la défunte Kristin est soulevée, Bobby ne mentionne que Sue Ellen sans faire la moindre allusion à leur mère, pourtant présente dans plusieurs épisodes.
  • À noter la séquence d'aérobic à laquelle participe Pamela : en 1982, date de la toute première diffusion de ce volet, cette discipline connaît justement son pic de popularité.
  • Bien que mentionnée au générique, Barbara Bel Geddes n'apparaît à aucun moment.

Épisode 18 : L'Anniversaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Anniversary
Numéro de production
95 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. multiplie les manigances auprès de Cliff, Ray et Sue Ellen. Bobby met la dernière main à la problématique audience d'adoption. Donna et Lucy se savent bel et bien trompées.
Résumé détaillé
J.R. offre un cadeau empoisonné à Cliff par l'entremise d'un associé peu scrupuleux, guette la moindre faiblesse de Ray pour lui soutirer ses 10 parts Ewing et parvient à séduire Sue Ellen malgré l'enfer qu'il n'a naguère eu de cesse de lui faire vivre. Préoccupé de détourner sa femme de l'audience d'adoption, Bobby achète pour elle un club d'aérobic qui l'occupera à plein temps. Un peu "aidée" par J.R., Donna découvre son mari au lit avec une autre femme. Se voyant confirmer que Mitch la trompe, Lucy court se consoler auprès de son inquiétant photographe.
Commentaires
  • L'âge de Sue Ellen, 34 ans, est ici confirmé : la vidéo de son concours de beauté la dit âgée de 20 ans pendant que J.R. affirme que l'événement date de 14 ans. Lors du tournage de l'épisode, l'actrice Linda Gray était pourtant déjà dans sa petite quarantaine.

Épisode 19 : L'Adoption[modifier | modifier le code]

Titre original
Adoption
Numéro de production
96 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
À priori en assez bonne voie, la procédure d'adoption est néanmoins fragilisée par des menaces encore insoupçonnées.
Résumé détaillé
Mis en prison pour de faux motifs sur ordre de J.R., Ray, de guerre lasse, lui cède ses 10 parts. Aucune pression ne pèse encore assez sur Lucy pour qu'elle en fasse autant des siennes. Elle ne soupçonne par contre pas encore que l'inclination de son photographe relève en fait de la dangereuse obsession. Non seulement Cliff déjoue le piège que J.R. lui avait tendu mais lui jure bien d'épouser Sue Ellen. D'un coup de poing, Donna règle son compte à sa rivale. À deux doigts de succomber de nouveau aux charmes de son ex-mari, Sue Ellen voit soudain Bobby déterrer involontairement ses griefs en lui apprenant que le bébé qu'il adopte n'est autre que le fils de sa sœur et de J.R. Soudain prise d'une violente amertume, elle accepte sans condition de collaborer à la procédure d'adoption. L'audience se déroulerait d'ailleurs plutôt bien si son aboutissement n'était soumis à deux facteurs à risque : le mystérieux retour du Jeff Farraday et J.R. pris au dépourvu par la brutale animosité de Sue Ellen.

Épisode 20 : L'Exploit[modifier | modifier le code]

Titre original
The Maelstrom (trad. litt. : « le Maelstrom »)
Numéro de production
97 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Sue Ellen renoue avec Cliff. J.R. est sur le point de percer le secret de Bobby.
Résumé détaillé
S’informant sur les visites chez Sue Ellen, J.R. apprend de son détective que celle de Bobby a précédé de peu la sienne. Lui demandant de se justifier, son cadet botte en touche. Déterminée à prendre sa revanche, Sue Ellen se jette à corps perdu dans une relation avec Cliff et n’en fait pas mystère. La guerre ouverte entre J.R. et ce dernier s’en trouve violemment ravivée. Mais déjà, Sue Ellen prend ses distances avec son amant et persiste à voir en Clayton une affection paternelle qui pourrait néanmoins se muer en un sentiment plus intime. Témoin impuissant de l'effritement de son mariage, Lucy se laisse séduire par son inquiétant photographe. Jeff Farraday se signale à nouveau à Bobby qui espérait pourtant ne plus jamais le revoir. Contacté par un avocat de Los Angeles intrigué par l’annonce concernant le bébé adopté, J.R. ne tarde pas à faire le lien avec celui de Kristin, dont il est très probablement le père.

Épisode 21 : Le Retour[modifier | modifier le code]

Titre original
The Prodigal (trad. litt. : « le fils prodigue »)
Numéro de production
98 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Cliff multiplie les antagonismes auprès de Clayton et surtout de Katherine. Farraday veut faire chanter Bobby. Pamela interdit au photographe de Lucy de la harceler.
Résumé détaillé
En plus de sa traditionnelle rivalité avec J.R., Cliff doit désormais compter avec celle de Clayton, de plus en plus attaché à Sue Ellen, et surtout de Katherine, qui désapprouve ouvertement son emprise accrue sur la compagnie créée par son père. Cette dernière en fait d’ailleurs part à l’aîné Ewing, qui ne manque pas d’en prendre bonne note. En pleines recherches d’éléments à ajouter à son prochain ouvrage, Donna découvre une tache dans le lointain passé de son défunt mari, qu’elle pensait pourtant irréprochable : un oncle mystérieusement décédé peu de temps après son internement. Contactée par Clayton pour mettre au clair ses liens avec Cliff, Afton devine chez lui plus qu’un ami de Sue Ellen et s’empresse d’en informer celle-ci. Décelant un juteux filon dans la recherche de paternité du petit Christopher, Farraday veut monnayer son silence auprès de Bobby qui refuse de céder au chantage. Parce que Lucy lui décrit la morbide obsession de son photographe, Pamela prend sur elle de menacer ce dernier de représailles s’il persiste dans son harcèlement. Dossier à l’appui, J.R. ne doute plus de la réelle identité du bébé adopté.
Commentaires
  • Le titre original de l’épisode The Prodigal (littéralement: "le fils prodigue") détourne celui d’une parabole biblique bien connue.
  • Dans le bureau de J.R., on aperçoit sur son poste de télévision un encombrant magnétoscope : la première diffusion de ce volet coïncide avec le début de la démocratisation massive de la vidéo domestique sur bande magnétique dont la suprématie fut un temps disputée par les formats V2000, Betamax et VHS, finalement acquise par ce dernier dans l’année 1981.

Épisode 22 : Revanche[modifier | modifier le code]

Titre original
Vengeance
Numéro de production
99 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Cliff tombe dans un autre piège tendu par J.R. Bobby fait l'objet d'un chantage. Lucy se fait enlever par son photographe.
Résumé détaillé
Par l'entremise de Marilee Stone, J.R. tend un nouveau piège à Cliff : trompé par une fausse expertise géologique, ce dernier s'investit à grands frais dans l'achat d'un terrain a priori sans valeur. Miss Ellie s'évertue à éviter une nouvelle guerre ouverte entre les Ewing et les Barnes en recommandant à Sue Ellen de ne plus revoir Cliff, tandis qu'Afton essaie de calmer l'agressivité de J.R. en l'informant que son vrai rival est en fait Clayton. Jeff Farraday persiste à vouloir faire chanter Bobby en l'assurant que ce sera pour la toute dernière fois. Donna apprend à son beau-fils que l'héritage soutiré par Sam Culver à son oncle a largement contribué aux fortunes Ewing et Culver. À peine apprend-elle de Mitch son intention de divorcer que Lucy se fait enlever par son photographe psychotique. Après confirmation de la manœuvre de Bobby auprès de Sue Ellen, J.R. s'apprête à faire pression sur lui pour obtenir ses 20 parts qui, ajoutées aux siennes, le rendront enfin indétrônable à la tête de la Ewing Oil.

Épisode 23 : Chantage[modifier | modifier le code]

Titre original
Blackmail
Numéro de production
100 (5-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby découvre le cadavre de Farraday. Lucy est séquestrée par son photographe. Miss Ellie encaisse très mal les accablantes révélations de Donna à propos de Jock.
Résumé détaillé
Venu apporter la somme exigée par Farraday, Bobby le découvre mort dans son appartement, probablement assassiné. Après en avoir anonymement informé la police, il quitte les lieux en prenant soin d'effacer toute trace de son passage mais ignore avoir été repéré par un inconnu. Aveuglé par la certitude d'avoir fait une excellente affaire, Cliff s'investit dans le coûteux forage de son nouveau terrain sans opérer la moindre contre-expertise. Informant Miss Ellie des douteuses origines de la fortune de Jock, Donna provoque sa vive colère. Sue Ellen écarte encore l'offre de Cliff de l'épouser. J.R. met Bobby en demeure d'user systématiquement de ses 20 parts à son avantage en échange de son silence concernant la réelle paternité de Christopher. Personne ne se doute encore que Lucy est séquestrée par son photographe. En visite au ranch, Mitch constate avec Miss Ellie que nul ne l'a revue depuis plusieurs jours. Croyant recueillir des informations sur la disparition de sa nièce, Bobby est en réalité convoqué par le police pour répondre de ses rapports avec le défunt Farraday.

Épisode 24 : Enquête[modifier | modifier le code]

Titre original
The Investigation
Numéro de production
101 (5-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby n'admet à la police qu'une part de la vérité. Lucy est arrachée des griffes de son ravisseur. Criblé de dettes, Cliff revend à vil prix le puits Ewing 6 à J.R.
Résumé détaillé
Bobby calme provisoirement les soupçons de la police en n'admettant qu'à moitié ce qui le relie à Farraday. Tandis tous se perdent en conjectures concernant la disparition de Lucy, Pamela se souvient soudain des insistances de son photographe. Elle et Bobby la trouvent ligotée et bâillonnée dans son studio photo, mais saine et sauve. Apprenant que, grâce aux conseils avisés de Clayton, la situation financière de Sue Ellen est au beau fixe, Cliff voit dans leur relation un moyen de le soulager de ses énormes dettes. Se sentant bassement manipulée, celle-ci le congédie sans ménagement. Bobby reçoit la visite des assassins de Farraday, qui le supposent concerné pour son trafic de cocaïne. Croyant bon d'en informer la police, il se voit contraint d'admettre avoir lui-même découvert le corps, sans pour autant être inculpé. Espérant récupérer 7 millions de la vente du puits naguère arraché à J.R., c'est précisément de ce dernier que Cliff obtient la meilleure offre de 4 millions, qui ne le tirent que partiellement d'affaire. Profitant de l'isolement de Sue Ellen, J.R. met la dernière main à son opération de séduction.
Commentaires
  • Valene intervient dans un bref échange téléphonique sans être vue ni entendue.

Épisode 25 : L'Accord[modifier | modifier le code]

Titre original
Acceptance
Numéro de production
102 (5-25)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Cliff est à nouveau au creux de la vague. Bobby fait arrêter les meurtriers de Farraday. Miss Ellie parvient enfin à accepter son veuvage.
Résumé détaillé
Déçue par ce qu'elle considère comme un détournement de fonds, Rebecca exige que Cliff renonce à la direction de sa société. Bien que la police ait confirmé le lourd pedigree de Farraday, Bobby reste suspect numéro un de son assassinat. Aussi provoque-t-il les événements en contactant les vrais coupables pour les piéger : arrangeant un rendez-vous, il enregistre leurs aveux juste avant que la police ne les arrête. En échange, il obtient des enquêteurs un nouveau document concernant Kristin, dont il ne sait encore la valeur. Donna a beau renoncer à écrire son livre incriminant, Miss Ellie continue à broyer du noir : plus que le douteux passé de Jock, c'est son décès qu'elle ne parvient toujours pas à accepter. Quittant Dallas, Mitch fait ses adieux à Lucy. Rejeté de tous, caressant même des idées de suicide, Cliff reçoit l'inattendu soutien moral d'Afton. Après mûre et douloureuse réflexion, Miss Ellie accorde enfin à Donna l'autorisation d'écrire son livre sans rien en omettre.
Commentaires
  • Mettant apparemment fin à ses apparitions dans la série, le personnage de Mitch Cooper (joué par Leigh McCloskey) fera néanmoins de ponctuels retours dans une poignée d'épisodes de la saison 8 et dans un tout dernier au milieu de la saison 12.

Épisode 26 : Adieu Monsieur Barnes[modifier | modifier le code]

Titre original
Goodbye, Cliff Barnes
Numéro de production
103 (5-26)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby et Pamela apprennent que Christopher ne peut être le fils de J.R. Sue Ellen accepte de se remarier avec ce dernier, mais le coma de Cliff à la suite d'une tentative de suicide remet tout en question.
Résumé détaillé
Évincée par un J.R. préoccupé de "se racheter une conduite" afin d'épouser une nouvelle fois Sue Ellen, Marilee Stone admet à Cliff avoir servi de couverture dans sa désastreuse transaction. Seul soutien de ce dernier, Afton échoue encore à le tirer de son auto-apitoiement. Bobby avoue enfin toute la vérité sur Christopher à Pamela qui n'en ressent que plus d'animosité à l'encontre de son félon de beau-frère. Le couple part à Los Angeles s'enquérir de la signification du document donné à Bobby par la police : en réalité, Kristin a fait une fausse couche peu après son départ de Dallas, lui laissant le temps de retomber enceinte et d'accoucher prématurément de Christopher (dont le père ne peut être que Farraday, puisqu'elle l'a épousé après confirmation de sa nouvelle grossesse). Lucy confesse à sa copine de fac qu'elle a été violée par son ravisseur et redoute d'en porter l'enfant. Espérant tous deux conquérir Sue Ellen, Clayton et Cliff apprennent qu'elle a finalement accepté de se remarier avec J.R. (sans se douter que celui-ci convoite surtout les 10 parts Ewing de leur fils). À l'annonce officielle des futures noces, seule Miss Ellie affecte d'en être ravie. Afton découvre Cliff inanimé, qui a manifestement tenté de se suicider et que les médecins déclarent entre la vie et la mort pour les prochaines 24 heures. Informé des manigances qui ont poussé son fils au désespoir, Rebecca annonce aux Ewing son intention de les anéantir. Sue Ellen renonce pour l'instant à toute idée de mariage et J.R. ignore encore que l'écrasante majorité sur les parts Ewing dont il pensait pourvoir disposer est désormais fortement compromise.

Références[modifier | modifier le code]