Saison 2011-2012 du Football Club féminin Hénin-Beaumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FCF Hénin-Beaumont
Saison 2011-2012

Généralités
Président Bernard Dumortier (démissionne le 14/10)
Pascal Scheppers
Entraîneur Yannick Ansart
Résultats
Championnat 10e
38 points(5V, 3N, 12D)
23 buts pour, 70 buts contre
Coupe de France Éliminé en 1/16e de finale par le FCF Juvisy (1-3)
Meilleure buteuse Rachel Saïdi (6)

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : 25 mai 2012.

Chronologie

La saison 2011-2012 du Football Club Féminin Hénin-Beaumont, qui débute le 4 septembre 2011[1] et qui se termine le 3 juin 2012[2] est la quarantième saison du club depuis sa fondation le 12 mai 1972. C'est aussi la première saison du FCF sans Philippe Piette, ayant quitté le club après la saison 2010-2011 d'un commun accord avec les dirigeants du club[3], laissant la place à Yannick Ansart[3], ancien international français de équipe de France de Futsal et entraîneur du Futsal Club Béthunois[4] ayant un passé de joueur de football, notamment avec la réserve du Racing Club de Lens qu'il a côtoyé pendant six saisons[réf. souhaitée]. Le FCF reprend l'entraînement le 1er août 2011[5].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Inter-saison[modifier | modifier le code]

Le premier départ est celui de Philippe Piette, ayant effectué son dernier match à la tête du FCF le 29 mai 2011 contre le FCF Juvisy[3]. Yannick Ansart est appelé à remplacer l'ancien entraîneur. Un autre départ qui fait mal est celui de Marion Mancion, la gardienne numéro un du FCF signe avec Juvisy[6]; elle n'est pas seule à suivre le trajet pour Juvisy car Julie Debever signe aussi pour pallier les départs de Sophie Svaluto et de Manon Pourtalet[7]. La milieu de terrain Laurie Dacquigny quitte le club pour l'Arras Football en deuxième division après six saisons avec le club héninois[8].

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Le FCF reprend l'entraînement le 1er août. Le 6 août 2011, les héninoises jouent le premier match de pré-saison 2011-2012 face au Standard Fémina de Liège, championne de Belgique au Stade de Sclessin[9]. Privée de Marie Schepers et Pauline Crammer[9], le FCF s'incline dans son premier match de pré-saison sur un score sans appel de six buts à zéro grâce à des buts de Lieke Martens, Justine Blave, Maud Coutereels, Imke Courtois à deux reprises et Audrey Demoustier[10]. À noter que Liège jouait son quatrième match amical de la saison[9].

Débuts difficiles[modifier | modifier le code]

Joueuses du FCF Hénin-Beaumont, revenant dans leur camp après le but d'Aurélie Desmaretz.
Yannick Ansart, lors de son premier match sur le banc héninois.

Le premier match de la saison pour les héninoises et Yannick Ansart est contre le FCF Yzeure[11]. La dernière confrontation à Birembaut avait laissé un goût amer aux joueuses car elles s'étaient inclinées sur un score de 2-0[12]. Néanmoins, le FCF ne peut compter sur Pauline Crammer et Tiphanie Monsauret ayant des problèmes d'adducteurs ainsi que Céline Musin, la gardienne de but, étant revenu dans son club formateur après deux années à Leers[13], ayant un retard de licence[14]. Le match débute doucement mais Anaïs Ribeyra en profite pour ouvrir le score à la 21e après une erreur de la défense et trompait Celia Degorgue, la gardienne remplaçante[11]. Après ce but encaissé, les héninoises se procurent de nombreuses occasions et Yannick Ansart s'égosille sur le bord du terrain en voyant quelques erreurs au milieu de terrain.

Le score à la mi-temps est de 0-1. Pendant le match, la chaîne de télévision régionale Wéo, fait un reportage sur le match et interviewe le président du FCF ainsi que quelques spectateurs[15]. Le match reprend et les héninoises ne mettent que sept minutes à égaliser grâce à Aurélie Desmaretz qui traverse toute la défense d'Yzeure et lobe la gardienne Thaís Helena Da Silva[11]. Les héninoises poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements mais, malgré un tir sur le poteau, le score reste de 1-1[11].

L'entraîneur Yannick Ansart déclare que le match fut correct malgré quelques occasions non converties[16].

Les héninoises effectuent un déplacement très difficile dès la deuxième journée en se déplaçant chez l'Olympique lyonnais. Lors de la première journée, les lyonnaises n'avaient pas fait de détails contre le promu Vendenheim, remportant le match 10-0[17]. Les joueuses de Yannick Ansart, qui ont concédé le nul sur leur pelouse contre Yzeure la semaine précédente, doivent s'attendre à voir les lyonnaises faire un football de haut niveau. Le FCF voudrait rééditer l'exploit de 2009 où Hénin avait battu Lyon au Stade Raymond-Delabre 3-1[18]. Sur la feuille de match, Patrice Lair ne positionne que des internationaux[19]. À noter que Lair doit se priver de la capitaine Sandrine Dusang, blessée au genou et de Sandrine Brétigny ayant elle aussi des problèmes de genou[20] Après avoir résisté pendant trente-huit minutes, les héninoises craquent et Camille Abily ouvre le score permettant aux lyonnaises de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 1-0 à la mi-temps. Néanmoins, les choses se gâtent pour Hénin qui encaisse trois buts en quatre minutes, des réalisations d'Élodie Thomis, Lara Dickenmann et Lotta Schelin, portant le score à 4-0 à la cinquante-sixième minute[19]. La gardienne Degorgue n'est pas au bout de ses peines; la costaricienne Shirley Cruz Traña porte le score à 5-0[19]. Schelin réussit à marquer un coup du chapeau plus tard dans la rencontre et Amandine Henry marque deux buts qui parachève le succès sans appel des lyonnaises contre des héninoises dépassées 9-0[19].

Tiffany Monsauret, s'entraînant à la mi-temps de Hénin/Juvisy. Elle entrera à la cinquante-sixième minute à la place d'Hélène Delebarre
But de Nelly Guilbert, portant le score à 3-0 pour Juvisy.

Après avoir défié l'ogre lyonnais sur la pelouse du Stade Gerland, les héninoises reçoivent le FCF Juvisy, deuxième meilleure équipe de France[21]. Ayant montré des bonnes choses contre Lyon avant de s'écrouler, les héninoises sont capables d'accrocher un match nul[22]. Juvisy a gagné ses deux premiers matchs de la saison contre l'ASJ Soyaux 5-0[23] et contre Vendenheim dans un match serré 6-3[24]. L'ancienne gardienne de but d'Hénin, Marion Mancion, est sur le banc et revient pour la première fois à Hénin-Beaumont depuis son départ[22].

Néanmoins, les héninoises font un mauvais début de match et encaissent un but dès la neuvième minute de jeu, sur un ballon mal dégagé qui permet à Amélie Coquet, ancienne joueuse du Football Club Féminin d'Hénin[25], de faire trembler les filets. Il ne fallait pas être en retard car Juvisy fait le break après un coup franc de Gaëtane Thiney, repris par Julie Machart[21].

Célia Degorgue, après le match, se dirigeant vers les tribunes.

Quatre minutes plus tard, Nelly Guilbert marque le troisième but du match sur un corner après que le ballon a traîné pendant un moment dans la surface. Machart marque un quatrième but pour Juvisy et le score est de 4-0 après les quarante-cinq premières minutes[21]. La seconde mi-temps commence comme la première a commencé et Julie Machart marque un hat-trick après avoir repris un centre d'Amélie Coquet. Les héninoises n'arrivent à se procurer des occasions et butent contre la défense de Juvisy. Juvisy déroule et Stéphanie Léocadie ainsi que Inès Dhaou se joignent à la fête en marchant chacune un but. Machart marque un quatrième but[21]. La rencontre se termine par une nouvelle défaite 9-0 du FCF Hénin, qui devient la plus mauvaise attaque et défense du championnat.

Hénin se déplace à Vendenheim pour le compte de la quatrième journée du championnat[26]. Il faut annoncer d'abord le retour de Céline Muslin dans le groupe héninois[26], après quelques problèmes de licence. Le match débute et les locaux ouvrent le score par l'intermédiaire de Aurélie Mula à la trente-deuxième[26]. Le score à la mi-temps est de 1-0 mais le match est une parfaite copie de celui contre les lyonnaises et Vendenheim inscrit six buts en seconde période, clôturant le match à 7-0[26].

Les héninoises n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau et s'inclinent contre Soyaux 4-0 à Birembaut[27] après avoir encaissé trois buts en première mi-temps. Declercq et Crammer butent sur la gardienne de Soyaux Marine Lafon ou le poteau[27].

Le club héninois est victime d'un séisme à l'annonce de la démission de leur président Bertrand Dumortier, deux jours avant le match contre Montpellier[28] pour des raisons personnelles. Les héninoises continuent leur série noire après des défaites contre Montpellier, qui ne fait pas de cadeau aux joueuses de Yannick Ansart, qui s'inclinent 6-0[29]; Le mardi 18 octobre, le conseil d'administration se réunit et c'est le vice-président Pascal Scheppers qui est élu pour un intérim au poste de président[30]. Le nouveau président déclare qu'il y a de grandes chances qu'il reste jusqu'à la fin de la saison et que le club va avoir le soutien de la mairie[30].

Rigoberte M'Bah, ancienne joueuse de l'équipe ayant eu des problèmes de papiers et d'autorisation de séjour la saison précédente, risquant de se faire expulser[31] resigne avec le club héninois et reprend l'entraînement le mardi 25 octobre[32] et est titularisé lors du match suivant. Néanmoins, cela n'empêche pas l'équipe de s'incliner 3-0 sur la pelouse de Saint-Etienne[33].

La réaction ?[modifier | modifier le code]

«Hénin, ce n'est pas 4 points dans la poche.»

La capitaine de Guingamp Julie Morel avant le match de la huitième journée contre Hénin-Beaumont[34]

Léa Declercq se heurte à Emmeline Mainguy mais Hénin remporte son premier match de la saison 6-0.

Le 4 novembre 2011, le Football club féminin organise son tournoi de poker qui voit la victoire de son défenseur Charlotte Blanchard[35]. Deux jours plus tard; les héninoises reçoivent l'En Avant Guingamp à Birembaut[36]. Première surprise sur la feuille de match, la titularisation de Claire Jacob, jeune gardienne, évoluant avec l'équipe réserve[37]. De plus, Aurélie Desmaretz a déclaré forfait pour ce match à cause d'une blessure à la cheville[34]. Une nouvelle qui n'a pas laissé le club indifférent est le transfert de Claire Lavogez, une des deux internationales espoirs du club, à Montpellier[38]. Mais Guingamp peut douter car sur leurs trois matchs disputés à l'extérieur jusque-là cette saison, à chaque fois l'équipe s'est inclinée[34]. Dès le début du match, la gardienne Jacob réussit un arrêt devant Sophie Rissoan[36]. La remplaçante de Desmaretz, Estelle Ancemot, ouvre le score en trompant Emmeline Mainguy[36]. L'équipe n'avait marqué qu'un seul but durant la saison, contre Yzeure lors de la première journée de championnat. En seconde période, Rachel Saïdi fait le break avant que Ancemot s'offre un doublé[36]. Pauline Cousin qui avait raté une occasion en début de match marque à son tour face à une défense désabusée.

Scène de joie à la fin du match contre Guingamp: La capitaine Marie Schepers (#8) tombe les bras d'une de ses coéquipières aux côtés de Charlotte Blanchard (#2). Rachel Saïdi (#10) fête la victoire avec à ses côtés Gwendoline Rossi. Rigoberte M'Bah, en arrière-plan sourit après cette première victoire.

Saïdi inscrit un doublé et la capitaine Marie Schepers clôt le festival à 6-0[36]. Cette première victoire de la saison permet aux héninoises de quitter la dernière place du championnat et de se classer onzième[39]. Cette victoire a d'ailleurs été saluée par le sélectionneur Bruno Bini[40].

Le club en confiance se déplace la semaine suivante à Muret, classé juste devant les héninoises[39],[40]. En cas de victoire, le FCF pourrait revenir à deux points du premier non-relégable[41]. Le match commence très bien car Pauline Cousin reprend de la tête un centre, ouvrant le score après deux minutes de jeu[42]. Néanmoins, Céline Faure, sur un coup franc direct, trompe Jacob, égalisant[42]. Hénin se procure de nombreuses occasions mais doit se heurter à la défenseur Julie Simon, qui sauve à deux reprises son camp[42]. Saïdi permet à son équipe de reprendre l'avantage juste avant la mi-temps[42] et Léa Declercq enfonce le clou après l'heure de jeu après un débordement[42]. Laura Asencio fera trembler le FCF jusqu'au bout en réduisant l'écart à quelques minutes du terme mais les joueuses tiennent leur deuxième victoire (consécutive) de la saison. Yannick Ansart qualifiera ce match de "vrai guet-apens" et félicite l'ensemble de son équipe : "Cette équipe n'est plus du tout la même qu'il y a un mois"[43].

Du courage et des efforts[modifier | modifier le code]

Estelle Ancemot, à la lutte pour le contrôle du ballon contre le Paris SG.

Après leurs deux victoires, Hénin-Beaumont reçoit le Paris Saint-Germain de Elise Bussaglia[44]. Hénin est parvenu à battre le PSG en 2009 et en 2011, les supporters espèrent que leurs joueuses vont réaliser la passe de trois[45]. Les héninoises ne font pas de cadeau aux parisiennes et obligent Véronique Pons à intervenir à deux reprises en début de match[44]. Néanmoins, Jessica Houara tente sa chance à l'entrée de surface, Jacob touche le ballon mais ne peut l'empêcher de rentrer[44]. Après une longue touche, Gwendoline Rossi dégage comme elle peut le ballon qui se retrouve dans les pieds de Caroline Pizzala qui décoche une frappe de trente mètres lobant la gardienne, avancée, avant de pénétrer dans la cage[44]. Plus tard, un choc entre Ella Masar et Claire Jacob laisse des traces et les joueuses restent pendant un moment[46].

«De manière plus globale, on sent vraiment que la D1 Féminine est composée de deux mini championnats : d'un côté les 4 gros et de l'autre le reste des équipes. Et, sur ce que j'ai encore vu hier, je suis raisonnablement optimiste pour bien figurer dans le second.»

Yannick Ansart, après la défaite contre le Paris Saint-Germain 4-0[47]

Hénin est mené à la mi-temps par 2-0 mais après la pause, c'est un autre visage que les héninoises montrent, n'arrivant pas à réitérer leur belle première période, devenant plus hésitante dans le jeu[44]. Jacob n'est pas en réussite et se fait une nouvelle fois lober par Kenza Dali, démarquée, le long de la ligne de touche[44]. Trois minutes plus tard, Laure Boulleau déborde sur l'aile, adressant un centre à ras-de-terre pour Nora Coton-Pélagie qui rate le ballon mais Gwenaëlle Devleesschauwer, emportée par son élan, envoie le ballon dans ses propres cages[44]. Malgré le score, la gardienne héninoise ne baisse pas les bras et réalise quelques arrêts, évitant ainsi une défaite sur un score fleuve[44]. Hénin s'incline après deux victoires et Paris continue sa route avec pour objectif de rester en contact de Juvisy et Lyon[48].

Cette défaite donne un coup de frein aux héninoises. La semaine suivante, les filles d'Ansart se rendent à Rodez, qui est sur une série de quatre défaites consécutives[49]. Le match commence mal pour les nordistes qui encaissent un but dès le début du match sur un coup franc de Agathe Calvie repris de la tête par Flavie Lemaître[49]. Les locaux dominent le match mais Rachel Saïdi égalise peu avant l'heure de jeu grâce à un coup franc qui passe juste sous la barre d'Amélie Fabries[49]. Néanmoins, l'équipe craque sur la fin de match et encaisse deux buts de Zohra Ayachi et de Marine Augis pour une défaite 3-1[49]. Hénin-Beaumont reçoit, la semaine suivante, les redoutables lyonnaises dans un Stade Octave-Birembaut rempli avec huit cents spectateurs, meilleure influence de la saison[50]. Les héninoises font le siège de leur camp dès le début du match avant d'encaisser un but à la quinzième minute de jeu par Eugénie Le Sommer profitant d'une mauvaise sortie de Claire Jacob[50]. Néanmoins, Hénin résiste et la chance tourne sur une mauvaise relance de Céline Deville dans les pieds d'Aurélie Desmaretz qui lobe la gardienne, égalisant pour son équipe[50]. Ce n'est que le troisième but encaissé pour les lyonnaises cette saison après Montpellier, le 12 octobre[51] et Juvisy, il y a tout juste une semaine avant ce match[52].

Céline Musin retrouve sa place de gardienne titulaire à Juvisy.

Cependant, Wendie Renard ne permet aux joueuses de Yannick Ansart de croire longtemps à l'exploit, reprenant de la tête un coup franc de Louisa Necib qui fait trembler les filets des locaux[50]. À la mi-temps, le score est de 2-1 en faveur des protégées de Patrice Lair mais Le Sommer remet les héninoises à leur place en inscrivant un doublé dès le retour des vestiaires[50]. Lara Dickenmann dans la foulée deux buts sur des ballons mal dégagé dans la surface de réparation[50]. Après l'heure de jeu, Renard inscrit à son tour un doublé en fusillant Jacob sur une attaque rapide qui provoquera la colère de Yannick Ansart sur un éventuel hors-jeu[50]. La joueuse Charlotte Blanchard aura des mots envers le corps arbitral de Émilie Mougeot, elle sera suspendu de quatre matchs ferme par la commission de discipline le 5 janvier 2012[53].

Le 3 janvier 2012, le club enregistre l'arrivée d'Alexandre Kotowski comme nouvel entraîneur des gardiennes, permettant à celui-ci d'avoir sa première expérience à ce niveau, entraînant la saison précédente les sections jeunes du FC Lillers dont l'équipe première évoluait en Promotion Excellence (soit douzième division)[54]. Pour son premier match de cette nouvelle année, Hénin se déplace à Juvisy[55]. Céline Musin retrouve sa place dans les cages héninoises pour cette nouvelle année alors que de l'autre côté du terrain c'est Marion Mancion, qui joue son premier match comme titulaire[55],[56]. Dès la dix-septième minute de jeu, Amélie Coquet centre pour Laetitia Tonazzi qui reprend victorieusement de la tête, trompant Musin[55]. Inès Dhaou, sur une passe en profondeur, bat de sang-froid la gardienne héninoise, doublant la mise quelques minutes plus tard[55]. Cinq minutes plus tard, Pauline Cousin profite d'un arrêt de Mancion sur un coup franc de Saïdi pour réduire la marque avant que Tonazzi remet deux buts d'avance avant la mi-temps pour Juvisy[55]. Peu après l'heure de jeu, Estelle Ancemot profite d'une erreur de l'ancienne gardienne héninoise pour décrocher un tir de quarante mètre qui permet à Hénin-Beaumont de revenir à un but[55]. Malgré cela, Tonazzi et Charlotte Fernandes profitent de balles en profondeur pour achever le club nordiste qui doit s'incliner sur un score cinglant de 5-2[55]. Quelques jours plus tard, Yannick Ansart est l'invité de l'émission En Pleine Lucarne sur la radio RBM 99.6, radio associative du Bassin Minier[57]. Le 11 janvier, l'équipe apprend que leur adversaire en trente-deuxième de finale de la Coupe de France sera l'équipe de Vendenheim[58], équipe qu'elles devront affronter cette semaine justement, le 15 janvier[59].

Des victoires héninoises[modifier | modifier le code]

Après une semaine chargée, l'équipe reçoit les alsaciennes de Vendenheim. Dès le début de match, Pauline Crammer ouvre les hostilités après seulement deux minutes de jeu sur un tir croisé qui trompe Loanne Schneider, permettant à l'originaire de Cucq d'ouvrir son compteur pour cette saison[59]. Quelques minutes plus tard, Aurélie Desmaretz, d'un tête lobée marque le deuxième but héninois. Néanmoins, les joueuses d'Ansart se relâchent et encaissent un premier but à la onzième minute de jeu par Cynthia Duteil sur une erreur de marquage, avant de se faire rattraper à la seizième par Joanna Schwartz qui sur un contre favorable permet aux visiteurs d'égaliser[59]. L'intenable Crammer fait reprendre l'avantage à son équipe en reprenant de la tête un coup franc de Marie Schepers[59]. Avec un score 3-2 à la mi-temps, les deux équipes reviennent sur le terrain mais avec plus d'hésitation et un jeu se cantonnant au milieu de terrain. Après une combinaison, Rachel Saïdi enfonce le clou et marque le quatrième but de son équipe peu après l'heure de jeu qui sera le dernier; Hénin-Beaumont s'impose 4-2[59].

Le 19 janvier, la préfecture refuse une nouvelle fois d'accorder un titre de séjour à Rigoberte M'Bah quelques jours après le début de son contrat fédéral[60]. La joueuse a donc un mois pour quitter le pays mais son avocat Maître Lequien annonce qu'il va saisir le tribunal administratif[61].

Quelques jours après ce nouveau coup de massue sur le club, l'équipe se déplace à Soyaux se trouvant juste derrière Hénin au classement[62]. Après un début de match où les deux équipes se rendent coup pour coup, Desmaretz profite d'un ballon perdu dans la défense pour lober la gardienne adverse Rebecca Spencer et ouvrir le score pour les héninoises[63]. Soyaux tente de revenir en se créant de multiples occasions mais Hénin rate plusieurs fois le break sur des contre-attaques[63]. Malgré une fin de match stressante, les nordistes remportent ce précieux match[63]. Après cette victoire, Hénin-Beaumont se retrouve à trois points du premier non-relégable[64].

Après ces deux victoires, les héninoises se déplacent à Montpellier[65] et Pauline Cousin ouvre le score dès les premières minutes de jeu[64] mais le club nordiste arrive à tenir le score et se fait égaliser par Marie-Laure Delie avant de sombrer face à une équipe montpellieraine, pratiquant un football de haut-niveau, perdant finalement sur un score de 5-1[64]. Les joueuses d'Ansart doivent attendre un an avant de jouer leur prochain match de championnat recevant Saint-Étienne[66]. Les héninoises parviennent à ouvrir le score par Pauline Crammer d'une frappe lointaine[67]. Hénin parvient à conserver le score malgré les assauts stéphanoises et remporte ce match 1-0[66], revenant à un petit point d'Yzeure, premier non-relégable[68]

Joueuses et staff[modifier | modifier le code]

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Joueuses Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
33 G Drapeau de la France Degorgue, CeliaCelia Degorgue 02/12/1993 (17 ans) Formée au club
1 G Drapeau de la France Musin, CélineCéline Musin 10/11/1989 (21 ans) Leers omnisports
16 G Drapeau de la France Jacob, ClaireClaire Jacob 03/05/1996 (15 ans) Formé au club
- G Drapeau de la France Staquet, MaureenMaureen Staquet 11/12/1991 (19 ans) Leers omnisports
18 D Drapeau de la France Blanchard, CharlotteCharlotte Blanchard 09/07/1990 (21 ans) Formée au club
15 D Drapeau de la France Chemery, LaurineLaurine Chemery 22/05/1992 (19 ans) FC Templemars
28 D Drapeau de la France Dafeur, MarineMarine Dafeur 20/10/1994 (17 ans) Formée au club
14 D Drapeau de la France Devleesschauwer, GwenaëlleGwenaëlle Devleesschauwer 26/03/1994 (17 ans) Formée au club
5 D Drapeau de la France Landrieux, CharlotteCharlotte Landrieux 22/01/1994 (17 ans) France U19 Formée au club
11 D Drapeau du Cameroun M'Bah, RigoberteRigoberte M'Bah 24/08/1984 (27 ans) Inconnu
3 D Drapeau de la France Mellin, JustineJustine Mellin 28/10/1993 (18 ans) US Gravelines Foot
4 D Drapeau de la France Rossi, GwendolineGwendoline Rossi 30/12/1990 (20 ans) CNFE Clairefontaine
- M Drapeau de la France Chabel, EmilieEmilie Chabel 29/01/1988 (23 ans) US Rouvroy
- M Drapeau de la France Delebarre, HélèneHélène Delebarre 29/07/1992 (19 ans) Formée au club
- M Drapeau de la France Martin, PaulinePauline Martin 06/03/1992 (19 ans) Saint-Memmie Olympique
10 M Drapeau de la France Saïdi, RachelRachel Saïdi 08/06/1988 (23 ans) US Gravelines Foot
8 M Drapeau de la France Schepers, MarieMarie Schepers 15/09/1990 (21 ans) Formée au club
9 A Drapeau de la France Ancemot, EstelleEstelle Ancemot 25/05/1994 (17 ans) Stade Raismois
19 A Drapeau de la France Cousin, PaulinePauline Cousin 04/02/1995 (16 ans) Formée au club
22 A Drapeau de la France Crammer, PaulinePauline Crammer 14/02/1991 (20 ans) France Formée au club
17 A Drapeau de la France Declercq, LéaLéa Declercq 12/05/1995 (16 ans) France U17 Formée au club
7 A Drapeau de la France Desmaretz, AurélieAurélie Desmaretz 11/06/1987 (24 ans) USO Bruay-la-Buissière
20 A Drapeau de la France His, GaëlleGaëlle His 09/06/1992 (19 ans) FC Rouen
24 A Drapeau de la France Hurez, MélodieMélodie Hurez 22/05/1994 (17 ans) France U17 Formée au club
- A Drapeau de la France Monsauret, TiffanyTiffany Monsauret 31/01/1991 (20 ans) Leers omnisports
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Hassan El Bagar
  • Éric Duchateau
Entraîneur(s) des gardiens
  • Alexandre Kotowski
Kinésithérapeute
  • Sarah Matthys

Légende

Mise à jour de l'effectif le 13 janvier 2012 Consultez la documentation du modèle

Transferts[modifier | modifier le code]

Été 2011
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Arrivées
Céline Musin Drapeau de la France France Transfert Leers omnisports Division 2
Maureen Staquet Drapeau de la France France Transfert Leers omnisports Division 2
Emilie Chabel Drapeau de la France France Transfert US Rouvroy Championnat Inter-régional
Tiffany Monsauret Drapeau de la France France Transfert Leers omnisports Division 2
Pauline Cousin Drapeau de la France France Intégration à l'équipe sénior
Départs
Marion Mancion Drapeau de la France France Transfert FCF Juvisy Division 1
Julie Debever Drapeau de la France France Transfert FCF Juvisy Division 1
Laurie Dacquigny Drapeau de la France France Transfert Arras Football Division 2
Camille Lewandoski Drapeau de la France France Fin de contrat
Latifa Abdallah Drapeau de la France France Fin de contrat
Saison 2011-2012
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Départs
Claire Lavogez Drapeau de la France France Transfert[69] Montpellier HSC Division 1

Rencontres de la saison[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Championnat de France[modifier | modifier le code]

Tableau des matchs de Championnat
Date Journée Adversaire Lieu Résultat Buteuses pour le FCFH-B Class. Public[70]
4 septembre 1 FF Yzeure Dom. Match nul 1 - 1 Desmaretz But inscrit après 52 minutes 52e 5e 200
11 septembre 2 Lyon Ext. Défaite 9 - 0 9e 600
25 septembre 3 Juvisy Dom. Défaite 0 - 9 11e 300
2 octobre 4 Vendenheim Ext. Défaite 7 - 0 11e 150
9 octobre 5 Soyaux Dom. Défaite 0 - 4 12e 200
16 octobre 6 Montpellier Dom. Défaite 0 - 6 12e 200
30 octobre 7 Saint-Étienne Ext. Défaite 2 - 1 12e 200
6 novembre 8 Guingamp Dom. Victoire 6 - 0 Ancemot But inscrit après 31 minutes 31e But inscrit après 68 minutes 68e, Saïdi But inscrit après 55 minutes 55e But inscrit après 75 minutes 75e, Cousin But inscrit après 70 minutes 70e, Schepers But inscrit après 90+2 minutes 90+2e 11e 150
13 novembre 9 Muret Ext. Victoire 2 - 3 Cousin But inscrit après 2 minutes 2e, Saïdi But inscrit après 45 minutes 45e Declercq But inscrit après 62 minutes 62e 10e 250
27 novembre 10 Paris SG Dom. Défaite 0 - 4 10e 200
4 décembre 11 Rodez Ext. Défaite 3 - 1 Saïdi But inscrit après 57 minutes 57e 10e 250
11 décembre 12 Lyon Dom. Défaite 1 - 6 Desmaretz But inscrit après 31 minutes 31e 10e 800
8 janvier 13 Juvisy Ext. Défaite 5 - 2 Cousin But inscrit après 34 minutes 34e, Ancemot But inscrit après 61 minutes 61e 10e 300
15 janvier 14 Vendenheim Dom. Défaite 4 - 2 Crammer But inscrit après 2 minutes 2e But inscrit après 30 minutes 30e, Desmaretz But inscrit après 8 minutes 8e, Saïdi But inscrit après 69 minutes 69e 10e 150
23 janvier 15 Soyaux Ext. Défaite 0 - 1 Desmaretz But inscrit après 23 minutes 23e 10e 150
5 février 16 Montpellier Ext. Défaite 5 - 1 Cousin But inscrit après 9 minutes 9e 10e 200
18 mars 17 Saint-Étienne Dom. Défaite 1 - 0 Crammer But inscrit après 29 minutes 29e 10e 200

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Gardiennes de but[modifier | modifier le code]

Numéro Nat. Nom Division 1 Coupe de France Total
M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge M.j. But inscrit Averti Carton rouge
33 Degorgue 3 -19 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 Jacob 5 -21 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
1 Musin 9 -32 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
- Staquet 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Une joueuse peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 1ère journée du championnat de France féminin sur fff.fr » (consulté le )
  2. « 22e journée du championnat de France féminin sur fff.fr » (consulté le )
  3. a b et c « La dernière de Philippe Piette sur Nord éclair.fr » (consulté le )
  4. « Yannick Ansart sur écho62.fr » (consulté le )
  5. « D1 : les dates de reprise des entraînements sur footofeminin.fr » (consulté le )
  6. « De nouvelles recrues pour le FCF Juvisy sur le-républicain.fr » (consulté le )
  7. « Transferts des clubs féminins sur footofeminin.com » (consulté le )
  8. « Laurie Dacquigny sur footofeminin.com » (consulté le )
  9. a b et c « Amical : Standart de Liège-Hénin-Beaumont 6-0 » (consulté le )
  10. « News Standard Fémina sur Rscl.be » (consulté le )
  11. a b c et d « Journée 1 : Hénin-Beaumont/Yzeure sur footofeminin.com » (consulté le )
  12. « Saison 2010/11 Hénin/Yzeure sur footofeminin.com » (consulté le )
  13. « Fiche de Céline Musin sur footofeminin.fr » (consulté le )
  14. « Premier rendez-vous déjà important pour les Héninoises sur lavoixdessports.com » (consulté le )
  15. « Journée 1 : Reportage WEO sur le FCF sur footofeminin.com » (consulté le )
  16. « Journée 1 :Les mots du coach sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  17. « Match Vendenheim-Lyon 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  18. « Match Hénin-Lyon 2009/2010 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  19. a b c et d « Match Hénin-Lyon 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  20. « Les championnes à Gerland sur olweb.fr » (consulté le )
  21. a b c et d « Match Hénin-Juvisy 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  22. a et b « Hénin devra se surpasser face à Juvisy sur lavoixdessports.com » (consulté le )
  23. « Match Juvisy-Soyaux 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  24. « Match Juvisy-Vendenheim 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  25. « Amélie Coquet sur footofeminin.fr » (consulté le )
  26. a b c et d « Match Vendenheim/Hénin 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  27. a et b « Match Hénin-Soyaux 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  28. « Rien ne va plus pour Hénin-Beaumont sur nordeclair.fr » (consulté le )
  29. « Match Hénin-Montpellier 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  30. a et b « Le vice-président Pascal Scheppers élu président du FCF par intérim sur nordeclair.fr » (consulté le )
  31. « Rigoberte M’Bah priée d’aller jouer ailleurs sur liberation.fr » (consulté le )
  32. « La footballeuse Rigoberte M'Bah endosse à nouveau le maillot sur nordeclair.fr » (consulté le )
  33. « Match Saint-Etienne-Hénin 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  34. a b et c « La dernière chance d'Hénin-Beaumont ?" sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  35. « FCF Poker Cup 2011 sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  36. a b c d et e « Match Hénin-Guingamp 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  37. « Equipe FCF Hénin U19 - Challenge National (Groupe A) sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  38. « Fiche de Claire Lavogez sur footofeminin.com » (consulté le )
  39. a et b « 8e journée du championnat 2011/2012 sur footofeminin.fr » (consulté le )
  40. a et b « Hénin veut franchir l'obstacle Muret pour se reconstruire sur lavoixdunord.fr » (consulté le )
  41. « Le FCF en déplacement à Muret sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  42. a b c d et e « Match Muret/Hénin-Beaumont 2011/2012 sur www.statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  43. « Hénin confirme son redressement à Muret sur nordeclair.fr » (consulté le )
  44. a b c d e f g et h « Hénin:psg 2011:2012 sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  45. « Hénin-Beaumont, bête noire du PSG ? sur une-deux.net » (consulté le )
  46. « Hénin Beaumont 0 - 4 PSG sur youtube.com » (consulté le )
  47. « "Les mots du coach" sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  48. « Victoire des Parisiennes à Hénin-Beaumont sur canal-supporters.com » (consulté le )
  49. a b c et d « Rodez-Hénin 3-1 sur footofeminin.com » (consulté le )
  50. a b c d e f et g « Hénin-Lyon 1-6 sur footofeminin.com » (consulté le )
  51. « Montpellier-Lyon 1-1 sur footofeminin.com » (consulté le )
  52. « Lyon-Juvisy 1-1 sur footofeminin.com » (consulté le )
  53. « F.C. FEMININ HENIN BEAUMONT Les sanctions du club Semaine du 02.01.2012 au 08.01.2012 sur fff.fr » (consulté le )
  54. « Le nouvel entraîneur des gardiennes sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  55. a b c d e f et g « Juvisy 5-2 Hénin sur footofeminin.com » (consulté le )
  56. « Fiche de Marion Mancion sur footofeminin.com » (consulté le )
  57. « Invité – Yannick ANSART sur rbm996.fr » (consulté le )
  58. « Coupe de France Féminine sur fcfhenin.footeo.com » (consulté le )
  59. a b c d et e « Championnat de France de D1 2011-2012 - 14e journée - Hénin-Beaumont-Vendenheim 4-2 sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  60. « Rigoberte M'Bah, la footballeuse d'Hénin, à nouveau déboutée de sa demande de régularisation sur lavoixdunord.fr » (consulté le )
  61. « Rigoberte M'Bah est toujours expulsable sur nordeclair.fr » (consulté le )
  62. « Il faut confirmer... sur fcfhenin.footeo.fr » (consulté le )
  63. a b et c « Championnat de France de D1 2011-2012 - 15e journée - Soyaux-Hénin-Beaumont 0-1 sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  64. a b et c « Championnat de France de D1 2011-2012 - 15e journée sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  65. « Montpellier 5-1 Hénin-Beaumont EN LIVE (terminé) sur une-deux.net » (consulté le )
  66. a et b « Championnat de France de D1 2011-2012 - 17e journée - Hénin-Beaumont-Saint-Etienne 1-0 sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  67. « Hénin-Beaumont 1-0 Saint-Étienne (fini) sur une-deux.net » (consulté le )
  68. « Championnat de France de D1 2011-2012 - 17e journée sur statsfootofeminin.fr » (consulté le )
  69. « Claire Lavogez », sur statsfootofeminin.fr (consulté le )
  70. « footofeminin.fr »