Saison 1937-1938 du Nîmes Olympique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saison 1937-1938 du Nîmes Olympique
Généralités
Stade Stade Jean-Bouin
Président Pierre Chabert
Entraîneur Harry Ward
Résultats
Division 2 7e puis 8e
4 points (1V, 3N, 8D)
12 buts pour, 38 buts contre

puis
14 points (5V, 4N, 7D)
24 buts pour, 23 buts contre
Coupe de France 16e de finale
Éliminé par Toulouse FC (2-0)

Chronologie

La saison 1937-1938 du Nîmes Olympique est la première saison de l'histoire du club gardois. L'équipe est dirigée pour par Harry Ward, qui occupe le poste d'entraîneur depuis la création du NO, et évolue en championnat de France de deuxième division.

Avant saison[modifier | modifier le code]

Objectif du club[modifier | modifier le code]

Malgré sa demande d'accès au professionnalisme validée, le club aborde sa première saison avec une situation financière limitée[1]. Ainsi, l'objectif reste avant tout d'obtenir un maintien en deuxième division et perpétuer l'existence du Nîmes Olympique à ce niveau[1].

Transferts[modifier | modifier le code]

Pour constituer le premier effectif de son histoire, le club s'appuie majoritairement sur une base de joueurs locaux[2]. Malgré tout, le Nîmes Olympique s'attèle à recruter des professionnels : avec son statut de joueur de l'Olympique de Marseille, le Hongrois Istvan Meister fait figure de référence parmi les arrivants[1]. En parallèle, le club s'octroie également les services de Joseph Mugnier et Marcel Joumard, transférés par l'AS Saint-Étienne[3],[4]. De son côté, Alexandre Amézieux s'engage en provenance du SO Montpellier[5]. Le défenseur grec Nicoloaus Clapsis arrive lui de l'équipe réserve de l'OM.

En , le club acte la venue du demi-centre anglais Harry Ward en provenance de l'Amiens AC pour 5 000 francs[6]. Passé par le Sporting Club nîmois (SCN), ce dernier occupe la fonction d'entraîneur-joueur durant toute la saison. D'autres joueurs évoluant précédemment au SCN, club professionnel de la ville jusqu'en 1937, composent le groupe comme Albert Ressouche, Pierre Méjean, Albert Durieu et Marcel Gébelin. Ancien pensionnaire de cette entité, Éric Nègre rejoint le club en et évolue dans un premier temps avec l'équipe réserve[7]. Louis Gonzalvez est dans une situation similaire lorsqu'il arrive du MC Alger à la même période[7].

Préparation d'avant-saison[modifier | modifier le code]

Le Nîmes Olympique dispute le premier match de son histoire en match amical face au SO Montpellier le . Au Parc des Sports de la rue Jean-Bouin, les joueurs héraultais s'imposent lourdement face à leurs homologues nîmois qui mènent pourtant au score à la mi-temps (5-1). Ce résultat s'explique par le remplacement de joueurs réservistes au milieu de la rencontre[8]. Une semaine plus tard, une deuxième rencontre amicale se déroule à Nîmes. L'Olympique alésien, club aguerri au professionnalisme dans les années 1930, remporte aisément son duel face au NO (4-0)[9].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Rencontres de la Coupe de France
Tour Rencontre Div.
4e tour Nîmes Ol. 6-0 Stade pessacais
5e tour UC Bagnols 0-3 Nîmes Ol.
32e Nîmes Ol. 3-1 RC Agde
16e Nîmes Ol. 0-2 FC Toulouse D2

La coupe de France 1937-1938 est la 21e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales.

Pour son premier match dans l'histoire de la compétition, le Nîmes Olympique commence au niveau du quatrième tour à l'instar des autres équipes de Division 2. Les Nîmois reçoivent les amateurs du Stade Pessacais. Face à une équipe hiérarchiquement inférieure, les joueurs d'Harry Ward font rapidement la différence : sur une passe d'Istvan Meister, Marcel Gébelin ouvre le score d'un but de la tête. Par la suite, Nîmes enchaîne et marque une seconde fois d'un tir d'Aimé Boissier qui profite d'une erreur de main du gardien pessacais. Avant la mi-temps, Gébelin aggrave le score après une ouverture de Boissier puis Alexandre Amézieux marque de la tête faisant suite à une déviation de Meister. Lors de la seconde période, Boissier inscrit le cinquième but nîmois sur une passe de Mondou. Enfin, à cinq minutes du terme, Gébelin conclut la partie d'une ultime réalisation après une offrande de Meister[10].

Lors du cinquième tour en , les Crocodiles se déplacent et affrontent l'UC Bagnols-sur-Cèze sur ses terres. Très rapidement, les Nîmois prennent l'ascendant sur les amateurs puisqu'Aimé Boissier inscrit un doublé au bout de dix minutes de jeu. Malgré une brève réaction en début de seconde période, Bagnols s'incline finalement après un troisième but de Boissier (3-0)[11].

En trente-deuxième de finale, le club gardois accueille le RC Agde en . Après une période de domination, Nîmes concrétise ses velléités par Guy-Victor Mondon à la moitié de la première période. Au début du second acte, Aimé Boissier marque pour le NO sur une passe de Marcel Gébelin. Cette avance s'aggrave lorsque Louis Reversat inscrit un troisième but. Passé par le Sporting Club nîmois, l'attaquant agathois Schembri réduit ensuite la marque mais ne peut empêcher une défaite logique pour son équipe (3-1)[12].

Au tour suivant en , la rencontre face au Toulouse FC se déroule au Stade des Métairies à Sète. Également pensionnaire de la deuxième division, le TFC livre une partie équilibrée malgré une légère domination nîmoise lors de la première période. À la reprise, Henri Cammarata permet au club toulousain de prendre l'avantage après un mauvais renvoi du gardien Adrien Schneider. Par la suite, Louis Cazal marque un second but et donne la victoire à son équipe (0-2)[13].


Matchs officiels de la saison[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous retrace dans l'ordre chronologique les rencontres officielles jouées par le Nîmes Olympique durant la saison. Le club gardois a ainsi disputé vingt-huit matchs (12 sur la première phase, 16 dans la poule de relégation) de championnat et quatre tours de Coupe de France. Les buteurs sont accompagnés d'une indication sur la minute de jeu où est marqué le but et, pour certaines réalisations, sur sa nature (penalty ou contre son camp).

Le bilan général de la saison est de neuf victoires, sept matchs nuls et seize défaites avec 48 buts marqués pour 64 encaissés. Les scores les plus fréquents sont le match nul 1-1 intervenus à cinq reprises et la défaite 2-0 qui apparaît quatre fois.

Bilan des matchs officiels par compétition
Compétition Débute au tour Place ou tour final Matches joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Différence
Division 2 - 24e 28 6 7 15 36 61 -25
Coupe de France 4e tour 16e de finale 4 3 0 1 12 3 +9
Total - - 32 9 7 16 48 64 -16

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Effectif du Nîmes Olympique durant la saison 1937-1938[14],[15]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
- G Drapeau de la France Boncœur, Boncœur
- G Drapeau de la France Schneider, AdrienAdrien Schneider 13/08/1913 (24 ans) USM Oran
- G Drapeau de la France Durieu, AlbertAlbert Durieu 06/06/1916 (21 ans) SC Nîmois
- D Drapeau de la Grèce Clapsis, NicoloausNicoloaus Clapsis Olympique de Marseille
- D Drapeau de l'Angleterre Ward, HarryHarry Ward Amiens AC
- D Drapeau de la France Ressouche, AlbertAlbert Ressouche 17/10/1911 (25 ans) SC Nîmois
- D Drapeau de la France Mugnier, JosephJoseph Mugnier 23/01/1908 (29 ans) AS Saint-Étienne
- D Drapeau de la France Boissier, AiméAimé Boissier 11/06/1918 (19 ans) Formé au club
- D Drapeau de la France Donnet, MarcelMarcel Donnet 23/11/1913 (23 ans) -
- M Drapeau de la France François, MariusMarius François 14/09/1918 (18 ans) -
- M Drapeau de la France Amézieux, AlexandreAlexandre Amézieux 06/08/1913 (24 ans) SO Montpellier
- M Drapeau de la Hongrie Meister, IstvanIstvan Meister Olympique de Marseille
- M Drapeau de la France Gébelin, MarcelMarcel Gébelin Capitaine 24/06/1907 (29 ans) Olympique alésien
- M Drapeau de la France Reversat, LouisLouis Reversat 27/02/1914 (23 ans) Olympique alésien
- A Drapeau de la France Mondou, Guy-VictorGuy-Victor Mondou Formé au club
- A Drapeau de la France Nègre, ÉricÉric Nègre 14/02/1915 (22 ans) France amateurs Olympique alésien
- A Drapeau de la France Méjean, PierrePierre Méjean 02/03/1914 (23 ans) -
- A Drapeau de la France Gonzalvez, LouisLouis Gonzalvez 18/03/1916 (21 ans) MC Alger
- A Drapeau de la France Cellier, Guy-VictorGuy-Victor Cellier
- A Drapeau de la France Joumard, MarcelMarcel Joumard 19/11/1912 (24 ans) AS Saint-Étienne
Entraîneur(s)

Légende

Consultez la documentation du modèle

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Équipe réserve[modifier | modifier le code]

Dès ses débuts, le Nîmes Olympique compose une équipe réserve[16]. Elle permet à des joueurs de faire leurs débuts avant d'intégrer l'équipe professionnelle. Pour sa première saison, elle prend principalement part à des rencontres amicales contre d'autres réserves ou des équipes locales[17],[18]. L'équipe participe en parallèle à une coupe régionale où elle s'impose face à la réserve de l'Olympique alésien (3-2) avant de s'incliner face à l'UC Bagnols-sur-Cèze (0-2)[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le Nîmes Olympique s'aligne dans le championnat avec des éléments jeunes », Le Petit Méridional, no 21632,‎ (lire en ligne).
  2. « Le Nîmes Olympique s'est "meublé" », L'Auto, no 13383,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  3. « Joseph Mugnier avec l'ASSE », sur asse-stats.com (consulté le )
  4. « Marcel Joumard avec l'ASSE », sur asse-stats.com (consulté le )
  5. (ru) « Alexandre Amézieux », sur footballfacts.ru (consulté le ).
  6. « Le progrès sportif - Échos », Le Progrès de la Somme, no 21123,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  7. a et b Ned Baissat, « R.S.C. Montpelliérain bat Nîmes-Olympique (r.) 4 buts à 3 », Le Petit Méridional, no 21733,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « S.O. Montpellier bat Nîmes Olympique par 5 buts à 1 », Le Petit Méridional, no 21606,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  9. « Le Nîmes Olympique s'incline devant l'Olympique d'Alès par 4 buts à 0 », Le Petit Méridional, no 21613,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  10. Ned Baissat, « Nîmes bat Stade pessacais : 6 à 0 », Le Petit Méridional, no 21705,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Bagnols ne joua pas comme à l'habitude », L'Auto, no 13494,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  12. Ned Baissat, « Nîmes Olympique bat R.C. Agde par 3 à 1 », Le Petit Méridional, no 21740,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Toulouse F.C. bat Nîmes Ol. par 2 à 0 », Le Petit Méridional, no 21761,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (ru) « L'équipe du Nîmes Olympique lors de la saison 1937/38 », sur footballfacts.ru (consulté le ).
  15. Jean-Pierre Roux, Nîmes Olympique nous est conté, Nîmes, , 208 p. (lire en ligne)
  16. Ned Baissat, « Nîmes Olympique (Réserves) bat F.C. de Quissac : 9 à 1 », Le Petit Méridional, no 21627,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « S.O. Montpelliérain (R) bat Nîmes-Olympique (R) : 3 à 1 », Le Petit Méridional, no 21677,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Ned Baissat, « Le F.C. de Salins-de-Giraud bat Nîmes Olympique (rés.) par 2 buts à 1 », Le Petit Méridional, no 21754,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Ned Baissat, « Nîmes-Olympique (réserves) bat Olympique d'Alès par 3 buts à 2 », Le Petit Méridional, no 21622,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Ned Baissat, « UC Bagnols-sur-Cèze bat Nîmes Olympique (R.) : 2 à 0 », Le Petit Méridional, no 21303,‎ (lire en ligne, consulté le )