Sainte Pauline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus
Image illustrative de l'article Sainte Pauline
Statue de Sainte Pauline, à Nova Trento.
Naissance 16 décembre 1865
Vigolo Vattaro, Italie
Décès 9 juillet 1942 
São Paulo, Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Vénéré à sanctuaire Sainte Pauline,
Nova Trento, Brésil
Béatification 18 octobre 1991 Florianópolis, Brésil
par Jean-Paul II
Canonisation 19 mai 2002 Rome, Italie
par Jean-Paul II
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 9 juillet

Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus, ou plus simplement Sainte Pauline (Vigolo Vattaro, 16 décembre 1865 — São Paulo, 9 juillet 1942) est une religieuse italo-brésilienne canonisée le 19 mai 2002 par le pape Jean-Paul II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amabile Lucia Visintainer naît en Italie en 1865 dans une famille pauvre avant d'immigrer vers le Brésil à l'âge de 10 ans avec ses parents, comme de nombreux autres habitants de la région de Trente. Ils s'établissent à Nova Trento dans l'État de Santa Catarina.

Enfant, elle participe au service de la messe dans sa paroisse et, en 1895, elle prononce ses vœux, devient Sœur Pauline du Cœur Agonisant de Jésus et participe à la création de la Congrégation des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception. En 1903, elle quitte Nova Trento et s'installe dans le quartier d'Ipiranga, à São Paulo, pour s'occuper des orphelins et des esclaves abandonnés.

À partir de 1918, elle se retire de la vie publique pour se consacrer à la prière et à la contemplation. Dès 1938, elle connaît de sérieux problèmes de santé dus à ses crises de diabète qui lui valent une amputation du bras droit. Aveugle les derniers mois de sa vie, elle décède le 9 juillet 1942.

Béatification et canonisation[modifier | modifier le code]

Elle est béatifiée en 1991 par le pape Jean-Paul II à l'occasion de son passage à Florianópolis. Elle est finalement canonisée le 19 mai 2002, toujours par Jean-Paul II, et reçoit officiellement le nom de Sainte Pauline du Cœur Agonisant de Jésus (Santa Paulina do Coração Agonizante de Jesus, en portugais).

Notes et références[modifier | modifier le code]