Russie au Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Russie
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image ESC2018 - Russia 03.jpg.
Pays Drapeau de la Russie Russie
Chanson I Won't Break
Interprète Yuliya Samoylova
Langue Anglais
Sélection nationale
Type de sélection Sélection interne
Date (artiste)
(chanson)
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale 15e (65 points, éliminée)

La Russie est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018, qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par Yuliya Samoylova et sa chanson I Won't Break, sélectionnées en interne par le diffuseur Pierviy Kanal. Le pays subit son premier échec en demi-finale, terminant 15e avec 65 points.

Sélection[modifier | modifier le code]

Lors de l'Eurovision 2017, une série d'événements ont abouti au retrait de la Russie. Le pays devait alors être représenté par Yuliya Samoylova sur le territoire ukrainien. Or, la chanteuse s'était rendue en Crimée directement depuis la Russie, alors que les lois ukrainiennes stipulent que seul l'accès via le sol ukrainien est autorisé. Finalement, la chanteuse est interdite d'entrée en Ukraine par le Service de sécurité d'Ukraine. Par la suite, aucun compromis n'ayant pu être trouvé entre les deux parties, la Russie s'est retirée du Concours 2017.

Dès son retrait de l'édition 2018, le , le diffuseur Pierviy Kanal a alors assuré que Yuliya Samoylova représenterait la Russie au Concours 2018 quel que soit le pays d'accueil[1]. Pour autant, la confirmation officielle de la participation de la chanteuse ne se fera que le [2]. La chanson qu'elle interprétera à Lisbonne, intitulée I Won't Break, est présentée le [3].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

La Russie a participé à la deuxième demi-finale, le , mais, ne terminant que 15e avec 65 points, échoue à se qualifier pour la finale. C'est la première fois depuis l'instauration des demi-finales en 2004 que la Russie manque sa qualification.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anthony Granger, « Russia: Regardless Of Host Country, Yulia Will Compete At Eurovision 2018 », sur eurovoix.com, (consulté le )
  2. (en) Jessica Weaver, « Russia: Channel One confirms Julia Samoylova for Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le )
  3. (en) Jessica Weaver, « Russia: Julia Samoylova unveils official Eurovision 2018 entry », sur esctoday.com, (consulté le )