Route 1 (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manitoba Highway 1.svg
Route 1
Route Transcanadienne
Informations
Gérée par le Ministère des transports du Manitoba
Longueur : 490 kilomètres (304,5 mi)[1].
Direction : Ouest/Est
En service : 1942 [2] -
Localisation
Régions : Sud-ouest, sud et sud-est
Villes : Virden, Brandon, Portage La Prairie, Winnipeg
Intersections
Extrémité Ouest : Saskatchewan Highway 1.svg R-1 à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan
Intersections : Routes Principales seulement, les routes secondaires étant dans le tableau des intersections principales:
Manitoba Highway 41.svg R-41 à Kirkella
Manitoba Highway 83.svg R-83 au nord-ouest de Virden
Manitoba Highway 21.svg R-21 à Griswold
Manitoba Highway 1A.svg R-1A (Brandon) à Kemnay
Manitoba Highway 10.svg R-10 au nord de Brandon
Manitoba Highway 5.svg R-5 au nord de Carberry
Manitoba Highway 34.svg R-34 à l'ouest de Austin
Manitoba Highway 16.svg R-16 à Burnside
Manitoba Highway 1A.svg R-1A (Portage La Prairie) à Portage La Prairie
Manitoba Highway 26.svg R-26 à l'est de Portage La Prairie et à Lido Plage
Manitoba Highway 13.svg R-13 au nord de Oakville
Manitoba Highway 100.svg R-100 à Winnipeg
Manitoba Highway 101.svg R-101 à Winnipeg
Manitoba Highway 12.svg R-12 au nord de Ste. Anne
Manitoba Highway 11.svg R-11 au sud de Hadashville
Manitoba Highway 44.svg R-44 à West Hawk Lake
Extrémité Est : Ontario 17.png R-17 Trans-Canada Highway shield.svg à la frontière entre l'Ontario et le Manitoba, vers Kenora
Image
La route 1 près de Austin, dans le centre-ouest de la province
La route 1 près de Austin, dans le centre-ouest de la province
Réseaux
Route transcanadienne
Précédent Saskatchewan Highway 1.svg SK-1 ON-17 Ontario 17.svg Suivant
Réseau routier Manitobain
Précédent Manitoba secondary 596.svg MB-596 MB-1A Manitoba Highway 1A.svg Suivant

La route 1 est une route provinciale de la province du Manitoba étant située dans le sud-ouest, le sud et le sud-est de la province. Elle est la principale route de la province, faisant partie de la Route Transcanadienne, et étant la seule route traversant l'entièreté de la province d'ouest en est, reliant directement l'Ontario à la Saskatchewan. Elle est un axe routier majeur, étant la seule route reliant l'est du pays (les provinces de l'Ontario, du Québec et des Maritimes) aux provinces de l'ouest. Excepté sa section dans Winnipeg, elle est une route à 4 voies séparées par un terre-plein parfois large (s'étendant parfois sur plus de 1 kilomètre), et possède presque les standards autoroutiers, excepté qu'elle possède des intersections, et quelques échangeurs dispersés. Dans Winnipeg, elle est une route à 4 voies ou 2 voies non-séparées, traversant les rues de la ville. Ses 14 derniers kilomètres à l'est sont aussi une route à 2 voies non-séparées avec échangeurs, la reliant avec l'Ontario. La Route Transcanadienne du Manitoba relie 4 principales villes de la province, soit Virden, Brandon, Portage La Prairie et Winnipeg. Elle est une route extrêmement empruntée sur toute sa longueur, excepté sa section dans Winnipeg, où il est préférable de contourner la ville par le sud sur la route 100, une branche de la Route Transcanadienne. De plus, la route 1 traverse une zone plutôt urbanisée du Manitoba, en étant située dans tout le sud de la province. Elle est globalement 100 à 110 kilomètres au nord de la frontière Canado-Américaine, des États du Dakota du Nord et du Minnesota[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières routes provinciales du Manitoba furent numérotées en 1926[4]. L'ancienne route 1 était l'une des 9 autres routes sortant de Winnipeg, mais se distinguait des autres puisqu'elle sortait de Winnipeg à la fois vers l'ouest et vers l'est. Son ancien tracé parcourait plusieurs routes provinciales secondaires et principales déjà existantes. Celles-ci sont, d'ouest en est, la route 1A en entrant et sortant de Brandon, la route 351 passant dans Carberry, la route 1A en entrant et en sortant de Portage La Prairie, la route 26 entre Portage La Prairie et Lido Plage (Headingley), la route 59 du centre-ville de Winnipeg jusqu'à sa jonction avec la route 44 à Kirkness, puis la route 44 jusqu'au parc provincial Whiteshell[5],[6],[7].
Au début des années 1950, la route 1 devint une route très importante pour les provinces de l'ouest. La plupart des anciennes routes traversées par la 1 furent ré-numérotées comme route 4 dans le milieu des années 1960, et le numéro 1 fut donné à la présente route. En 1962, la Route Transcanadienne dans le Manitoba fut complétée, et la route 1 dans toutes les autres provinces de l'ouest fut incorporé dans le réseau routier transcanadien.
En 1955, la majorité du trafic passant directement dans le centre-ville de Winnipeg fut dévié sur la route périphérique, les routes 100 et 101, alors qu'elle était neuve à l'époque. Plus tard cette année, la partie sud de cette route périphérique, la route 100, fut incorporé dans la Route Transcanadienne dû au fait qu'elle était extrêmement utilisée pour contourner Winnipeg par le sud pour faciliter le lien entre les provinces de l'ouest et de l'est, ce qui est encore le cas aujourd'hui[8].

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre 2006, la voie d'évitement et de contournement de Portage La Prairie fut fermée à la circulation pendant plus de 1 an dû à un défaut de structure sur un pont traversant la ligne de chemin de fer CN, à l'est de Portage La Prairie. Le 31 octobre 2007, un projet de 19 millions $ pour réparé le pont fut complété, et la voie d'évitement fut complètement ouverte à la circulation.
Le 25 octobre 2007, un chantier majeur provincial et fédéral fut achevé pour doubler la route 1 dans l'ouest du Manitoba, entre la frontière entre le Saskatchewan et le Manitoba et la ville de Hargrave, un chantier long de 34 kilomètres.
Le 9 avril 2008, le gouvernement du Manitoba a annoncé le début de la construction d'un nouvel échangeur en été 2008 entre la route 1 et la route 16, une branche de la Route Transcanadienne nommée la route Yellowhead, l'intersection située 14 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Portage La Prairie [9],[8].

Limites de vitesse[modifier | modifier le code]

Le 27 décembre 2008, le Manitoba Highway Traffic Board a approuvé une requête du gouvernement du Manitoba pour augmenter la limite de vitesse sur la Route Transcanadienne au Manitoba à 110 km/h entre la frontière Saskatchewan-Manitoba et Winnipeg[10]. La limite de vitesse fut augmentée le 1er juillet 2009, mais elle fut seulement augmentée entre la frontière de la Saskatchewan et Virden[11], situé 40 kilomètres à l'est [1] . La limite de vitesse est toujours de 100 km/h sur le reste de la route, mais ceci pourrait bientôt changer.

De la frontière de la Saskatchewan à Virden110 km/h (68 mph)

Virden80 km/h (50 mph)

L'ouest du Manitoba100 km/h (62 mph)

Brandon80 km/h (50 mph)

Portage La Prairie (voie d'évitement)100 km/h (62 mph)

Elie80 km/h (50 mph)

Headingley70 km/h (44 mph)

Route périphérique de Winnipeg (Route 100)100 km/h (62 mph)

Winnipeg City Route (route 1)
Portage Ave. – 60 km/h (37 mph) (centre-ville: 50 km/h (30 mph))
Broadway – 50 km/h (30 mph)
Queen Elizabeth Way – 60 km/h (37 mph)
St. Mary's Road – 60 km/h (37 mph)
St. Annes Road – 60 km/h (37 mph)
Fermor Ave. (Jusqu'à Lagimodiere Blvd.) – 70 km/h (44 mph)
Fermor Ave. (Jusqu'à la route périphérique) – 90 km/h (56 mph)

L'est du Manitoba100 km/h (62 mph)

À chaque feux de circulation – 80 km/h (50 mph)

Tracé[modifier | modifier le code]

La route 1 est longue de 490 kilomètres, traversant le sud de la province, ainsi que 4 villes majeures de la province, soit Virden, Brandon, Portage La Prairie et Winnipeg[1]. Elle est une route majeure à 4 voies séparées par un terre-plein sur tout son tracé, excepté dans Winnipeg.

Entre la frontière de la Saskatchewan et Brandon[modifier | modifier le code]

Le terminus ouest de la route 1 au Manitoba est situé à la frontière de la Saskatchewan et du Manitoba, au sud-est de Fleming, en Saskatchewan. Le numéro 1 continue pour la route en Saskatchewan, mais aussi en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle se dirige vers le sud-est pendant 40 kilomètres, traversant le compté de Wallace et les villes de Kirkella et Elkhorn, croisant les routes 41 et 83, avec laquelle elle forme un multiplex pendant 6 kilomètres, entre les kilomètres 35 et 41. Elles passe ensuite au nord de Virden, puis 6 kilomètres plus au sud-est elle courbe légèrement vers l'est pour 25 kilomètres, traversant les comptés de Woodworth et Sifton. Elle passe au nord du lac Oak. Au kilomètre 80, à Griswood, elle croise la route 21 alors qu'elle courbe vers le nord-est pour 12 kilomètres, jusqu'à Alexander, où elle tourne vers l'est pour avoir une ligne droite entre les kilomètres 96 et 104, alors qu'elle traverse le comptés de Whitehead. À Kemnay, elle croise la route 1A, alors qu'elle tourne vers le nord-est pour commencer à contourner la région de Brandon [12].

Brandon[modifier | modifier le code]

Suite à sa jonction avec la 1A à l'ouest de Brandon, elle tourne vers le nord-est pour 8 kilomètres, en traversant la rivière Little Saskatchewan. À sa jonction avec la route 270, au nord-ouest de la deuxième ville en importance de la province, elle tourne vers l'est pour une ligne droite pendant 20 kilomètres. Elle est parallèle à la route 459, puis au kilomètre 120, elle croise la route 10 alors qu'elle passe au nord de la ville. C'est à cette intersection que la route 1A se raccorde à la 1. Plus à l'est de Brandon, elle croise la route 110, la route de contournement sud-est de Brandon, au kilomètre 130. Les routes 1A et 10 sont les principales routes reliant la Route Transcanadienne à Brandon [13],[14]

Centre-ouest du Manitoba (Brandon-Portage La Prairie)[modifier | modifier le code]

La route 1 entre Carberry et Sidney, soit entre les kilomètres 162 et 180, alors qu'elle est une ligne droite.

Suite à sa jonction avec la 110 à l'est de Brandon, elle courbe légèrement vers l'est-nord-est pour 3 kilomètres, puis revient vers l'est pour une ligne droite de plus de 44 kilomètres, entre Douglas Station et Sidney. Elle passe au nord de Carberry dans cette section, et croise les routes 351 et 5. Elle passe aussi au sud du parc provincial Seton au kilomètre 173 [3].
À Sidney, elle tourne vers le nord-est pour 12 kilomètres, puis croise la route 34 à Austin. 13 kilomètres à l'est, elle passe au nord de MacGregor, puis possède une ligne droite de 30 kilomètres, alors que 2 lignes de chemin de fer bordent la route. Au kilomètre 229, à Burnside, elle croise la route 16, la route Yellowhead, une branche de la Route Transcanadienne. 8 kilomètres plus à l'est, elle croise la route 1A vers le centre de Portage La Prairie, au kilomètre 237 [15],[16].

Portage La Prairie[modifier | modifier le code]

Au kilomètre 237, elle possède un échangeur complet avec la 1A est, vers le centre de Portage La Prairie. Elle tourne vers le sud-est pour contourner Portage La Prairie sur une section plus autoroutière, possédant 1 échangeur avec la route 240. Au kilomètre 251, elle recroise la 1A, dans un échangeur partiel, ainsi que la route 26 vers Poplar Point[17].

Centre-est du Manitoba (Portage La Prairie-Winnipeg)[modifier | modifier le code]

Suite à Portage La Prairie, elle se dirige vers l'est-sud-est sur plus de 45 kilomètres traversant une région plus isolée. Elle croise notamment la route 13 au kilomètre 267. Au kilomètre 304, elle traverse la rivière Assiniboine, puis recroise la route 26. Elle passe ensuite dans Headingley, en devenant un boulevard urbain, la région devenant de plus en plus urbanisée à l'approche de Winnipeg. Elle est désormais nommée Portage Ave. au kilomètre 315[18].

Winnipeg[modifier | modifier le code]

La rue Portage au sud-ouest du centre-ville, direction centre-ville.

Au kilomètre 318, elle croise la route périphérique de Winnipeg, la route 101 au nord, et la route 100 au sud. Il s'agit d'un échangeur cloverleaf. La 100 fait partie de la Route Transcanadienne, étant très empruntée pour contourner Winnipeg par le sud, plus court en distance que part le nord, par la 101. La sortie vers la 100 sud est très empruntée dans le corridor direct Vancouver/Calgary-Kenora/Toronto/Montréal. Les panneaux routiers indiquent d'ailleurs la ville de Kenora pour la 100 sud.
La 1 suit l'avenue du Portage sur une dizaine de kilomètres, traversant une région urbanisée au sud de l'aéroport de Winnipeg. L'avenue du Portage est une artère très importante de Winnipeg, principale route connectrice du centre vers l'ouest de la ville. Elle est une route commerciale.
Alors qu'elle approche du centre-ville, la route 1 prend la Broadway, passant au sud du centre-ville, sur 2 kilomètres. Elle prend ensuite la rue Main vers le sud, au sud du centre-ville, puis les rues St. Mary's et St. Annes alors qu'elle suit et traverse la rivière Rouge, ainsi que la rivière Assiniboine. Elle traverse ensuite le quartier Saint-Boniface, puis prend à gauche sur l'avenue Fermor (vers l'est). Elle suit cette avenue sur 10 kilomètres, traversant l'est de la ville, plus industrialisée. Au kilomètre 348, elle croise à nouveau la route périphérique de Winnipeg, à nouveau la 100 au sud et la 101 au nord. Les panneaux vers la 100 sud indiquent Brandon [19],[20].

Est du Manitoba (Winnipeg-frontière de l'Ontario)[modifier | modifier le code]

La signalisation de la 1 venant du nord. Notez la flèche plus prononcée pour la 1 est, signifiant le terre-plein large de la route.

Suite à son échangeur cloverleaf au sud-est de Winnipeg avec la route périphérique, elle se dirige vers le sud-est sur 34 kilomètres, en étant une ligne droite, possédant un échangeur avec la route 12 au nord de Ste. Anne. Elle courbe ensuite vers l'est pour 47 kilomètres, alors qu'elle entre dans la forêt provinciale Sandilands. Au kilomètre 434, elle croise la route 11 vers Whitemouth. Elle continue ensuite de se diriger vers l'est sur 38 kilomètres, en possédant des sections où le terre-plein dépasse les 1 kilomètre de largeur. Elle continue de traverser la forêt Sandilands et Whiteshell, traversant une région plus forestière et montagneuse. Au kilomètre 372, elle devient une route à 2 voies non-séparées, et fait son entrée dans le parc provincial Whiteshell.
La Route Transcanadienne possède un échangeur au kilomètre 376 avec la route 301 vers le lac Falcon, puis devient parallèle à celle-ci. Elle la traverse au kilomètre 384, puis possède un second échangeur, celui-ci avec la route 44. Elle passe par la suite au sud du lac West Hawk, puis 4 kilomètres à l'est de son échangeur avec la 44, elle traverse la frontière avec l'Ontario. Elle se poursuit en tant que route 17 vers Kenora, situé 50 kilomètres à l'est. Ce point est aussi le terminus est de la route 1 traversant toutes les provinces de l'ouest [21].

Intersections principales[modifier | modifier le code]

Voici un tableau représentant les intersections principales de la route 1. Il représente aussi le compté où est située l'intersection, la ville, le kilomètre, les destinations ainsi qu'une note. Un numéro en gras dans la colonne km signifie la présence d'un échangeur.

Manitoba Highway 1.svg Route 1 – Route Transcanadienne, Avenue Portage, Avenue Sainte-Anne, Avenue Fermor
Compté Location km Intersection/Destinations Notes
Wallace Fleming (SK) 0 Frontière Manitoba-Saskatchewan, continue en tant que R-1 en Saskatchewan, Régina, Saskatoon, Moose Jaw Extrémité ouest de la route 1 au Manitoba; 250 kilomètres de Régina
Kirkella 6 Manitoba Highway 41.svg R-41 nord, Saint-Lazare, Russell / Manitoba secondary 542.svg R-542 sud, Kola
Elkhorn 18 Manitoba secondary 256.svg R-256, Reston, Sinclair, Willen
Hargrave 35 Manitoba Highway 83.svg R-83 nord, Birtle, Russell début du multiplex avec la 83
Virden 41 Manitoba Highway 83.svg R-83 sud, Melita, Dakota du Nord, Bismarck (ND) Fin du multiplex avec la 83
41 Manitoba secondary 257.svg R-257 ouest, Virden
Sifton Oak Lake 62 Manitoba secondary 254.svg R-254 sud, Oak Lake Beach début du multiplex avec la 254
67 Manitoba secondary 254.svg R-254 nord, Kenton, Lenore fin du multiplex avec la 254
Griswold 80 Manitoba Highway 21.svg R-21, Deloraine, Hartney, Shoal Lake
Whitehead Alexander 92 Manitoba secondary 250.svg R-250 nord, Wheatland, Rivers début du multiplex avec la 250
96 Manitoba secondary 250.svg R-250 sud, Souris fin du multiplex avec la 250
Kemnay 104 Manitoba Highway 1A.svg R-1A est, Brandon centre accès principal vers Brandon depuis la 1 est
Brandon 109 Manitoba secondary 459.svg R-459 est (Grand Valley Road), Brandon
Elton 112 Manitoba secondary 270.svg R-270 nord, Smart, Rapid City
120 Manitoba Highway 10.svg R-10 sud, Brandon, Boissevain, Devil's Lake (ND) début du multiplex avec la 10
122 Manitoba Highway 10.svg R-10 nord, aéroport de Brandon, Minnedosa / Manitoba Highway 1A.svg R-1A ouest, Brandon centre principal accès vers Brandon depuis la 1 ouest
Chater 130 Manitoba Highway 110.svg R-110 (Brandon Southeast Bypass), Chater, Brandon / Manitoba secondary 468.svg R-468 nord, Jusuce
Douglas Station 138 Manitoba secondary 340.svg R-340 sud, Shilo, Wawanesa
North Cypress Hughes 146 Manitoba secondary 464.svg R-464 nord, Ingelow, Brookdale
148 Manitoba secondary 351.svg R-351 est, Hughes, Carberry accès principal pour Carberry depuis la 1 est
Carberry 162 Manitoba Highway 5.svg R-5, Carberry, Glenboro, Neepawa
Sidney 180 Manitoba secondary 351.svg R-351 ouest, Carberry, Melbourne accès principal pour Carberry depuis la 1 ouest
North Norfolk 182 Manitoba secondary 352.svg R-352, Arizona, Firdale
Austin 194 Manitoba Highway 34.svg R-34, Holland, Pilot Mound, Gladstone
MacGregor 207 Manitoba secondary 350.svg R-350, Lavenham Katrime
Bagot 217 Manitoba secondary 242.svg R-242, Treherme, Rossendale, vers Route Yellowhead
Portage la Prairie Burnside 229 Manitoba Highway 16.svg R-16 ouest, Gladstone, Neepawa, Shoal Lake, Russell, Saskatoon, Edmonton / Manitoba secondary 305.svg R-305 sud, St. Claude C'est à cette intersection que la branche nord de la Route Transcanadienne, la Route Yellowhead, rejoint la branche principale de la transcanadienne (la route 1). Échangeur planifié. Intersection très importante.
Portage La Prairie 237 Manitoba Highway 1A.svg R-1A est, Portage La Prairie centre Échangeur complet (trumpet), accès principal pour Portage la Prairie depuis la 1 est; début de la voie d'évitement de Portage La Prairie
246 Manitoba secondary 240.svg R-240, Portage La Prairie, Saint-Claude, Oakland
251 Manitoba Highway 1A.svg R-1A ouest, Portage La Prairie centre, Peony Farm sortie incomplète (aucune sortie depuis l'est); accès principal pour Portage La Prairie depuis la 1 ouest; fin de la voie d'évitement de Portage La Prairie
252 Manitoba Highway 26.svg R-26 est, Poplar Point, vallée de la rivière Assiniboine, Marquette ancienne 1
Oakville 268 Manitoba Highway 13.svg R-13 sud, Carman, Elm Creek, Morden, Winkler / Manitoba secondary 430.svg R-430 nord, Saint-Ambroise
Cartier Elie 287 Manitoba secondary 248.svg R-248, Saint-Eustache, Fannystelle
Dacotah 296 Manitoba secondary 332.svg R-332 sud, Starbuck
Headingley 304 Manitoba secondary 424.svg R-424, Lido Plage, Beaudry
Traverse de la rivière Assiniboine
Saint-François-Xavier 306 Manitoba Highway 26.svg R-26 ouest, St. François-Xavier
Headingley 313 Manitoba secondary 334.svg R-334 (Dodds Road, Bridge Road), West Winnipeg, Rosser Début de l'avenue du Portage
Winnipeg 319 Manitoba Highway 100.svg R-100 (Route Périphérique) sud, vers Manitoba Highway 75.svg R-75 sud, Oak Bluff, Morris (via 75), Emerson (via 75), (vers I-29.svg I-29, Dakota du Nord), vers 1 est en contournant Winnipeg, Kenora // Manitoba Highway 101.svg R-101 nord (Route Périphérique), nord de Winnipeg, Thompson, Gimli, Selkirk Route périphérique de Winnipeg; la route 100 fait partie de la Route Transcanadienne puisqu'elle est très empruntée pour contourner Winnipeg par le sud, en reliant la 1; route 100 au sud de l'échangeur, route 101 au nord; entrée dans Winnipeg; sortie 42 de la 101/100
324 Winnipeg city route 96.svg R-96 (W), vers Robin Blvd.
328 Winnipeg city route 90.svg R-90 (W) (King Edward Road, Kenaston Blvd.) échangeur
330 Winnipeg city route 180.svg R-180 (W) (Banning Street)
331 Winnipeg city route 85.svg R-85 (W) (Portage Avenue) / Winnipeg city route 70.svg R-70 (W) (Maryland Road) La 1 prend la Broadway
332 Winnipeg city route 62.svg R-62 (W) (Osborne Street)
332.5 Winnipeg city route 42.svg R-42 (W) (Pembina Highway)
333 Main Street, vers Portage & Main la 1 bifurque vers la rue St. Mary's; début du chevauchement avec la 52
334 Winnipeg city route 115.svg R-115 (W) (Goulet Street)
337 Winnipeg city route 52.svg R-52 (W) (St. Mary's Road) Fin du chevauchement avec la 52; la 1 prend l'avenue St. Anne's
338 Winnipeg city route 150.svg R-150 (W) (St. Anne's Road), Grande Pointe La 1 bifurque sur l'avenue Fermor (135)
339 Winnipeg city route 30.svg R-30 (W) (rue Archibald)
342 Winnipeg city route 20.svg R-20 (W) (Lagimodiere Blvd.)
348 Manitoba Highway 100.svg R-100 ouest (Route Transcanadienne), sud de Winnipeg, Oak Bluff, vers Manitoba Highway 75.svg R-75 sud, Morris, Emerson, Brandon / Manitoba Highway 101.svg R-101 nord (Route périphérique), nord de Winnipeg Route 100 au sud de l'échangeur et route 101 au nord; route 100 fait partie de la Route Transcanadienne; sortie 348A-B de la 1; sortie 1 de la 100/101
Springfield Deacons Corner 350 Manitoba secondary 207.svg R-207, Lorette, West Pine Ridge
Tache Lorette Station 358 Manitoba secondary 206.svg R-206 nord, Dugald Début du chevauchement avec la 206
361 Manitoba secondary 206.svg R-206 sud, Landmark, Mitchell fin du chevauchement avec la 206
Dufresne 365 Manitoba secondary 501.svg R-501 est, Rosewood, Ross
370 Manitoba secondary 207.svg R-207, Lorette, Ste. Anne
Ste. Anne Sainte-Anne 377 Manitoba Highway 12.svg R-12, Steinbach, Anola
La Coulée 385 Manitoba secondary 207.svg R-207 ouest, Ste. Anne
Richer 392 Manitoba secondary 302.svg R-302, La Broquerie, Beausejour
Reynolds Hadashville 432 Manitoba Highway 11.svg R-11 nord, Whitemouth, Lac du Bonnet
434 Manitoba secondary 503.svg R-503 sud, Sandilands
Prawda 440 Manitoba secondary 506.svg R-506 nord, Modika
East Braintree 454 Manitoba secondary 308.svg R-308 sud, Sprague, Middleboro
Falcon Lake 476 Manitoba secondary 301.svg R-301 est, Faloma
West Hawk Lake 486 Manitoba Highway 44.svg R-44 ouest, Whitemouth
490 Frontière Manitoba-Ontario, se poursuit en tant que Ontario 17.svg R-17 est, Kenora, Thunder Bay Fin de la route transcanadienne au Manitoba
Bleu: Multiplex / Rose: Sortie incomplète

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c MapArt 2008, p. 252 à 257 (flèches rouges)
  2. Route 1 (en)
  3. a et b Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  4. « A.C. Emmett and the Development of Manitoba's Highways », The Government of Manitoba (consulté le 3 février 2008)
  5. « Official map of Western Canada, 1946 », The H.M. Gousha Company (consulté le 3 février 2008)
  6. « Route map of central and west North America, 1938 », R. V. Droz (consulté le 3 février 2008)
  7. « The Atlas of Canada -- Major Roads, 1955 », The Atlas of Canada (consulté le 3 février 2008)
  8. a et b Les sections Histoire et Histoire récente sont traduites de l'article anglophone Manitoba Highway 1
  9. Province of Manitoba | News Releases | Budget 2008 Charts Steady Course: Selinger
  10. http://www.etrucker.com/apps/news/article.asp?id=67017 Augmenter la limite de vitesse au Manitoba (en)
  11. http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2009/03/2009-03-25-150700-5575.html
  12. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  13. MapArt 2008, p. 253
  14. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  15. MapArt 2008, p. 254, 255
  16. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  17. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  18. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  19. MapArt 2008, p. 255, 256
  20. Google Maps – Tracé de la route 1 au Manitoba
  21. MapArt 2008, p. 256, 257

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing,‎ 2008, 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]