Route 10 (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route 10
Northern Woods and Water Route (section)
Informations
Gérée par le Ministère des transports du Manitoba
Longueur 785 kilomètres (487,8 mi)[1]
Direction nord / sud
Localisation
Régions sud, ouest et nord-ouest du Manitoba
Villes Brandon, Dauphin, Swan River, Flin Flon
Intersections
Extrémité sud U.S. Route 281 à la Frontière entre le Canada et les États-Unis
Intersections R-3 au sud de Boissevain

R-23 à Minto
R-2 à l'est de Carroll
R-110 au sud de Brandon
R-1A à Brandon
R-1 au nord de Brandon
R-25 au nord de Forrest
R-24 à l'est de Rapid City
R-16 à l'ouest de Minnedosa
R-45 à l'est de Rackham
R-5 du sud de Dauphin à Ashville
R-20 à Cowan
R-83 à Swan River
R-77 à l'est de Baden
R-60 au nord de Overflowing River
R-39 à Simonhouse
R-10A à Dauphin, Ethelbert, Swan River et Flin Flon

Extrémité nord SK-167 à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan
Réseaux
Réseau routier Manitobain

La route 10 est une route provinciale de la province du Manitoba étant située dans le sud, l'ouest et le nord-ouest de la province. Elle dessert les principales villes de l'ouest du Manitoba, soit Brandon, Dauphin, Swan River et Flin Flon. Elle est une route pavée sur toute sa longueur, et croise un bon nombre de routes provinciales manitobaines. Longue de 785 kilomètres, elle est la plus longue route de la province à ce jour.

Tracé[modifier | modifier le code]

La route 10 débute à la frontière entre le Canada et les États-Unis, comme la suite de la U.S. Route 281 du Dakota du Nord. Le poste douanier est ouvert 24h/24.

Elle commence par se diriger vers le nord sur 100 kilomètres en croisant principalement les routes 3, 23 et 2. Cette région est relativement agricole avec un relief très plat. Elle traverse la municipalité de Boissevain.

Elle entre dans la deuxième ville en importance de la province, Brandon, par le sud, alors qu'elle croise la route 110, route de contournement sud-est de Brandon. Elle traverse ensuite la ville du sud au nord en passant en plein centre-ville, croisant notamment la route 1A dans le centre de la ville. Elle rejoint la Route Transcanadienne plus au nord, la route 1, avec laquelle elle forme un multiplex de 2 kilomètres vers l'est. Elle quitte la grande de région de Brandon par le nord, dans la municipalité de Forrest.

Après une ligne droite de plus de 30 kilomètres, elle passe à l'ouest de Minnedosa, en croisant notamment la route Yellowhead, la route 16. La 10 se dirige par la suite toujours vers le nord en traversant une région un peu plus montagneuse, alors qu'elle passe dans le parc national Riding Mountain, sur une cinquantaine de kilomètres. Elle atteint par la suite la ville de Dauphin, qu'elle contourne par le sud-ouest en formant un multiplex avec la route 5, croisant les routes 5A et 10A.

Elle quitte la région de Dauphin par l'ouest, en formant toujours un multiplex avec la 5 sur 10 kilomètres, puis elle se dirige vers le nord sur 106 kilomètres, en traversant toujours une région montagneuse, un peu plus isolée, passant notamment à l'ouest de Ethelbert. Après avoir traversé Cowan, elle tourne vers l'ouest pour une ligne droite de 30 kilomètres, jusqu'à Swan River, où elle croise les routes 83 et 10A (à nouveau). À Swan River, elle tourne vers le nord pour passer à l'est de la ville, et pour traverser une région beaucoup plus isolée sur une centaine de kilomètres.

Après avoir croisé la route 77 à l'est de Baden, alors qu'elle suit la rive ouest du lac Winnipegosis, elle traverse une région beaucoup plus isolée, croisant la route 60. 74 kilomètres plus au nord, elle traverse The Pas, puis passe à l'ouest du parc provincial Clearwater Lake sur 30 kilomètres. À Simonhouse, elle croise la route 39 vers Thompson, traversant le parc provincial Grass River, alors qu'elle courbe légèrement vers le nord-ouest pour s'approcher peu à peu de Flin Flon et de la frontière Manitoba-Saskatchewan.

Elle contourne pour finir Flin Flon par l'est, le nord et l'ouest, formant littéralement un long virage en « n » autour de la ville. Tout juste au sud-ouest de Flin Flon, elle traverse la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan, pour se poursuivre en route 167 de Saskatchewan vers Creighton[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MapArt 2008, p. 190 et 194 (flèches rouges)
  2. MapArt 2008, p. 190 et 194

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]