Route 8 (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manitoba Highway 8.svg
Route 8
Veteran's Memorial Highway
Informations
Gérée par le Ministère des transports du Manitoba
Longueur : 159 kilomètres (98,8 mi)[1]
Direction : nord / sud
Localisation
Régions : sud-est du Manitoba
Villes : Gimli, Riverton
Intersections
Extrémité sud : Manitoba Highway 101.svg R-101 au nord de Winnipeg
Intersections : Manitoba Highway 67.svg R-67 au nord-ouest de Rossdale
Manitoba Highway 17.svg R-17 au sud de Melnice
Manitoba Highway 68.svg R-68 à l'ouest de Hnausa
Extrémité nord : cul-de-sac à Hecla
Réseaux
Réseau routier Manitobain
Précédent Manitoba Highway 7.svg MB-7 MB-9 Manitoba Highway 9.svg Suivant

La route 8 est une route provinciale de la province du Manitoba étant située dans le sud-est de la province, au nord de Winnipeg. Elle relie principalement la capitale manitobaine aux villes de Gimli et Winnipeg Beach, en suivant la rive ouest de l'extrême sud du lac Winnipeg. Elle continue jusqu'à Hecla, sur l'île du même nom. Route pavée de ses 2 extrémités, elle mesure 159 kilomètres, soit un peu moins de 100 miles.

Tracé[modifier | modifier le code]

La 8 débute à la sortie 69 de la route périphérique de Winnipeg (une partie de la route 101), un échangeur complet, en étant la suite de McPhillip Street. Elle commence par se diriger vers le nord-nord-est sur 12 kilomètres en étant une route à 4 voies séparées, puis alors qu'elle croise la route 230, elle courbe vers le nord en devenant une simple route rurale. Elle se dirige vers le nord sur une longue ligne droite de 50 kilomètres de longueur, en ne possédant qu'une légère courbe près de Clandeboye, en croisant les routes 17 et 67 dans cette section. Après avoir tourner sur 2 tournants de 90° consécutifs, elle se dirige vers le nord sur plus de 54 kilomètres, en passant à l'ouest de Winnipeg Beach, Dunnottar et Gimli, en suivant le lac Winnipeg 2 kilomètres à l'intérieur des terres. Elle croise la route 68 au sud de Riverton, ville qu'elle contouner par l'ouest, puis traverse une région plus isolée alors qu'elle croise vers l'est 11 kilomètres au nord de Riverton. Elle rejoint l'île Hecla, en pasant dans le parc provincial Hecla/Grindstone. Elle se termine sur un cul-de-sac au nord de la toute petite municipalité de Hecla, au bout de l'île, donnant une vue sur l'île Black [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MapArt 2008, p. 233, 244 (flèches rouges)
  2. MapArt 2008, p. 233 et 244

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing,‎ 2008, 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]