Riz wolof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Riz wolof

Le riz wolof, aussi appelé bènn tchin (cuisiné en une seule marmite en wolof), riz gras ou encore jolof rice, est un plat populaire en Afrique de l'Ouest d'origine sénégalaise. Mais, il s'agit d'une appellation qui regroupe en fait plusieurs catégories de plats avec en commun, le fait d'être préparés avec une seule marmite. Il y a donc le riz au poisson, ceebu jën, fameux plat national du Sénégal; le riz à la viande, ceebu yapp; le riz au poisson fumé, ceebu ketjax; le riz au poisson séché ceebu guedj et le riz mouillé qu'on peut accommoder avec de la viande ou du poisson.

Il est composé de riz, tomates, sauce tomate, oignons, piment, ail et sel, ainsi que d'autres ingrédients, comme des légumes, de la viande ou des épices.

Les condiments sont passés au mixeur puis frits dans l'huile d'arachide. Ensuite on mouille avec de l'eau selon la quantité de riz à cuire et l'aspect souhaité pour le riz. Le riz est mis à cuire dans cette sauce, ce qui lui donne une couleur spécifique selon la quantité et le type de tomate utilisé (concentrée et/ou fraîche).

Le riz est ensuite servi avec un peu de sauce récupéré au préalable avant sa cuisson avec les légumes et la viande ou le poisson. Il y a beaucoup de différentes dénominations pour ce plat dans l'ensemble de l'Afrique occidentale.

Lien externe[modifier | modifier le code]