Riot (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Riot

Pays d'origine États-Unis
Genre musical hard rock & heavy metal
Années actives 1976
Site officiel www.riotrockcity.com/
Composition du groupe
Anciens membres Guy Speranza
Rhett Forrester Mark Reale

Riot est un groupe de hard rock et de heavy metal américain fondé en 1975.

La formation originale du groupe est composée de Mark Reale et L.A Kouvaris aux guitares, de Guy Speranza au chant, de Jimmy Iommi à la basse et de Peter Bitelli à la batterie.

En 1977, le groupe sort son premier album, "Rock City", et la même année L. A. Kouvaris est remplacé par le guitariste Rick Ventura. En 1979, ils enregistrent leur second album "Narita". Jimmy Iommi et Peter Bitelli quittent également le groupe. Ils sont remplacés par le bassiste Kip Leming et le batteur Sandy Slavin. Ils commencent à tourner en première partie de groupes qui ont déjà une réputation bien établie, tels AC/DC ou Molly Hatchet.

Deux ans plus tard, en 1981, la formation sort son troisième album "Fire down under". Fire Down Under restera l'album référence du groupe puisqu'il fut considéré par les critiques comme l'un des meilleurs albums de hard rock du début des années 80.*

Cependant, après ce troisième album, le chanteur Guy Speranza quitte le groupe. Il est remplacé par Rhett Forrester et enregistrent "Restless breed" qui voit le jour en 1982. 2 ans après, l'album "Born in America" voit le jour.

Peu de temps après, le guitariste leader Mark Reale annonce qu'il reconfigure le groupe, appelé tout d'abord "The Mark Reale Project", puis à nouveau "Riot". Cette dernière formation est composée du chanteur Tony Moore, du bassiste Don Van Stavern et du batteur Bobby Jarzombek. Ils enregistrent les albums "Thundersteel" en 1988, "The privilege of power" en 1990. Le groupe fait une tournée au Japon et en profite pour sortir son deuxième album live "Riot in Japan live" (1992). Le guitariste Mike Flyntz vient seconder Mark Reale à la guitare, et le bassiste Peter Perez remplace Stavern.

En 1994 Riot sort "Nightbreaker" et en 1996 "The brethren of the long house". En 1996, Jarzombeck quitte le groupe. "irishmore" voit le jour en 1996 et "Song of the society" en 1999.

Rhett Forrester est assassiné le 22 janvier 1994. Il s'interpose pour empêcher des hommes de voler son véhicule et il est abattu en pleine rue. Ses assassins n'ont jamais été arrêtés.


Discographie[modifier | modifier le code]