Richmond (Colombie-Britannique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Richmond.
Richmond
L'hôtel de ville
L'hôtel de ville
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Flag of British Columbia.svg Colombie-Britannique
Maire Malcolm Brodie
Démographie
Population 196 858 hab. (2011)
Densité 1 529 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 10′ 13″ N 123° 08′ 12″ O / 49.170171, -123.136579 ()49° 10′ 13″ Nord 123° 08′ 12″ Ouest / 49.170171, -123.136579 ()  
Superficie 12 876 ha = 128,76 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-8
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

Voir la carte administrative de Colombie-Britannique
City locator 14.svg
Richmond

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

Voir la carte topographique de Colombie-Britannique
City locator 14.svg
Richmond
Liens
Site web http://www.richmond.ca/home.htm

Richmond est une ville de la Colombie-Britannique au Canada. Richmond fait partie du district régional du Grand Vancouver (appelé localement Metro Vancouver).

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 174 461[1] habitants. Elle est la quatrième ville la plus peuplée de Colombie-Britannique. L'aéroport international de Vancouver s'y trouve.

Richmond dans le Grand Vancouver


Histoire[modifier | modifier le code]

Les fondateurs de la ville comprennent les amérindiens, qui vinrent d'abord sur les îles pour pêcher et collecter des fruits. La ville tire son nom d'une ferme établie par Hugh McRoberts.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville comprend la plupart des îles du delta du Fleuve Fraser, la plus grande et plus peuplée étant Lulu Island. Puisque la ville est au bord du delta d'un fleuve, son terrain est propice à l'agriculture. Celui-ci fût l'un des premiers en Colombie Britannique à être cultivé par les européens à partir du XIXè siècle. Le désavantage de la ville est qu'elle n'est haute que d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, ce qui la rend sujette aux inondations. Désormais, les plus grandes îles sont entourées par un système de digues. Le climat de Richmond est tempéré et il y pleut en moyenne 30 % moins que dans la ville voisine de Vancouver, du fait de son éloignement des montagnes par rapport à cette dernière.

Les municipalités voisines sont : Vancouver et Burnaby au nord, New Westminster à l'est, Delta au sud et Détroit de Géorgie à l'ouest.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population immigrante de Richmond atteint les 60 % de la population totale, le pourcentage le plus élevé du Canada. Plus de la moitié de la population est d'origine asiatique (venant pour la plupart de Taiwan, Hong-Kong et la Chine continentale). Selon Statistics Canada, les résidents de Richmond sont ceux ayant l'espérance de vie la plus longue du Canada, avec 83.4 ans. La ville a été classée troisième plus sûre de Colombie-Britannique en 2002.

Politique[modifier | modifier le code]

Comme Vancouver, mais contrairement à la majorité des villes en Colombie-Britannique, le système politique de Richmond est basé sur des partis politiques. Toutefois, cette organisation est fragile, et les partis changent fréquemment de noms entre les élections. En termes de politique provinciale, Richmond est un bastion du Parti Libéral de Colombie Britannique.


Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]