Pierrefonds (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 28′ N 73° 53′ O / 45.467, -73.883

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierrefonds.

La Ville de Pierrefonds est une municipalité de l'ouest de l'île de Montréal (Québec).

Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire de la ville de Pierrefonds, récente, date de 1958 et est liée à celle du village de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds, fondée en 1741, la paroisse étant alors composée des villages de Sainte-Geneviève, L’Île-Bizard, Roxboro et Dollard-Des Ormeaux. En 1904, après plusieurs scindements, le village de Sainte-Geneviève est divisé en deux nouveaux villages : Sainte-Geneviève et Sainte-Geneviève de Pierrefonds, le nom Pierrefonds apparaissant pour la première fois.

Château Pierrefonds

Au cœur du litige ayant provoqué cette séparation se trouve le notaire Joseph-Adolphe Chauret. Ce dernier se fait construire, en 1902, une demeure seigneuriale inspirée du château de Pierrefonds de la commune de Pierrefonds dans le département de l’Oise en France. Il nomme sa demeure Château Pierrefonds, d’où le nom de la future ville. En 1935, les deux villages redeviennent l'unique village de Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Avec l'augmentation de la population en provenance de Montréal et l'expansion de l'habitat autour du village, une grande partie du territoire de l’ancienne paroisse de Sainte-Geneviève devient la ville de Pierrefonds le 18 décembre 1958.

En 2002, les villes de Pierrefonds et de Montréal fusionnent, ce qui sera confirmé, le 1er janvier 2006, après un référendum pour former l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Pierrefonds est la ville natale de la chanteuse Mylène Farmer (1961), l'auteure-interprète ayant vendu le plus de disques en Europe francophone.