Richard Zven Kruspe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard Z. Kruspe

alt=Description de l'image Richard Zven Kruspe.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Zven Kruspe
Naissance 24 juin 1967 (47 ans)
Wittenberge, Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Activité principale Guitariste - Chanteur
Genre musical Neue Deutsche Härte
Années actives 1994 - Présent
Site officiel http://www.rammstein.de/

http://www.emigrate.eu/

Richard Zven Kruspe (né Zven Kruspe)[1], est un musicien allemand né le 24 juin 1967 à Wittenberge[1] (ex-RDA). Il est le guitariste soliste du groupe de Neue Deutsche Härte Rammstein et le chanteur/guitariste du groupe Emigrate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard est né le 24 juin 1967 à Wittemberg dans une famille composée de deux filles et d'un autre garçon. C'est le groupe Kiss qui lui a fait une grosse impression. Quand il avait 12 ans, il a affiché un de leurs posters dans sa chambre, mais son beau-père l'a déchiré. Richard n'a pu fermer l'œil de toute la nuit : le lendemain, le poster recollé était à sa place.[réf. nécessaire]

À l'âge de 16 ans, Richard a acheté sa première guitare lors d'un voyage en Tchécoslovaquie avec des amis. Au départ il pensait la revendre lors de son retour en Allemagne de l'Est afin de gagner un peu d'argent mais il fît la rencontre d'une fille à un camping qui lui demanda de jouer. Malgré qu'il lui ai assuré qu'il ne savait pas en jouer, elle insista, tant qu'il fini par gratter les cordes. Plus il grattait fort, plus son interlocutrice semblait excitée. À ce moment Richard eu un "déclic" et c'est cette rencontre qui lui donna véritablement l'envie de jouer de la guitare.

Suite à cette rencontre, Richard s'est mit à jouer de façon obsessionnelle pendant presque deux ans. C'est durant cette période qu'il est allé au conservatoire de Schwerin pendant quatre ans, où il a appris le Jazz à la guitare.

Peu après ses vingts ans durant une période qu'il qualifie de "solitaire", Richard s'est mit à "explorer" la musique avec une guitare et une batterie pendant environ deux ans dans son appartement à Berlin-Est.

Le 10 octobre 1989, Richard s'est retrouvé (accidentellement) dans une manifestation politique en sortant du Métro. Se retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment, il a été arrêté par la police et interrogé pendant six jours. C'est suite à cet événement que Richard se sentant oppressé a décidé de quitter le pays pour l'Allemagne de l'Ouest en passant par la Hongrie[1].

Avant de commencer à faire de la musique, Richard a travaillé comme caissier et s'est également essayé au journalisme.

Richard a une fille, Khira Li Lindemann, née en 1991 et un fils Merlin Besson né en 1992. Khira Li apparaît lors du concert Live aus Berlin dans « Tier ». La mère de Khira Li ne s'est jamais marié à Richard, mais étant l'ex-femme de Till, et ayant conservé le nom de Till après leur divorce, ils ont donné à Khira Li le nom d'épouse de sa mère (Lindemann).

Le producteur de Rammstein a présenté Caron Bernstein (actrice et modèle new-yorkaise connue pour son rôle principal dans le film « Business for pleasure », elle a aussi pris part aux films « Lost in time » et « Who's the man ? ») à Richard en juin 1999, après un concert du groupe à New-York. Le 29 octobre 1999, ils se sont mariés et ont eu un enfant de cette union. Ils ont divorcé en décembre 2005.

Emigrate[modifier | modifier le code]

Après la sortie de l'album Mutter de Rammstein, Richard a eu besoin de laisser sa créativité s'exprimer pleinement, ce qu'il ne pouvait faire en travaillant seulement avec Rammstein. Il s'est donc lancé dans un projet solo qu'il nommera Emigrate. Emigrate peut sonner dans le genre Rammstein mais les paroles sont en anglais et chantées par Richard. Il a formé le groupe avec Arnaud Giroux à la basse, Henka Johansson, du groupe Clawfinger à la batterie et de Olsen Involtini à la guitare. source

Matériel[modifier | modifier le code]

Pour la tournée LIFAD (2009-2010), Richard a misé entièrement sur ses modèles signature de chez ESP en une dizaine d'exemplaire pour les différents accordages :

  • ESP RZK-1 Platinium Silver II
  • ESP RZK-1 Burnt
  • ESP RZK-2 Burnt, qui est en fait une Eclipse originale refaite à sa sauce

Lors des précédentes tournées il utilisait d'autres guitares, notamment la RZK-1 et la EC-1000 pour le Reise Reise Tour :

  • ESP Custom Shop KH-2 like
  • ESP Eclipse I CTM Vbk
  • ESP Custom Shop KH-4 like (pickguard miroir)
  • LTD EC-1000 Deluxe
  • ESP RZK-1 (de sa propre signature)
  • ESP Truckster JH signature
  • Takamine
  • Fender Stratocaster

Il utilise des amplis Mesa Boogie Dual Rectifier Pre-500

Signes particuliers[modifier | modifier le code]

  • Il a eu plusieurs couleurs de cheveux différentes (rouges, verts, dorés, argentés, bruns et blancs)
  • Il a les yeux bleus et mesure 1,76 mètres
  • Son oreille droite est percée.
  • Fume énormément

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Richard Kruspe of Rammstein + Emigrate - Wikipedia: Fact or Fiction? »,‎ 5 Novembre 2014 (consulté le 25 Novembre 2014)