Till Lindemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lindemann.

Till Lindemann

alt=Description de l'image Till Lindemann P.R.Brown.JPG.
Informations générales
Nom de naissance Lindemann
Naissance 4 janvier 1963 (51 ans)
Leipzig Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Activité principale chanteur, acteur, et poète[1]
Genre musical Neue Deutsche Härte, metal industriel
Années actives Depuis 1994
Site officiel http://www.rammstein.de

Till Lindemann né le 4 janvier 1963, est un auteur, compositeur, chanteur, acteur et poète allemand. Il est le chanteur du groupe allemand Rammstein. Il a d'abord été un espoir de la natation est-allemande mais s'est blessé un muscle abdominal et s'est ensuite reconverti dans la musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Till Lindemann est né le 4 janvier 1963 à Leipzig. Il a passé son enfance dans le petit village de Wendisch-Rambow non loin de Schwerin, où il vivait avec sa mère Brigitte, devenue depuis une brillante journaliste, son père (écrivain pour enfants) et sa sœur (sa cadette de 6 ans). Le garçon et le père s'entendaient mal. Depuis la mort de son père en 1992, Till n'est jamais revenu sur sa tombe.

En difficulté scolaire, Till Lindemann s'intéressait plutôt au sport. Il nageait très bien et il est entré dans une école sportive puis dans l'équipe de natation du Rostock Sport Club où il a collectionné quelques trophées (dont une médaille d'argent en junior). Contrairement à la rumeur, Till ne fut jamais champion d'Europe mais espoir sportif. Blessé, il dut abandonner la natation et se consacra alors pleinement à la musique puisqu'il était également batteur dans le groupe punk First Arsch.

Quand Till, Christoph Schneider et Richard Zven Kruspe ont fondé le groupe Rammstein, ils répétaient dans un appartement à Berlin. Richard découvrit le talent de chanteur de Till alors que celui-ci était ivre mort. Richard eut beaucoup de mal à faire chanter Till. Lorsqu'il est parvenu à faire un enregistrement, Till n'aligna que deux mots car il était ivre après avoir bu une bonne quantité de schnaps.

Il eut son diplôme de pyrotechnie, ce qui l'autorisera plus tard à manipuler les artifices et explosifs lors des concerts de Rammstein car il déteste ne rien faire durant les long morceaux instrumentaux du groupe.

Till s'est aussi consacré au cinéma, avec une apparition remarquée dans le film Vinzent, ainsi qu'une autre dans le film pour enfants Amundsen, der Pinguin.

Till s'est marié puis a divorcé. Il a deux filles : Nélé (née en 1985), Marie-Louise (née en 1996) avec lesquelles il habite à Berlin-Prenzlauer Berg. Il a déménagé, pour s'installer dans sa région natale où il vit dans deux maisons jumelles faisant face à une réserve naturelle de hérons.

Caractéristiques musicales[modifier | modifier le code]

  • Le rôle principal de Till Lindemann au sein du groupe Rammstein consiste à assurer les parties vocales et les paroles.

Son timbre de voix caverneux de baryton, ajouté à sa façon de rouler les "r" augmentent la puissance qu'il dégage sur scène. Sa participation à Rammstein ne se résume pas à son chant. En effet, il est depuis les débuts du groupe très impliqué dans la conception et la réalisation des effets pyrotechniques et scéniques, étant lui-même souvent victime de ces arrangements (brûlures, chutes, fractures...). Il manipule la plupart des effets et autres gadgets enflammés utilisés lors des shows, mais supervise aussi les déplacements et autres mises en scène tels que le chaudron enflammé sur « Mein Teil », lors de la tournée 2004-2005, ou bien la scénographie du titre « Ich tu dir Weh » lors de la tournée 2010, où il se retrouve perché sur un socle d'à peine 60 cm de diamètre, le tout élevé à plus de 10 mètres au-dessus de la scène, afin de déverser une gerbe d'étincelles dans une baignoire métallique disposée à ses pieds... baignoire dans laquelle a été préalablement jeté, sans ménagements, le claviériste du groupe, sorte de souffre-douleur de Till...

  • Till utilise des micros SHURE depuis ses débuts. D'abord un SHURE SM58 à câble, puis très vite SHURE SM58 et BETA58 HF (wireless). Il a pris l'habitude de détruire les pieds supports-micro en les frappant au sol ou sur des décors de scène, ce qui ajoute au côté martial et imposant de sa personne.

Sur la tournée « Reise, Reise Tour» (2004-2005) et «Made In Germany Tour» (2011-2013) il possédait un micro dissimulé dans un énorme couteau de boucher, utilisé sur le titre « Mein Teil » Sur les dernières tournées, « Liebe Ist Für Alle Da Tour » (2009-2011), et "Made in Germany Tour" (2011-2013), son micro était entouré d'un tube de métal ajouré, que Till pouvait enficher sur un pied fixé sur un ressort, pour un effet très... phallique, ou maintenir bloqué sur son ceinturon à l'aide de puissants aimants fixés dessus.

Caractéristiques autres[modifier | modifier le code]

Till Lindemann est depuis longtemps considéré à tort comme le frontman du groupe Rammstein. A tort, car il est le membre le moins enclin à parler du groupe, ou à parler de lui personnellement. Il insiste également sur le fait que les 6 membres du groupe se dispatchent les cachets et autres salaires à part égale, chose rare dans le milieu du rock. Il a toujours eu en horreur les périodes de promotion. Pour preuve les rares vidéos où il apparaît en interview montrent un homme désireux d'être partout sauf devant le micro ! D'un naturel très timide, même s'il avoue qu'il a fait des progrès depuis les débuts du groupe, il évite le plus possible de se retrouver dans cette situation, et ne pratique l'interview que vraiment lorsque les autres membres du groupe ne sont pas disponibles. Il indique également ne pas être à l'aise lors des concerts en petit clubs, de par la proximité immédiate du public, qui le "scrute de haut en bas". Il a alors l'impression d'être "à la merci de voyeurs capables de percevoir les gouttes de peur suinter hors de ses pores"... Lorsqu'un journaliste lui demande classiquement qui se cache derrière le Till de Rammstein, une fois que le chanteur est descendu de scène, il répond avec humour que c'est indiscret, trop intime, et qu'il n'y a qu'à demander à ses 4 ex-épouses... mais que celles-ci ne brosseraient pas de lui un portrait très flatteur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Till a participé en 2007 à la reprise de David Bowie Helden du groupe de violoncellistes finlandais Apocalyptica.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Messer (Couteau) : Recueil de photos et de poésies.
  • 2013 : In stillen Nächten (Dans les nuits calmes): Recueil de Poèmes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]