Mann gegen Mann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mann gegen Mann

Single de Rammstein
extrait de l'album Rosenrot
Sortie 3 mars 2006
Enregistré Teldex Studio, Berlin, 2005
Durée 3:51
Genre Rock industriel
Format CD
Producteur Jacob Hellner et Rammstein

Singles de Rammstein

Mann gegen Mann (L'Homme contre l'homme en allemand) est le 3e single de l'album Rosenrot du groupe de Neue Deutsche Härte Rammstein. Le sens premier de "Gegen" signifie "contre", le titre signifie donc aussi "Homme contre Homme" qui revêt deux connotations : un caractère sexuel évident mais aussi plus subtilement le fait que certains hommes 'Mann' (sous-entendu : les homophobes) sont contre les homosexuels. Ce titre a soulevé une polémique, certaines critiques qualifiant la chanson d'ambiguë[1], bien que les membres du groupe aient affirmé que la chanson n'était aucunement homophobe.

Cette chanson parle d'homosexualité masculine, bien qu'aucun des membres du groupe ne soit homosexuel. La chanson évoque notamment la relative facilité avec laquelle les gays se rencontrent, tandis que les couples hétérosexuels doivent, eux, passer par des rituels de séduction établis et anciens. La chanson est remplie de métaphores sur l'homosexualité.

Mann gegen Mann
Meine Haut gehört den Herren
Mann gegen Mann
Gleich und gleich gesellt sich gern
D'homme à homme
Ma peau appartient aux messieurs
D'homme à homme
Qui se ressemble s'assemble

Mann gegen mann est une chanson qui comporte des sons de guitares particulièrement puissants, Flake Lorenz, le claviériste, ajoutant sa touche flagrante. La voix de Till Lindemann contribue elle aussi à renforcer la puissance du morceau.

Dans le clip, tous les membres sont nus, sauf Till Lindemann qui porte un slip moulant et des jambières de couleur noire, et qui arbore de longs cheveux noirs. Les parties génitales des autres musiciens, dont certains portent des bottes, sont masquées par leurs instruments. Tout au long du clip, défilent des images de corps masculins entrecoupées d'images du groupe jouant dans la tenue décrite ci-dessus. Ce clip rappel la pochette de l'album Herzeleid où les membres du groupes se trouvaient tous torse nu.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]